Marc 1

    • La prĂ©dication de Jean-Baptiste

      1 La Bonne Nouvelle de JĂ©sus-Christ, Fils de Dieu, commence ici.

      2 Dans le livre du prophète Ésaïe, on lit : « Moi, Dieu, je vais envoyer mon messager devant toi, pour préparer ton chemin.

      3 Quelqu’un crie dans le désert : “Préparez la route du Seigneur ! Faites-lui des chemins bien droits !” »

      4 Ainsi Jean-Baptiste vient dans le désert. Il lance cet appel : « Faites-vous baptiser, pour montrer que vous voulez changer votre vie, et Dieu pardonnera vos péchés. » Judée

      5 Tous les habitants de la région de Judée et de la ville de Jérusalem viennent vers Jean. Ils avouent leurs péchés devant tout le monde, et Jean les baptise dans l’eau du Jourdain. Jourdain Jérusalem Judée

      6 Jean porte un vĂŞtement en poils de chameau et il a une ceinture de cuir autour de la taille. Il mange des sauterelles et du miel sauvage.

      7 Il annonce : « Celui qui va venir après moi est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me baisser pour lui enlever ses sandales.

      8 Moi, je vous ai baptisés dans l’eau, mais lui, il vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

      Le baptĂŞme et la tentation de JĂ©sus

      9 Alors Jésus arrive de Nazareth, village de Galilée. Jean le baptise dans le Jourdain. Nazareth Jourdain Galilée

      10 Au moment où Jésus sort de l’eau, il voit le ciel s’ouvrir. Et il voit l’Esprit Saint descendre sur lui comme une colombe.

      11 Une voix vient du ciel et lui dit : « Tu es mon fils très aimé. C’est toi que j’ai choisi avec joie. » Jourdain

      12 Tout de suite après, l’Esprit Saint envoie Jésus dans le désert.

      13 Pendant 40 jours, il reste dans le désert et il est tenté par Satan. Jésus est avec les bêtes sauvages, et les anges le servent.

      JĂ©sus appelle quatre pĂŞcheurs

      14 Un jour, Jean est mis en prison. Alors Jésus va en Galilée. Il annonce la Bonne Nouvelle de Dieu Galilée

      15 et il dit : « Le moment décidé par Dieu est arrivé, et le Royaume de Dieu est tout près de vous. Changez votre vie et croyez à la Bonne Nouvelle ! »

      16 Jésus marche le long du lac de Galilée. Il voit Simon et André, le frère de Simon. Ce sont des pêcheurs, et ils sont en train de jeter un filet dans le lac. Galilée (mer De)

      17 Jésus leur dit : « Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. »

      18 AussitĂ´t, ils laissent leurs filets et ils suivent JĂ©sus.

      19 En allant un peu plus loin, Jésus voit Jacques et Jean, deux frères. Ce sont les fils de Zébédée. Ils sont dans leur barque et réparent leurs filets.

      20 Aussitôt Jésus les appelle. Ils laissent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, et ils s’en vont avec Jésus.

      L'homme tourmenté par un esprit mauvais

      21 Jésus et ses disciples arrivent à la ville de Capernaüm. Le jour du sabbat, Jésus entre dans la maison de prière et il se met à enseigner. Capernaüm

      22 Ceux qui l’entendent sont très étonnés par sa façon d’enseigner. En effet, il n’enseigne pas comme les maîtres de la loi, il le fait avec l’autorité que Dieu lui donne.

      23 Juste à ce moment, un homme qui a un esprit mauvais en lui entre dans la maison de prière. Il se met à crier : Capernaüm

      24 « Jésus de Nazareth, qu’est-ce que tu nous veux ? Est-ce que tu es venu pour notre malheur ? Je sais bien qui tu es, tu es le Saint que Dieu a envoyé ! » Nazareth Capernaüm

      25 Jésus menace l’esprit mauvais en lui disant : « Tais-toi et sors de cet homme ! » Capernaüm

      26 L’esprit mauvais secoue l’homme avec force et sort de lui en poussant un grand cri. Capernaüm

      27 Tous sont très étonnés et ils se demandent entre eux : « Qu’est-ce qui se passe ? Cet homme enseigne d’une façon nouvelle et avec assurance. Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent ! » Capernaüm

