ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Malachie 4.6


Il ramĂšnera le coeur des pĂšres Ă  leurs enfants, Et le coeur des enfants Ă  leurs pĂšres, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.
Et il fera retourner le coeur des pÚres vers les fils, et le coeur des fils vers leurs pÚres, de peur que je ne vienne et ne frappe le pays de malédiction.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 29

      22 L'idolĂątrie aurait bien Ă©tĂ© la cause de la ruine de la nation d'IsraĂ«l. Il n'est pas nouveau, de voir ainsi Dieu laisser Son peuple dans la dĂ©solation, un peuple qui, lors de sa naissance, Ă©tait Ă  Ses cĂŽtĂ©s. L'Éternel n'agit pas ainsi sans bonne raison.

      Cela s'applique à nous aussi : nous devons rendre gloire à notre Dieu, tout en cherchant à discerner Ses avertissements. La loi de Moïse laisse les pécheurs sous la malédiction divine, en les excluant de la « terre promise céleste » ; mais la Grùce de Christ, annonce, à ceux qui se repentent de leurs péchés, qu'ils reviendront dans leur « pays » ; ils n'en seront alors plus jamais chassés, gardés par la toute Puissance divine !

      29 MoĂŻse termine ces paroles prophĂ©tiques, sur le rejet par Dieu de la nation juive, de la mĂȘme maniĂšre que l'a fait l'apĂŽtre Paul, Ă  la fin de son discours sur ce sujet, alors que ces Ă©vĂ©nements commençaient Ă  s'accomplir, Romains 11:33.

      Il nous est interdit de pousser notre curiositĂ© dans les pensĂ©es secrĂštes de Dieu, en essayant de deviner quels sont Ses desseins. Par contre, nous sommes vivement encouragĂ©s Ă  rechercher assidĂ»ment ce que Dieu dĂ©sire nous voir connaĂźtre. Il n'a rien dissimulĂ© qui ne puisse nous ĂȘtre utile, mais il nous cache ce qu'il juge bon nous voir ignorer. Le but de toute rĂ©vĂ©lation prophĂ©tique n'est pas de satisfaire notre curiositĂ©, ni de tirer quelque avantage de la connaissance de l'avenir, mais c'est que nous nous conformions Ă  la Parole, et soyons ainsi bĂ©nis dans toutes nos entreprises. VoilĂ  ce que la Bible rĂ©vĂšle clairement ; l'homme ne peut tirer aucun autre bĂ©nĂ©fice des prophĂ©ties, qui lui soit profitable. ÉclairĂ© par cette lumiĂšre qu'est la Parole, le chrĂ©tien peut vivre puis mourir en toute sĂ©curitĂ©, pour entrer dans la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle !

      EsaĂŻe 11

      EsaĂŻe 24

      EsaĂŻe 43

      EsaĂŻe 61

      EsaĂŻe 65

      Daniel 9

      Zacharie 5

      Zacharie 11

      Zacharie 13

      Zacharie 14

      Malachie 4

      Matthieu 22

      Matthieu 23

      Matthieu 24

      29 Dans ce texte, Christ prĂ©dit sa seconde venue. Il est habituel pour les prophĂštes, de parler d’évĂšnements du futur proche, « qui doivent arriver bientĂŽt », pour en exprimer toute la grandeur et la vĂ©racitĂ©.

      Au sujet de la seconde venue de Christ, il est prédit qu'il y aura un grand changement, dans le but de faire toutes choses nouvelles. « Alors le signe du Fils de l'homme paraßtra dans le ciel » (verset Matthieu 24:30*. Lors de Sa premiÚre venue, Christ a été contesté, rejeté, mais à la seconde, Il sera le « signe » admiré de tous. Tous les pécheurs vont alors inéluctablement se lamenter, sauf ceux qui se repentiront, en regardant à Christ, et en versant des larmes : ces derniers connaßtront alors rapidement la joie !

      Les pécheurs impénitents verront Celui qu'ils ont percé : qu'ils continuent à se moquer de Christ, en ce jour futur, ils pleureront et verseront sans fin des larmes de désespoir...

      Les élus de Dieu sont disséminés ça et là : ils demeurent en tous lieux et en toutes nations ; mais quand le grand jour du rassemblement, mentionné par cette prophétie de Christ surviendra, pas un élu ne manquera. La distance qui sépare ces ùmes ne sera pas un obstacle, aucun de ceux qui sont en Christ ne restera « en dehors » du ciel.

