29
Ma main est assez forte pour vous faire du mal, mais le Dieu de votre pĂšre m'a dit hier : âGarde-toi de parler Ă Jacob, que ce soit en bien ou en mal !â
32
Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, tes yeux le verront et languiront constamment aprÚs eux, mais ta main restera sans force.
8
Haman dit alors au roi AssuĂ©rus : « Il y a dans lâensemble des provinces de ton royaume un peuple unique, bien que dispersĂ©, qui reste bien Ă part parmi les peuples. Il a des lois diffĂ©rentes de celles de tous les autres peuples et n'applique pas celles du roi. Le roi nâa aucun intĂ©rĂȘt Ă le laisser tranquille.
14
Sa femme Zéresh et tous ses amis lui suggérÚrent alors : « Fais préparer une potence de 25 mÚtres de haut et demain matin demande au roi qu'on y pende Mardochée. Tu pourras ensuite accompagner dans la joie le roi au banquet. » Haman trouva le conseil bon et fit préparer la potence.
25
Cependant, Esther s'Ă©tait prĂ©sentĂ©e devant le roi, et celui-ci avait ordonnĂ© par Ă©crit de faire retomber sur la tĂȘte d'Haman le funeste projet qu'il avait formĂ© contre les Juifs et de le pendre Ă une potence, ainsi que ses fils.
14
il dirige sur lui des traits meurtriers, il rend ses flÚches brûlantes.
15
Le méchant prépare le mal, il conçoit la misÚre et il accouche de la fausseté.
16
Il ouvre une fosse, il la creuse, mais il tombe dans le trou quâil a fait.
4
Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses ; il renonce Ă ĂȘtre sage, Ă faire le bien.
1
Au chef de chĆur. Psaume de David.
2
Eternel, délivre-moi des hommes méchants, préserve-moi des hommes violents !
3
Ils mĂ©ditent le mal dans leur cĆur et sont toujours prĂȘts Ă faire la guerre.
4
Ils aiguisent leur langue comme un serpent, *ils ont sur les lĂšvres un venin de vipĂšre. â Pause.
5
Eternel, garde-moi des mains du méchant, préserve-moi des hommes violents ! Ils méditent de me faire tomber.
6
Des orgueilleux me prĂ©parent un piĂšge avec des cordes, ils dĂ©ploient un filet le long du chemin, ils me tendent une embuscade. â Pause.
7
Je dis Ă lâEternel : « Tu es mon Dieu ! » Eternel, prĂȘte lâoreille Ă mes supplications !
8
Eternel, Seigneur, mon puissant Sauveur, tu protĂšges ma tĂȘte le jour du combat.
27
Ne refuse pas un bienfait Ă ceux qui y ont droit quand tu as le pouvoir de l'accorder.
16
En effet, ils ne dorment pas tant qu'ils n'ont pas fait le mal, le sommeil leur est enlevĂ© s'ils n'ont pas fait trĂ©bucher quelquâun.
12
Le vaurien, l'homme injuste, marche la fausseté aux lÚvres.
13
Il lance des clins d'Ćil, sâexprime du pied, fait des signes avec ses doigts.
14
La perversitĂ© est dans son cĆur, il mĂ©dite constamment le mal, il provoque des conflits.
15
C'est pourquoi la ruine le surprendra soudain, tout d'un coup il sera brisé sans remÚde.
16
Il y a six choses que l'Eternel dĂ©teste, et mĂȘme sept dont il a horreur :
17
les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui versent le sang innocent,
18
le cĆur qui mĂ©dite des projets injustes, les pieds qui se dĂ©pĂȘchent de courir au mal,
19
le faux témoin qui dit des mensonges et celui qui provoque des conflits entre frÚres.
2
L'homme de bien obtient la faveur de l'Eternel, mais le conspirateur est condamné.
7
Les armes de lâhypocrite sont perverses. Il forme des projets coupables pour perdre les plus humbles par des paroles mensongĂšres, mĂȘme quand le pauvre est dans son droit.
3
En effet, vos mains sont souillées de sang et vos doigts de crimes, vos lÚvres profÚrent le mensonge, votre langue fait entendre le mal.
18
Cependant, ils ont dit : « Venez, prĂ©parons un plan contre JĂ©rĂ©mie ! Lâenseignement ne manquera pas, puisque nous avons des prĂȘtres, ni les conseils, puisque nous avons des sages, ni les paroles, puisque nous avons des prophĂštes. Venez, tuons-le Ă coups de paroles et ne prĂȘtons aucune attention Ă tout ce quâil dit ! »
2
LâEternel mâa dit : « Fils de lâhomme, voilĂ les hommes qui projettent lâinjustice et qui donnent de mauvais conseils dans cette ville.
6
Quand ils se mettent Ă comploter, leur cĆur est pareil Ă un four : toute la nuit leur boulanger a dormi, et le matin le four brĂ»le comme un feu violent.
7
Ils sont tous échauffés comme un four et ils dévorent leurs juges ; tous leurs rois tombent. Aucun d'eux ne fait appel à moi.