      28 Alors les gens se mettent à parler de Jésus dans toute la région de la Galilée. Capernaüm Galilée

      Jésus guérit beaucoup de malades

      29 Jésus sort de la maison de prière et tout de suite après, il va chez Simon et André. Jacques et Jean l’accompagnent. Capernaüm

      30 La belle-mère de Simon est couchée, avec de la fièvre. Aussitôt, on parle d’elle à Jésus. Capernaüm

      31 Jésus s’approche, il lui prend la main, il la fait lever et la fièvre la quitte. Ensuite la belle-mère de Simon se met à les servir. Capernaüm

      32 Le soir, après le coucher du soleil, les gens amènent à Jésus tous les malades et tous ceux qui ont des esprits mauvais. Capernaüm

      33 Tous les habitants de la ville sont rassemblés devant la porte de la maison. Capernaüm

      34 Jésus guérit toutes sortes de malades. Il chasse aussi beaucoup d’esprits mauvais et il ne les laisse pas parler, parce qu’ils savent qui est Jésus. Capernaüm

      Jésus parcourt la Galilée

      35 Le matin suivant, pendant qu’il fait encore nuit, Jésus se lève et sort de la maison. Il va dans un endroit désert, et là, il se met à prier.

      36 Simon et ceux qui sont avec lui partent le chercher.

      37 Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. »

      38 Jésus leur répond : « Allons ailleurs, dans les villages voisins. Là-bas aussi, je dois annoncer la Bonne Nouvelle. En effet, c’est pour cela que je suis venu. »

      39 Et Jésus va dans toute la Galilée. Il annonce la Bonne Nouvelle dans les maisons de prière et il chasse les esprits mauvais. Galilée

      Jésus guérit un lépreux

      40 Un lépreux s’approche de Jésus. Il se met à genoux devant lui et lui demande son aide en disant : « Si tu le veux, tu peux me guérir. »

      41 Jésus est plein de pitié pour lui. Il tend la main, touche le lépreux et lui dit : « Je le veux, sois guéri. »

      42 Aussitôt la lèpre quitte le malade, il est guéri.

      43 Jésus parle sévèrement à l’homme. Aussitôt après, il le chasse en lui disant :

      44 « Attention, ne dis rien à personne ! Mais va te montrer au prêtre et offre le sacrifice que Moïse a commandé. Ainsi, tous auront la preuve que tu es guéri. »

      45 L’homme s’en va, mais il se met à raconter partout, et à tout le monde, ce qui s’est passé. C’est pourquoi Jésus ne peut plus se montrer dans une ville, il reste en dehors, dans des endroits déserts. Et les gens viennent à lui de tous les côtés.

    • 1

      Marc était probablement neveu de Barnabas ; les versets de Colossiens 4:10 et d’Actes 12:12 montrent qu'il était le fils de Marie, une femme pieuse de Jérusalem, chez qui les apôtres et les premiers chrétiens se rassemblaient. Du fait que Pierre l'appelle « son fils », 1Pierre 5:13, on suppose que Marc a été converti par cet apôtre. Il était ainsi étroitement uni aux disciples de notre Seigneur, bien qu'il ne fasse pas spécifiquement partie des « douze ».

      Marc rédigea ses écrits à Rome ; certains se demandent si Pierre lui dictait directement son texte, bien qu’on témoigne qu’en général, l'apôtre ayant prêché à Rome, ait demandé à Marc, de consigner les détails de ses prédications par écrit : ce dernier était en effet son fidèle compagnon, capable de transcrire au mieux ce que Pierre voulait annoncer.

      Nous pouvons remarquer l’évidence de la grande humilité de Pierre, quels que soient les témoignages rendus à son sujet. Il est rare de voir un acte accompli par Christ, où cet apôtre ne soit pas présent ; en fait, la précision de la Parole de Dieu montre que dans ce cas, les faits sont toujours relatés par un témoin oculaire.

      L’évangile de Marc retrace les miracles de notre Seigneur, plus que Ses paroles ; bien que sur de nombreux points, l’évangéliste relate les mêmes choses que l'évangile selon Matthieu, nous pouvons en tirer certaines précisions complémentaires, du fait que la description des mêmes événements reflète le caractère et la pensée de chaque auteur.

      * Le service de Jean-Baptiste. (Marc 1:1-8) Le baptême et les tentations de Christ. (Marc 1:9-13) Christ prêche et appelle les disciples. (Marc 1:14-22) Il chasse un esprit impur. (Marc 1:23-28) Il guérit beaucoup de malades, (\\#29-39\\) dont un lépreux. (\\#40-45\\)

      Les livres d’Ésaïe et de Malachie, en citant le ministère de Jean, décrivent chacun le commencement de l'évangile de Jésus-Christ. Par ces prophètes, nous pouvons observer que Christ, au temps de l’évangile, est venu parmi nous, apportant avec Lui le trésor de la Grâce, et le sceptre de la Puissance. La corruption du monde est telle qu'on trouve une grande opposition à ce déploiement. Quand Dieu envoya Son Fils dans le monde, Il prépara Sa venue ; quand Il L'envoie dans le cœur de l’homme, Il prend soin également de préparer Son chemin.

      Jean s’estimait indigne d’être au service du Seigneur. Les saints les plus éminents ont toujours été les plus humbles. Ils ressentent plus que quiconque, le besoin du sang de Christ, qui rachète, et de l'Esprit, qui sanctifie. Jésus, dans Son évangile, proclame une grande promesse à ceux qui se sont repentis et qui ont demandé le pardon de leurs péchés : ils seront baptisés du Saint Esprit, revivifiés par Son réconfort et purifiés par la Grâce.

      Nous écoutons parfois les ordonnances divines, la Parole et nous pratiquons les divers sacrements, sans réel profit ni grande consolation, car nous n'avons pas cette « divine lumière » en notre cœur ; en fait, nous ne l'avons pas, parce que nous ne la demandons pas...

      Nous avons cette parole infaillible du Seigneur : Notre Père Céleste donnera cette lumière, son Saint Esprit, à ceux qui le Lui demandent !

      9 Le baptême de Christ fut Sa première apparition en public, après qu'Il eût vécu longtemps dans l'anonymat.

      Combien de valeurs, se trouvent cachées en ce monde ! Tôt ou tard, elles finiront par être révélées, comme Christ l'a été. Il vécut ici-bas, dans un corps de péché et par conséquent, par égard pour nous, Il se sanctifia, afin que nous puissions être sanctifiés et baptisés avec lui, Jean 17:19.

      Voyez par quel honneur, Dieu reconnut Jésus, lorsque ce Dernier se soumit au baptême de Jean. Il vit l'Esprit descendre sur Lui comme une colombe !

      Nous devrions voir les cieux ouverts pour nous, quand nous sentons l'Esprit descendre et travailler en nous. Les œuvres merveilleuses que Dieu opère en nous, sont une évidence de Sa volonté, et des bons projets qu'Il a pour nous.

      Au sujet de la tentation de Christ, Marc souligne le fait qu'Il se trouvait dans le désert, avec les bêtes sauvages. C'était un exemple de l'attention et de l'encouragement que lui portait Son Père, avec la certitude qu'Il subviendrait à Ses besoins. Le serpent tenta le premier Adam dans le jardin, et le « second Adam » dans le désert, avec des succès vraiment différents ; depuis, il tente toujours les enfants de ces deux « Adam », en tous lieux et en toutes circonstances. La compagnie des hommes ici-bas, avec les conversations qui ont lieu, apporte bon nombre de tentations ; de même, le fait d’être seul, dans un endroit, ne nous évite pas d’en subir.

      Aucun lieu ni état ne sont exempts de tentation : aucune affaire, même en travaillant légalement, aucun repas, pas même le jeûne et la prière, rien n’y échappe ; c'est souvent en ces derniers devoirs qu'il y a le plus d'attaque de l’ennemi, mais en eux, se trouve aussi la plus belle des victoires !

      Le ministère des anges est un sujet de grand réconfort, en comparaison avec celui, sournois, des démons ; le fait d'avoir Dieu et le Saint Esprit dans notre cœur nous réconforte davantage !

      14 Jésus commença de prêcher en Galilée, après que Jean eut été mis en prison : alors que certains furent « mis de côté », d'autres allaient se lever pour continuer le même travail, la prédication de l’évangile !

      Observez les grandes vérités que Christ a prêchées : - Par la repentance, nous rendons gloire à notre Créateur, Celui que nous avons offensé ; - Par la foi, nous rendons gloire à notre Rédempteur, venu pour nous sauver de nos péchés.

      Christ a réuni ces deux vérités : que personne ne cherche à les séparer ! Christ honore tous ceux qui, ici-bas, sont diligents dans leur devoir et affables envers leur prochain : l'assiduité et la constance dans ces pratiques sont appréciées par le Seigneur Jésus, qui leur accorde alors Sa bénédiction.