      Notre Seigneur dĂ©clare que les Juifs ne cesseront jamais d'ĂȘtre un peuple Ă  part, tant que les Ă©vĂšnements prĂ©dits dans Sa prophĂ©tie ne seront pas accomplis. Cette derniĂšre se dĂ©roulera jusqu’au jugement dernier ; ici, au verset Matthieu 24:34, Christ prĂ©dit que Juda ne cessera jamais d'exister, en tant que peuple distinct, tant que ce monde durera.

      Ici-bas, les hommes Ă©tablissent des projets, de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration : ils agissent cependant, sans prendre en compte un Ă©vĂ©nement futur inĂ©luctable qui approche rapidement : la seconde venue de Christ, qui rejettera toute organisation humaine, et mettra de cĂŽtĂ© pour toujours, tout ce qui est interdit par Dieu. L’avĂšnement de ce jour sera aussi surprenant que l'a Ă©tĂ© le dĂ©luge, pour « l'ancien monde ».

      Ce texte s'applique premiĂšrement aux jugements qui arrivĂšrent Ă  l’époque romaine, en particulier Ă  ceux qui menaçaient alors la nation et le peuple juif. Il concerne aussi le jugement Ă©ternel : Christ relate ici, l'Ă©tat du monde ancien, Ă  l’époque du dĂ©luge. Les hommes Ă©taient insouciants et se croyaient en sĂ©curitĂ©, jusqu'Ă  ce que les eaux les surprennent...

      Si nous Ă©tions vraiment convaincus que tout ce qui est terrestre doit bientĂŽt disparaĂźtre, nous ne serions pas matĂ©rialistes comme nous le sommes. Les hommes ne peuvent diffĂ©rer l’arrivĂ©e de ces mauvais jours, prĂ©dits par le Seigneur. Quelles paroles pourraient davantage annoncer la soudainetĂ© de la venue de notre Sauveur ? Les hommes seront occupĂ©s Ă  leurs travaux respectifs, quand soudain le Seigneur de Gloire apparaĂźtra. Les femmes seront occupĂ©es dans leurs maisons : Ă  ce moment prĂ©cis, tout travail devra ĂȘtre abandonné ; chaque cƓur se dira en lui-mĂȘme : c'est le Seigneur !

      Suis-je prĂȘt Ă  Le rencontrer ? Puis-je me tenir devant Lui ? Et que sera en fait le jour du jugement, pour le monde entier, si ce n'est le jour oĂč tout s’arrĂȘtera ?

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Marc 11

      Marc 13

      14 En se rebellant contre les Romains et en persécutant les Chrétiens, les Juifs précipitÚrent leur propre ruine. Nous avons dans ce texte une prédiction de la destruction qui survint sur ce peuple, moins de quarante ans aprÚs cette prophétie de Jésus.

      Cette destruction et cette désolation seront si effroyables, qu'on ne pourra pas en trouver de telles dans toute l'histoire du monde. Des promesses et des encouragements à persévérer sont ici donnés par le Seigneur, avec des avertissements pour ne pas « tomber ».

      Plus nous considérerons ces évÚnements, plus nous aurons de bonnes raisons de fuir sans délai tout ce qui est terrestre, et nous « réfugier en Christ », pour le salut de notre ùme !

      24 Les disciples confondaient la destruction de Jérusalem avec la fin du monde. Christ corrigea cette erreur, et montra que le jour de Sa venue, comme celui du jugement, viendront aprÚs cette tribulation, annoncée précédemment.

      Le Seigneur Jésus annonce la dissolution finale de la structure du monde présent, ainsi que Son apparition visible : Il viendra dans la nuée, rassemblant tous Ses élus. Amen !

      Luc 1

      Luc 19

      41 Qui peut imaginer JĂ©sus, prĂ©disant les malheurs qui allaient frapper Ses meurtriers, et pleurant sur la ville, oĂč Son sang prĂ©cieux Ă©tait sur le point d'ĂȘtre rĂ©pandu, sans faire un parallĂšle avec l’Ɠuvre de Dieu dans le cƓur du croyant, Ɠuvre pleine de bonne volontĂ© et de compassion ?

      Il est certain que ceux qui s’emparent de la doctrine de la VĂ©ritĂ©, tout en endurcissant leur cƓur vis-Ă -vis de leur prochain, pratiquant le pĂ©chĂ©, se trompent. Que chacun se souvienne que si JĂ©sus a pleurĂ© sur JĂ©rusalem, Il a cependant exĂ©cutĂ© la terrible sentence qu’Il prĂ©dit sur elle. Bien que le Seigneur ne prenne aucun plaisir Ă  voir mourir un pĂ©cheur, Il est pourtant certain qu'Il exĂ©cutera inexorablement Sa terrible condamnation envers ceux qui nĂ©gligent Son salut.

