Matthieu 1.1

Le Livre de la Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.
őíőĮő≤őĽőŅŌā ő≥őĶőĹő≠ŌÉőĶŌČŌā Šľłő∑ŌÉőŅŠŅ¶ ŌáŌĀőĻŌÉŌĄőŅŠŅ¶ ŌÖŠľĪőŅŠŅ¶ őĒőĪŌÖŠĹ∂őī ŌÖŠľĪőŅŠŅ¶ Šľąő≤ŌĀőĪő¨őľ.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Matthieu, surnomm√© L√©vi, √©tait avant sa conversion, un publicain, ou collecteur de taxes pour les Romains, √† Caperna√ľm. Il est admis g√©n√©ralement qu'il a √©crit son √©vangile avant tous les autres √©vang√©listes. Le contenu de cet √©vangile, et les √©vidences mises en lumi√®re par des √©crivains antiques, montrent qu'il a √©t√© √©crit essentiellement √† l'usage de la nation juive.

L'accomplissement de la proph√©tie √©tait consid√©r√© par les Juifs comme quelque chose d'√©vident, et c'est l√†-dessus que s'appuie sp√©cialement Matthieu. Nous trouvons l√† une s√©lection de quelques parties de la vie de notre Sauveur, pass√©e ici-bas, et de ses discours qui conviennent bien pour √©veiller la nation juive √† la notion de ses p√©ch√©s¬†; pour an√©antir ses attentes erron√©es d'un royaume terrestre¬†; pour diminuer sa fiert√© et sa vanit√©¬†; pour lui apprendre la nature spirituelle et l'ampleur de l'√©vangile¬†; pour la pr√©parer √† l'admission du Pa√Įen dans l'√©glise.

* La g√©n√©alogie de J√©sus. (Matthieu 1:1-17) Un ange appara√ģt √† Joseph. (Matthieu 1:18-25)

Matthieu 1:1-17 Remarquons le but principal de cette g√©n√©alogie de notre Sauveur, elle est digne d‚Äôint√©r√™t¬†: elle n‚Äôest pas l‚Äôobjet d‚Äôune vaine gloire, comme c'est bien souvent le cas de celles des grands hommes. Elle prouve que notre Seigneur J√©sus vient bien de la nation et de la famille d'o√Ļ le Messie devait provenir. Des promesses, d‚Äôabord de b√©n√©diction, ont √©t√© faites √† Abraham et sa post√©rit√©, puis d'autorit√©, √† David et √† sa descendance. Il a √©t√© en effet promis √† ces deux patriarches que Christ devait na√ģtre de leur descendance, Ge 12:3;22:18,2Samuel 7:12;Psaume 89:3;132:11.

En conséquence, si Jésus n’eut été descendant de David, et d'Abraham, il n'aurait pas été le Messie. Ce fait est maintenant prouvé, d’après les registres généalogiques bien connus. Quand le Fils de Dieu a désiré revêtir notre nature, Il est venu ici-bas, partager notre condition d’abaissement et de misère ; mais Il était parfaitement exempt de tout péché. Quand nous lisons les différents noms de cette généalogie, nous ne devons pas oublier à quel point s'est abaissé le Seigneur de gloire, dans le but de sauver la race humaine.

    • Gen√®se 2

      4 Telle fut l'histoire du ciel et de la terre quand ils furent créés.

      Genèse 5

      1 Voici le livre de l’histoire d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.

      Genèse 12

      3 Je b√©nirai ceux qui te b√©niront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront b√©nies en toi.¬†¬Ľ

      Genèse 22

      18 *Toutes les nations de la terre seront b√©nies en ta descendance, parce que tu m‚Äôas ob√©i.¬†¬Ľ

      Genèse 26

      3 séjourne dans ce pays-ci. Je serai avec toi et je te bénirai, car je te donnerai toutes ces terres, à toi et à ta descendance. Je tiendrai le serment que j'ai fait à ton père Abraham :
      4 je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai toutes ces terres à ta descendance, toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance,
      5 parce qu'Abraham m‚Äôa ob√©i et qu'il a respect√© mes ordres, mes commandements, mes prescriptions et mes lois.¬†¬Ľ

      Genèse 28

      13 L'Eternel se tenait au-dessus d'elle, et il dit¬†: ¬ę¬†Je suis l'Eternel, le Dieu de ton grand-p√®re Abraham et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couch√©, je te la donnerai, √† toi et √† ta descendance.
      14 Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre : tu t'étendras à l'ouest et à l'est, au nord et au sud, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance.