      Ceux que Christ appelle doivent tout quitter pour Le suivre ; par Sa grâce, Il les prépare à accomplir leur tâche. Nous n’avons nul besoin de « sortir » de ce monde, mais nous devons nous en détacher et abandonner tout ce qui entrave notre devoir envers le Seigneur, ce qui ne pourrait, en de tel cas, que laisser des séquelles à notre âme.

      Jésus a strictement respecté le sabbat : Il s'y est appliqué et a œuvré de telle sorte que le repos de ce jour soit observé. De nombreux points de la doctrine de Christ nous étonnent ; plus nous l'entendons, plus nous trouvons des raisons de l'admirer !

      23 Le diable est un esprit impur, ayant perdu toute l’innocence de sa nature initiale, s’opposant directement à l'Esprit de Dieu, et cherchant par tous les moyens à souiller les hommes.

      Beaucoup de personnes dans nos assemblées suivent « tranquillement » l’enseignement dispensé par les prédicateurs. Mais si le Seigneur se présentait, par le biais de fidèles serviteurs, « armés » de la sainte doctrine, et de Son Esprit convainquant, ces mêmes personnes seraient alors prêtes à dire comme l’homme mentionné dans ce texte : qu'avons-nous à voir avec toi Jésus de Nazareth !

      Aucun opposant à Christ ne peut empêcher un homme de savoir qu’Il est le Saint de Dieu. Les ennemis de Jésus ne veulent rien avoir à faire avec Lui, ils n’ont aucune confiance en Son salut et ils ont peur d'être détruit par Lui. Observez de quelle façon ils s’adressent au Tout-Puissant : « éloigne Toi de nous » !

      Dans l’histoire mentionnée dans ce texte, cet esprit impur haïssait et redoutait Christ, car il savait qu'Il était « le Saint » : en fait, l'esprit charnel est hostile à Dieu, en particulier à Sa sainteté.

      Quand Christ, par Sa Grâce, délivre une âme de l’emprise de Satan, cette dernière est dans un véritable tumulte : l’ennemi malveillant cherchera à déstabiliser complètement ceux qu'il ne peut pas détruire. Cette scène fit réfléchir ceux qui en furent témoins : quelle est cette nouvelle doctrine ?

      De nos jours, le Seigneur, par Son salut, offre encore une parfaite délivrance, mais l’humanité la délaisse, voire la méprise... S'il n'en était pas ainsi, la conversion d'un grand pécheur, vers une vie pieuse, sérieuse et droite, par la prédication du salut offert par le Sauveur crucifié, amènerait beaucoup de gens à se demander : « quelle est cette doctrine » ?

      29 Quel que soit le lieu où le Seigneur se présente, Il vient pour accomplir le bien. Il nous guérit, afin qu’en retour, nous puissions Le servir, et nous consacrer à tous ceux qui lui appartiennent.

      Bon nombre de personnes sont absentes des réunions d’église, pour différentes raisons, comme la maladie ou autres obstacles : elles peuvent néanmoins s'attendre à la présence pleine de Grâce du Sauveur, qui apaisera leurs peines et leur tristesse.

      Il faut remarquer le grand nombre de malades guéris par Jésus ! Le fait de voir certains, progresser vraiment avec Christ, devrait nous pousser à Le rechercher.

      Christ se retirait tôt le matin, pour prier dans un lieu désert : bien qu'il soit impossible qu’Il succombe à la distraction ou à la tentation d'une vaine gloire, Il s’isolait. Ceux qui consacrent beaucoup de temps pour les autres, doivent cependant quelquefois, rester seuls avec Dieu...

      40 Nous voyons dans ce texte, Christ purifier un lépreux. Cela nous enseigne à recourir au Sauveur avec une grande humilité, dans une entière soumission à Sa volonté, disant : « Seigneur si Tu le veux », sans avoir le moindre doute, quant à la volonté de Christ, à aider l'affligé.

      Remarquez ce que l'on peut attendre de Christ : Il nous sera fait selon notre foi. Le pauvre lépreux s’exclama : « si Tu le veux ». Christ accorde volontiers Ses bontés à ceux qui se soumettent avec plaisir à Sa volonté. Christ n'a rien fait pour rechercher la louange du peuple. Par contre, il n'y a aucune raison maintenant, qui nous fasse hésiter à clamer nos louanges envers Lui !

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