      Le Fils de Dieu n'a pas pleuré en vain : Il connaßt la valeur des ùmes, le poids de leur culpabilité, et combien ce dernier pÚse sur l'espÚce humaine, pour la faire sombrer...

      Que JĂ©sus puisse venir assainir notre cƓur de toute souillure, par Son Esprit. Puissent les pĂ©cheurs, en tous lieux, devenir attentifs Ă  la Parole de VĂ©ritĂ© et de salut !

      Luc 21

      Hébreux 6

      Hébreux 10

      26 Les exhortations contre l'apostasie et Ă  la persĂ©vĂ©rance sont nĂ©cessaires, pour de nombreuses et bonnes raisons. Le pĂ©chĂ© mentionnĂ© dans ce texte est en fait un abandon total et ultime : il s’agit des hommes, qui, dĂ©libĂ©rĂ©ment, sont fermement rĂ©solus Ă  mĂ©priser et rejeter Christ, le seul Sauveur ; ils mĂ©prisent l'Esprit et Lui rĂ©sistent, le seul qui puisse les pousser Ă  la sanctification ; de mĂȘme, ils mĂ©prisent l'Évangile, l’unique chemin du salut, et renoncent aux paroles de la vie Ă©ternelle.

      Dans la Parole, Dieu mentionne quelques pĂ©cheurs notoires, condamnĂ©s Ă  la destruction, alors qu'ils Ă©taient ici-bas ; leur conscience Ă©tait remplie d’un pressentiment affreux, avec le dĂ©sespoir de ne pouvoir Ă©chapper au terrible jugement divin.

      Quel chĂątiment pourrait ĂȘtre plus douloureux que celui de mourir sans misĂ©ricorde ? Nous rĂ©pondons : mourir en mĂ©prisant la MisĂ©ricorde cĂ©leste et la GrĂące. Quel cas Ă©pouvantable ! Non seulement la Justice de Dieu, mais Sa GrĂące et Sa MisĂ©ricorde abusĂ©es appellent alors Sa vengeance !

      Tout ce texte ne doit, de la moindre maniĂšre, intimider les Ăąmes qui Ă©prouvent de la peine Ă  cause de leur pĂ©ché : elles ne peuvent ĂȘtre privĂ©es ni de la MisĂ©ricorde divine, ni de l'avantage du sacrifice de Christ ; ces deux Ă©lĂ©ments ne peuvent ĂȘtre refusĂ©s Ă  ceux qui sont disposĂ©s Ă  accepter ces bĂ©nĂ©dictions ! Celui qui vient sincĂšrement Ă  Christ ne sera jamais rejeté !

      Apocalypse 19

      Apocalypse 22

      20 AprÚs avoir révélé ces choses à ses fidÚles sur la terre, Christ semble avoir pris congé d'eux, et il est retourné au ciel ; mais il les assure qu'il ne se passera pas un long temps avant qu'il ne revienne. Et tandis que nous sommes occupés dans les devoirs de nos différentes situations de la vie, quels que soient les travaux qui peuvent nous éprouver, quelles que soient les difficultés qui peuvent nous entourer, les peines qui peuvent nous accabler, cherchons avec plaisir à entendre notre Seigneur proclamer : voici, je viens bientÎt ;

      J'arrive pour mettre une fin au labeur et Ă  la souffrance de mes serviteurs. Je viens, et ma grĂące est avec moi, pour rĂ©compenser, avec une gĂ©nĂ©rositĂ© royale, chaque Ɠuvre de foi et chaque travail d'amour. Je viens pour recevoir mon peuple qui m'a Ă©tĂ© fidĂšle et persĂ©vĂ©rant, pour demeurer pour toujours dans ce monde heureux. Amen ! Viens, Seigneur JĂ©sus. Une bĂ©nĂ©diction termine cet ensemble.

      Par la grĂące de Christ nous devons ĂȘtre gardĂ©s dans l'attente joyeuse de sa gloire, prĂ©parĂ©s Ă  cela, et prĂ©servĂ©s pour cela ; et son apparence glorieuse sera joyeuse pour ceux qui participent de sa grĂące et de sa faveur ici-bas. Permettez-nous d'ajouter : Amen.

      Soyons assoiffés des plus grandes mesures des influences de Jésus qui est béni dans nos ùmes, et de sa présence gracieuse avec nous, jusqu'à ce que Sa gloire ait rendu parfaite sa grùce envers nous.

      Gloire soit au PÚre, au Fils, et au Saint-Esprit ; comme cela était dans le commencement, cela est maintenant, et sera pour toujours, un monde sans fin. Amen.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.