      2 Samuel 7

      12 quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j'affermirai son règne.
      13 Ce sera lui qui construira une maison en l‚Äôhonneur de mon nom, et j'affermirai pour toujours le tr√īne de son royaume.
      14 *Je serai pour lui un p√®re et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le punirai avec le b√Ęton des hommes, avec les coups des humains,
      15 mais je ne lui retirerai pas ma gr√Ęce comme je l'ai fait avec Sa√ľl, que j'ai √©cart√© de ton chemin.
      16 Ta maison et ton r√®gne seront assur√©s pour toujours apr√®s toi, ton tr√īne sera affermi pour toujours.‚Äô¬†¬Ľ

      Psaumes 89

      36 J’ai prêté une fois serment par ma sainteté, je ne mentirai pas à David.

      Psaumes 132

      11 L‚ÄôEternel a fait ce serment v√©ridique √† David, et il ne reviendra pas sur ce qu‚Äôil a promis¬†: ¬ę¬†Je mettrai sur ton tr√īne un de tes enfants.

      Esa√Įe 9

      6 Etendre la souverainet√©, donner une paix sans fin au tr√īne de David et √† son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, d√®s maintenant et pour toujours¬†: voil√† ce que fera le z√®le de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.
      7 Le Seigneur envoie une parole contre Jacob, et elle tombe sur Isra√ęl.

      Esa√Įe 11

      1 Puis un rameau poussera de la souche d'Isa√Į, un rejeton de ses racines portera du fruit.

      Esa√Įe 53

      8 Il a été enlevé sous la contrainte et sous le jugement, et dans sa génération qui s’est inquiété de son sort ? Qui s’est soucié de ce qu’il était exclu de la terre des vivants, frappé à cause de la révolte de mon peuple ?

      Jérémie 23

      5 ¬Ľ Voici que les jours viennent, d√©clare l'Eternel, o√Ļ je donnerai √† David un germe juste. Il r√©gnera avec comp√©tence, il exercera le droit et la justice dans le pays.

      Jérémie 33

      15 Durant ces jours-là, à ce moment-là, je ferai pousser pour David un germe de justice. Il exercera le droit et la justice dans le pays.
      16 A cette √©poque-l√†, Juda sera sauv√© et l‚Äôon habitera en s√©curit√© √† J√©rusalem. Voici comment on l'appellera¬†: ‚ÄėL'Eternel notre justice‚Äô.
      17 ¬Ľ En effet, voici ce qu‚Äôa dit l‚ÄôEternel¬†: *David ne manquera jamais d'un successeur pour si√©ger sur le tr√īne de la communaut√© d'Isra√ęl.
      26 alors je pourrais aussi rejeter la descendance de Jacob et de mon serviteur David et ne plus prendre dans la lign√©e de ce dernier les dominateurs des descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Cependant, je ram√®nerai leurs d√©port√©s et j'aurai compassion d'eux.¬†¬Ľ

      Amos 9

      11 ¬Ľ *Ce jour-l√†, je rel√®verai de sa chute la cabane de David, je r√©parerai ses br√®ches, je redresserai ses ruines, et je la reconstruirai comme elle √©tait autrefois.

      Zacharie 12

      8 Ce jour-là, l'Eternel protégera les habitants de Jérusalem et le plus faible parmi eux sera, ce jour-là, pareil à David, la famille de David sera pareille à Dieu, pareille à l'ange de l'Eternel devant eux.

      Matthieu 1

      1 Voici la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.
      18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit.

