Marc 4

    • La parabole du semeur

      1 JĂ©sus se mit de nouveau Ă  enseigner au bord du lac. La foule se rassembla autour de lui, si nombreuse qu'il monta dans une barque oĂą il s'assit, sur le lac. Toute la foule Ă©tait Ă  terre sur le rivage.

      2 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. Il leur disait dans son enseignement :

      3 « Ecoutez ! Un semeur sortit pour semer.

      4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; les oiseaux vinrent et la mangèrent.

      5 Une autre partie tomba dans un sol pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un terrain profond,

      6 mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.

      7 Une autre partie tomba parmi les ronces ; les ronces poussèrent et l'étouffèrent, et elle ne donna pas de fruit.

      8 Une autre partie tomba dans la bonne terre ; elle donna du fruit qui montait et se développait, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1. »

      9 Puis il dit : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »

      Pourquoi JĂ©sus utilise des paraboles

      10 Lorsqu'il fut seul avec eux, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur cette parabole.

      11 Il leur dit : « C'est à vous qu'il a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu, mais pour ceux qui sont à l’extérieur tout est présenté en paraboles,

      12 afin qu'en regardant ils regardent et ne voient pas, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et que leurs péchés ne soient pardonnés. »

      JĂ©sus explique la parabole du semeur

      13 Il leur dit encore : « Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les autres ?

      14 Le semeur sème la parole.

      15 Certains sont le long du chemin où la parole est semée : dès qu'ils l'ont entendue, Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.

      16 De même, d’autres reçoivent la semence dans un sol pierreux : quand ils entendent la parole, ils l’acceptent aussitôt avec joie,

      17 mais ils n'ont pas de racines en eux-mêmes, ils sont les hommes d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, ils trébuchent.

      18 D'autres encore reçoivent la semence parmi les ronces : ils entendent la parole,

      19 mais les préoccupations de ce monde, l’attrait trompeur des richesses et les passions en tout genre pénètrent en eux, étouffent la parole et la rendent infructueuse.

      20 D'autres enfin reçoivent la semence dans la bonne terre : ce sont ceux qui entendent la parole, l’accueillent et portent du fruit, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1. »

      La parabole de la lampe

      21 Il leur dit encore : « Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous un seau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour la mettre sur son support ?

      22 Il n'y a en effet rien de caché qui ne doive être mis en lumière, rien de secret qui ne doive être mis au jour.

      23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende. »

      24 Il leur dit encore : « Prêtez bien attention à ce que vous entendez. On utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous [qui écoutez].

      25 En effet, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. »

      La parabole de la semence qui pousse toute seule

      26 Il dit encore : « Voici à quoi ressemble le royaume de Dieu. Il est semblable à un homme qui jette de la semence en terre ;

      27 qu'il dorme ou qu'il reste éveillé, nuit et jour la semence germe et pousse sans qu'il sache comment.

      28 [En effet, ] d’elle-même la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin le grain tout formé dans l'épi,

      29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car c’est le moment de la moisson. »

      La parabole de la graine de moutarde

      30 Il dit encore : « A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu ou par quelle parabole le représenterons-nous ?

      31 Il est comme une graine de moutarde : lorsqu'on la sème en terre, c'est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre.

      32 Mais lorsqu'elle a été semée, elle monte, devient plus grande que tous les légumes et développe de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre. »

      33 C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la parole, dans la mesure où ils étaient capables de l'entendre.

      34 Il ne leur parlait pas sans parabole, mais en privé il expliquait tout à ses disciples.

      JĂ©sus apaise une tempĂŞte

      35 Ce jour-là, le soir venu, Jésus leur dit : « Passons sur l'autre rive. »

      36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui.

      37 Un vent violent s'éleva et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.

      38 Et lui, il dormait à l'arrière sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent : « Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir ? »

      39 Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer : « Silence ! Tais-toi ! » Le vent tomba et il y eut un grand calme.

      40 Puis il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas de foi ? »

      41 Ils furent saisis d'une grande frayeur et ils se disaient les uns aux autres : « Qui est donc cet homme ? Même le vent et la mer lui obéissent ! »
    • 1

      La parabole du semeur. (Marc 4:1-20), Autres paraboles. (Marc 4:21-34), Christ calme la tempĂŞte. (Marc 4:35-31)

      Cette parabole contient un enseignement si important, que tous ceux capables de l'entendre, l'écoutaient attentivement. Nous avons le bonheur de connaître beaucoup de vérités dans la Parole ; si nous ne comprenons pas les plus évidentes, comment apprendrons-nous celles qui sont plus difficiles à saisir ?

      Le fait d’évaluer les privilèges dont nous bénéficions, en tant que disciples de Christ, nous aidera, si nous considérons sérieusement l'état spirituel déplorable de tous ceux qui ne sont pas dans notre cas. Dans le vaste cadre de l'église, la Parole de Dieu est dispensée à tous. Dans cette foule qui entend l'évangile, peu de gens le reçoivent, et portent des fruits. Beaucoup ne recherchent dans la Parole, que des bénéfices pour le présent, sans réellement se préoccuper de l’éternité. La Parole ne laisse pas « d'empreinte » durable dans l'esprit des hommes, car leur cœur n’est pas dûment disposé à La recevoir.

      Le diable est actif auprès des auditeurs négligents, qui sont de véritables volailles qui picorent la semence qui jonche le sol ça et là. Beaucoup de personnes ont une croissance spirituelle fausse et stérile, elles courent en fait vers l’enfer. L’empreinte de la Parole en leur cœur n’est pas profonde, elle n’est qu’éphémère.

      Beaucoup ne progressent pas, car l'œuvre commencée dans leur cœur, n’est pas étayée par le formalisme d’une religion officielle.

      D'autres ne peuvent pas réellement profiter de la Parole de Dieu, car ils sont « étouffés » par l'abondance de ce que peut offrir le monde. Ceux qui ne jouissent que de richesses modestes ici-bas, peuvent se ruiner de la même façon, en consacrant entièrement le peu qu’ils possèdent, à leur confort personnel.

      Dieu s’attend à voir ceux qui aiment l'évangile, produire des fruits ; Il désire voir en Ses enfants, un bon état d'esprit et des dispositions chrétiennes quotidiennes, une réelle consécration à Son service.

      Portons notre regard vers le Seigneur : que Sa Grâce puisse agir en notre cœur, afin qu’il devienne un « terrain » favorable et que la « bonne semence », la Parole, puisse produire en nos vies des paroles et des œuvres qui, par l’intermédiaire de Jésus-Christ, glorifient Dieu le Père !

      21 Ces déclarations de Christ furent faites dans le but d'attirer l'attention des disciples, sur Sa Parole. Par Sa manière de les enseigner, ils devenaient ainsi capables d'instruire les autres, tels des « lampes allumées », non pas destinées à être couvertes, mais pour être mises sur un chandelier, afin de pouvoir éclairer l’entourage.

      Cette parabole de la bonne semence montre comment le Royaume de Dieu progresse dans le monde. Que la Parole de Christ puisse occuper la place qu'elle devrait avoir dans une âme : elle apparaîtrait alors au travers des diverses conversations ! Cette Parole grandit progressivement : au début, elle n’est symboliquement que de l'herbe, ensuite elle se transforme en épi, pour devenir enfin du froment.

      Quand la Parole a germé, elle progresse. L'œuvre de la Grâce opère d’abord en notre âme, par petites étapes ; des fruits spirituels sont déjà perceptibles, malgré cette croissance naissante. On peut ensuite imaginer l’ampleur de son œuvre, quand elle aura atteint la perfection dans les cieux !

      35 Christ dormait durant la tempête, pour éprouver la foi de Ses disciples, et pour les amener à prier. Leur foi semblait en effet encore faible, malgré la ferveur de leurs prières.

      Lorsque notre cœur fragile est sans cesse agité comme la mer, quand nos passions sont dangereuses, entendons-nous l’appel de Christ : « fais silence, tais-toi » ? Quand nous luttons contre ce qui nous entoure, quand les craintes nous assaillent, quand notre esprit vit dans le tumulte, si le Seigneur s’écrie : « la paix soit avec vous, restez sereins », il se produit immédiatement un grand calme.

      Pourquoi vous faites-vous autant de soucis ? Bien qu'il puisse exister de réels motifs de crainte, il n'y en a néanmoins aucun qui doive nous déstabiliser. Ceux qui estiment que Jésus ne se soucie pas de Son peuple périssant, doivent douter en fait de la qualité de leur foi. Les meilleurs des saints sont toujours perfectibles !

      La foi et la peur se succèdent, alors que nous sommes en ce monde ; mais bientôt, au ciel, la crainte sera vaincue, et la foi ne sera plus !

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