1
Malheur Ă ceux qui projettent lâinjustice et qui forgent le mal dans leur lit ! Au point du jour ils le rĂ©alisent, quand ils ont le pouvoir en main.
11
De toi est sorti celui qui mĂ©ditait le mal contre l'Eternel, lâhomme aux conseils pervers.
1
Le matin venu, tous les chefs des prĂȘtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre JĂ©sus pour le faire mourir.
2
AprÚs l'avoir attaché, ils l'emmenÚrent et le livrÚrent à [Ponce] Pilate, le gouverneur.
1
DĂšs le matin, les chefs des prĂȘtres tinrent conseil avec les anciens, les spĂ©cialistes de la loi et tout le sanhĂ©drin. AprĂšs avoir attachĂ© JĂ©sus, ils l'emmenĂšrent et le livrĂšrent Ă Pilate.
19
Les chefs des prĂȘtres et les spĂ©cialistes de la loi cherchĂšrent Ă l'arrĂȘter au moment mĂȘme, mais ils redoutaient les rĂ©actions [du peuple]. Ils avaient compris que c'Ă©tait pour eux que JĂ©sus avait dit cette parabole.
2
Les chefs des prĂȘtres et les spĂ©cialistes de la loi cherchaient les moyens de faire mourir JĂ©sus, car ils redoutaient les rĂ©actions du peuple.
3
Or Satan entra dans Judas, surnommé l'Iscariot, qui faisait partie des douze,
4
et Judas alla s'entendre avec les chefs des prĂȘtres et les chefs des gardes sur la maniĂšre de le leur livrer.
5
Ils s'en réjouirent et convinrent de lui donner de l'argent.
6
Judas accepta et se mit à chercher une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l'insu de la foule.
11
Jésus répondit : « Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il ne t'avait pas été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi est coupable d'un plus grand péché. »
12
Le jour venu, quelques Juifs formĂšrent un complot et s'engagĂšrent, sous peine de malĂ©diction contre eux-mĂȘmes, Ă ne rien manger ni boire tant quâils nâauraient pas tuĂ© Paul.
15
Vous donc, maintenant, adressez-vous avec le sanhĂ©drin au commandant romain pour qu'il l'amĂšne [demain] devant vous, sous prĂ©texte d'examiner son cas plus en dĂ©tail ; de notre cĂŽtĂ©, nous sommes prĂȘts Ă le mettre Ă mort avant qu'il nâarrive ici. »
30
ils sont aussi médisants, ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, vantards, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 5 Les injustices des grands, punies par la perte de leur héritage, c'est-à -dire de la terre de Canaan.
Ce discours de menaces s'adresse spécialement aux hautes classes de la capitale. C'est elles qui donnent au reste du peuple l'exemple des péchés dont le prophÚte, qui habite à Jérusalem, est le témoin indigné. C'est donc de Juda qu'il s'agit surtout dans tout ce qui suit.
Mallheur Ă ceux qui... Comparez le discours analogue EsaĂŻe 5.8 et suivants, qui censure les mĂȘmes crimes, si souvent rappelĂ©s par les prophĂštes.
Trois degrĂ©s dans le dĂ©veloppement de leur injustice : ils emploient la nuit, le temps de la mĂ©ditation tranquille, Psaumes 4.5, Ă mĂ©diter par quelles manĆuvres criminelles ils dĂ©pouilleront les petits de leurs biens ; puis Ă prĂ©parer les moyens d'exĂ©cution (trament) ; enfin, Ă peine le jour luit, qu'ils exĂ©cutent hĂątivement les crimes projetĂ©s. Ils font donc le mal non par entraĂźnement, mais de propos dĂ©libĂ©ré ; et rien ne les arrĂȘte, car ils ont pour dieu leur bras, c'est-Ă -dire qu'ils ne connaissent pas de puissance supĂ©rieure Ă leur propre force et n'ont d'autre loi que leur volontĂ©. Comparez Habakuk 1.11.
Les péchés et la désolation d'Israël. (Michée 2:1-5)
Malheur à ceux qui projettent le mal durant la nuit, et qui se lÚvent tÎt afin de mettre leurs plans à exécution ! Il n'est pas bien de commettre le mal, mais il est pire, de le faire avec préméditation.Les mauvaises actions du peuple. (Michée 2:6-11)
Une promesse de restauration. (Michée 2:12,13)
Il est trĂšs important dâemployer de maniĂšre judicieuse le temps qui nous est allouĂ©, quand nous sommes en retraite. Si la convoitise rĂšgne en notre cĆur, la compassion du Seigneur en est bannie ; quand nous empruntons ainsi la voie du pĂ©chĂ©, la violence et la fraude sont hĂ©las frĂ©quentes...
Les personnes qui sont fiĂšres de leur prospĂ©ritĂ© sont en gĂ©nĂ©ral celles qui chancellent le plus rapidement, face Ă l'adversitĂ©. Malheur Ă ceux dont Dieu se dĂ©tourne ! Il nây a pas de pire calamitĂ© que dâĂȘtre sĂ©parĂ© de l'Ă©glise et de la prĂ©sence divine, avec la perte de tous les privilĂšges que cela implique...