      Matthieu 2

      1 Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l’époque du roi Hérode. Or, des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
      2 et dirent¬†: ¬ę¬†O√Ļ est le roi des Juifs qui vient de na√ģtre¬†? En effet, nous avons vu son √©toile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer.¬†¬Ľ

      Matthieu 3

      16 Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s’ouvrit [pour lui] et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

      Matthieu 9

      27 Quand J√©sus partit de l√†, il fut suivi par deux aveugles qui criaient¬†: ¬ę¬†Aie piti√© de nous, Fils de David¬†!¬†¬Ľ

      Matthieu 15

      22 Alors une femme canan√©enne qui venait de cette r√©gion lui cria¬†: ¬ę¬†Aie piti√© de moi, Seigneur, Fils de David¬†! Ma fille est cruellement tourment√©e par un d√©mon.¬†¬Ľ

      Matthieu 22

      42 en ces termes¬†: ¬ę¬†Que pensez-vous du Messie¬†? De qui est-il le fils¬†?¬†¬Ľ Ils lui r√©pondirent¬†: ¬ę¬†De David.¬†¬Ľ
      43 Et J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†Comment donc David, anim√© par l'Esprit, peut-il l'appeler Seigneur lorsqu'il dit¬†:
      44 Le Seigneur a dit √† mon Seigneur¬†: ‚ÄėAssieds-toi √† ma droite jusqu'√† ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied‚Äô¬†?
      45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment peut-il √™tre son fils¬†?¬†¬Ľ

      Luc 1

      31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus.
      32 Il sera grand et sera appel√© Fils du Tr√®s-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le tr√īne de David, son anc√™tre.
      69 Il nous a donné un puissant Sauveur dans la famille de son serviteur David.
      70 C’est ce qu’il avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens :

      Luc 3

      23 Jésus avait environ 30 ans lorsqu'il commença son ministère. Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,
      24 fils de Matthat, fils de L√©vi, fils de Melchi, fils de Janna√Į, fils de Joseph,
      25 fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Nagga√Į,
      26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de S√©me√Į, fils de Josech, fils de Joda,
      27 fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Shealthiel, fils de Néri,
      28 fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils d'Er,
      29 fils de Joses, fils d'Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi,
      30 fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Eliakim,
      31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David,
      32 fils d'Isa√Į, fils d‚ÄôObed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Nachshon,
      33 fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Hetsrom, fils de Pérets, fils de Juda,
      34 fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor,
      35 fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Eber, fils de Sala,
      36 fils de Ka√Įnam, fils d'Arpacshad, fils de Sem, fils de No√©, fils de Lamech,
      37 fils de Mathusala, fils d'H√©noc, fils de Jared, fils de Mal√©l√©el, fils de Ka√Įnan,
      38 fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

      Jean 7

      42 L'Ecriture ne dit-elle pas que c'est de la descendance de David et du village de Bethl√©hem o√Ļ √©tait David que le Messie doit venir¬†?¬†¬Ľ

      Actes 2

      30 Or il √©tait proph√®te et il savait que Dieu lui avait jur√© par serment de faire surgir [le Messie, ] un de ses descendants, pour le faire asseoir sur son tr√īne.

      Actes 13

      22 Puis il l'a rejet√© et leur a donn√© pour roi David, auquel il a rendu ce t√©moignage¬†: J'ai trouv√© David, fils d'Isa√Į, un homme selon mon cŇďur, qui accomplira toutes mes volont√©s.
      23 ¬Ľ C'est de la descendance de David que Dieu, conform√©ment √† sa promesse, a amen√© √† Isra√ęl un Sauveur qui est J√©sus.

      Romains 1

      3 Il concerne son Fils qui, en tant qu’homme, est né de la descendance de David

      Romains 4

      13 En effet, ce n'est pas par la loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham ou à sa descendance, mais c'est par la justice de la foi,

      Romains 9

      5 et les patriarches ; c'est d'eux que le Christ est issu dans son humanité, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen !

      Galates 3

      16 Or les promesses ont √©t√© faites √† Abraham et √† sa descendance. Il n'est pas dit¬†: ¬ę¬†et aux descendances¬†¬Ľ, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c‚Äôest d‚Äôune seule qu‚Äôil s'agit¬†: √† ta descendance, c'est-√†-dire √† Christ.

      Apocalypse 22

      16 Moi J√©sus, j'ai envoy√© mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'√©toile brillante du matin.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider