ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Michée 4.1

« Mais un jour viendra oĂč la montagne du temple, dĂ©finitivement la plus haute, se dressera au-dessus des collines. Alors des peuples afflueront vers elle.
*Il arrivera, dans l’avenir, que la montagne de la maison de l'Eternel sera fondĂ©e au sommet des montagnes. Elle s'Ă©lĂšvera au-dessus des collines et des peuples y afflueront.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 49

      1

      Jacob appelle ses fils pour les bénir. (GenÚse 49:1,2)
      Ruben, Siméon, Lévi. (GenÚse 49:3-7)
      Juda. (GenĂšse 49:8-12)
      Zabulon, Issacar, Dan. (GenĂšse 49:13-18)
      Gad, Aser, Nephtali. (GenĂšse 49:19-21)
      Joseph et Benjamin. (GenĂšse 49:22-27)
      Les directives de Jacob pour sa sépulture, Sa mort. (GenÚse 49:28-33)

      Tous les fils de Jacob Ă©taient en vie. Le fait de les appeler tous ensemble Ă©tait une exhortation pour qu'ils s'unissent dans l'amour et qu'ils ne s'intĂšgrent pas aux Égyptiens ; il Ă©tait prĂ©dit qu'ils ne devraient pas ĂȘtre sĂ©parĂ©s, comme le furent les fils d'Isaac et d'Abraham, et qu'ils devaient ne former qu'un seul peuple. Nous ne devons pas considĂ©rer cette rĂ©union familiale comme l'expression dune affection privĂ©e, d'un ressentiment ou d'une certaine partialité ; nous devons la percevoir comme le langage du Saint Esprit, dĂ©clarant les buts retenus par Dieu pour cette famille, en respectant le caractĂšre, les circonstances et la situation des tribus qui sont descendues des fils de Jacob, dont l'histoire peut ĂȘtre retracĂ©e.

      Psaumes 22

      Psaumes 68

      15 On doit entrevoir dans ce passage l'interprĂ©tation de l'ascension de Christ Eph 4:8. De par Sa mort Il procure un merveilleux don aux pĂ©cheurs repentants et le salut aux croyants. Il poursuit mĂȘme son Ɠuvre, en tant qu'Ami et PĂšre, chez ceux dont le cƓur est endurci. Christ a donnĂ© beaucoup de choses aux hommes. Ayant reçu toute puissance pour accorder la vie Ă©ternelle, le Seigneur JĂ©sus l'accorde Ă  ceux qui se tournent vers Lui ; Jean 17:2.

      Christ est venu dans un monde rebelle, non pas pour le condamner, mais pour le sauver. La gloire du Roi de Sion repose sur le fait qu'Il est le Sauveur et le bienfaiteur de Son peuple, mais aussi qu'Il est un feu dĂ©vorant pour ceux qui persistent dans une attitude de rĂ©bellion contre Lui. Dans son immense bontĂ©, Dieu nous couvre de bienfaits innombrables. Il ne veut pas seulement ĂȘtre un Dieu bon, Il veut Ă©galement ĂȘtre le Dieu de notre salut. Le Seigneur JĂ©sus a toute autoritĂ© et puissance nĂ©cessaires pour vaincre la domination de la mort en ĂŽtant cet aiguillon qui attaque Son peuple. Il donne Ă  celui-ci une complĂšte victoire. L'ennemi orgueilleux sera frappé ; Christ Ă©crasera la tĂȘte du Serpent.

      29 Une pressante invitation est donnĂ©e Ă  ceux qui ne rejoignent pas l'Ă©glise. Certains, par crainte, se soumettront ; interpelĂ©s par leur conscience et par les dĂ©monstrations de la providence divine, ils voudront avoir la paix au cƓur en rejoignant l'Ă©glise. D'autres se soumettront volontairement et directement, comme aux versets Psaumes 68:29,31. Il y a de la beautĂ© et un bĂ©nĂ©fice dans le service de Dieu et dans l'annonce de l'Ă©vangile de Christ qui est parti Ă  l'origine de JĂ©rusalem ; cet Ă©vangile est assez puissant pour interpeler les pĂ©cheurs de toutes les nations.
      32 Dieu doit ĂȘtre admirĂ© et adorĂ© avec une rĂ©vĂ©rence mĂȘlĂ©e de crainte, par tous ceux qui s'attendent Ă  Lui, dans toute Sa saintetĂ©. Le Dieu d'IsraĂ«l donne de la force et de la puissance Ă  son peuple. Au travers de Christ qui nous fortifie, nous pouvons accomplir toutes choses ; nous ne pouvons rien faire autrement. Il doit donc ĂȘtre glorifiĂ© dans tout ce que nous faisons ; nous devons Le remercier humblement de nous permettre d'accomplir Ses Ɠuvres, et nous acceptons d'ĂȘtre transformĂ©s par Ses mains.

      Psaumes 72

      18 On nous invite dans ce psaume à louer Dieu, au travers de Christ, pour tout ce qu'Il a fait pour nous en Son Nom. David dresse une priÚre fervente pour l'accomplissement de cette prophétie et de cette promesse.

      Quelle tristesse de penser à quel point le monde est avare de toute reconnaissance divine, de toute contemplation de la merveilleuse nature qui l'entoure. Puissions-nous, comme David, nous soumettre à l'autorité de Christ et partager les richesses de Sa droiture et de Sa paix. Puissions-nous Le louer pour Sa merveilleuse compassion des ùmes. Puissions-nous utiliser les jours qui nous sont donnés et ce jusqu'à la fin de notre vie, à prier pour que l'évangile soit diffusé.

      Psaumes 86

      Psaumes 110

      EsaĂŻe 2

      1

      La conversion des Gentils, Description de l'iniquité d'Israël. (Esaïe 2:1-9)
      Le terrible chùtiment des incrédules. (Esaïe 2:10-22)

      L'appel des « Gentils », la diffusion et la prédication de l'évangile sont ici annoncés dans ce texte. Ces paroles devraient inciter les chrétiens à s'encourager et à s'aider mutuellement ! Dieu enseigne Son peuple, par Sa Parole et Son Esprit. Christ nous accorde Sa Paix, et Sa Sainteté.

      Si tous les hommes étaient véritablement pieux, les guerres ne pourraient exister... Mais rien ne nous permet encore d'affirmer que les évÚnements cités dans ce texte ont déjà eu lieu ici-bas.

      Quelle que soit la conduite des autres, marchons Ă  la LumiĂšre de cette Paix divine. Gardons bien Ă  l'esprit que la vĂ©ritable piĂ©tĂ© incite les hommes Ă  se rendre Ă  la « maison de l'Éternel », tout en encourageant les autres Ă  les accompagner. Ceux qui se satisfont de n'ĂȘtre que des Ă©trangers, vis-Ă -vis de Dieu, sont en rĂ©el danger ; nous avons tendance Ă  suivre rapidement les habitudes de ceux que nous cĂŽtoyons.

      Ce n'est pas le fait de possĂ©der de « l'argent, de l'or, des chevaux et des chars », qui contrarie Dieu, mais plutĂŽt de voir que nous semblons ne dĂ©pendre que de ces richesses, sans espĂ©rance de pouvoir ĂȘtre heureux sans elles. Le pĂ©chĂ© est une vĂ©ritable infamie, pour le dernier des pauvres comme pour le plus dĂ©pravĂ©.

      Malgré le fait que les pays, dits christianisés, ne possÚdent pas d'idoles, au sens littéral, ne sont-ils pas sous le joug des richesses idolùtres ? Les hommes sont-ils à ce point occupés par leurs gains et leurs convoitises, qu'ils en aient oublié et dédaigné toute connaissance du Seigneur, de Ses vérités, et de Ses préceptes ?

      EsaĂŻe 11

      10 Quand l'Ă©vangile sera librement prĂȘchĂ©, sans aucune limitation, les Gentils chercheront alors JĂ©sus-Christ, en tant que Seigneur et Sauveur, afin de trouver du repos pour leur Ăąme.

      Quand le temps marquĂ© par l'Éternel, pour affranchir Son peuple, sera arrivĂ©, les « montagnes de l'opposition » deviendront alors devant Lui, de simples plaines ! Dieu peut rapidement transformer des jours sombres en jours glorieux. Et tandis que nous attendons que le Seigneur rassemble le « peuple Ă©lu » et la totalitĂ© des « Gentils », pour les faire entrer en toute plĂ©nitude, dans Son Ă©glise, quand tous seront unis dans Son Amour, nous, les rachetĂ©s, pourront alors « marcher » ensemble, dans la saintetĂ©.

      Sachons bĂ©nĂ©ficier de la MisĂ©ricorde de notre Seigneur JĂ©sus-Christ, pour la vie Ă©ternelle ; portons nos regards vers Lui, afin d'ĂȘtre prĂȘts Ă  passer victorieusement l'Ă©preuve de la mort, ce « fleuve » qui sĂ©pare la terre, du monde Ă©ternel.

      EsaĂŻe 27

      EsaĂŻe 43

      EsaĂŻe 49

      EsaĂŻe 54

      EsaĂŻe 60

      9 Dieu rĂ©pandra abondamment Sa GrĂące. Nous devons d'abord nous fier Ă  Ses Promesses, pour ensuite, voir se manifester l'ensemble de Sa MisĂ©ricorde. Beaucoup appartiendront Ă  l'Ă©glise, mĂȘme dans les pays les plus Ă©loignĂ©s. Christ est toujours prĂȘt Ă  recevoir tous ceux qui veulent s'approcher de Lui ; la « porte » de la MisĂ©ricorde est toujours ouverte, nuit et jour.

      Tous ceux qui font partie de l'église seront à son service. Mais ceux qui ne se rallieront pas au « sceptre d'or » de Christ, à Sa Parole et à l'Esprit, qui ne seront pas gardés par Ses Préceptes et Ses Commandements, seront réduits en piÚces par Sa verge de fer. Les qualités particuliÚres, propres à chaque nation, et chaque valeur humaine, contribueront à l'embellissement de l'église de Christ.

      Nous devons supposer que tout ceci s'accomplira dans « l'éclat » de la sainteté, par la grùce et le réconfort qu'offre l'Esprit, dans l'ornement et l'enrichissement des ordonnances de l'évangile !

      Béni soit le Nom de Jésus, les portes de Sion sont toujours ouvertes pour accueillir les pécheurs repentants !

      EsaĂŻe 66

      Jérémie 3

      Jérémie 16

      Jérémie 48

      Ezéchiel 17

      22 L'incrĂ©dulitĂ© de l'homme n’empĂȘchera pas Dieu d’accomplir Ses desseins.

      La parabole d'un arbre, utilisĂ©e aprĂšs les menaces de l’Éternel aux versets prĂ©cĂ©dents, est prĂ©sentĂ©e dans ce texte, sous la forme d’une promesse. Cette parabole semble absolument dĂ©crire JĂ©sus, le fils de David, le Messie envoyĂ© par Dieu. Le royaume de Satan, qui a eu de tous temps une emprise sur ce monde, sera finalement dĂ©truit, alors que le celui de Christ, le Sauveur qui fut prĂ©alablement mĂ©prisĂ©, sera rĂ©tabli !

      BĂ©ni soit Dieu, il est possible de voir notre RĂ©dempteur de toutes les extrĂ©mitĂ©s de la terre ! En Lui, nous pouvons trouver le refuge qui nous prĂ©servera de la ColĂšre divine ; Ă  l’ombre de Ses ailes, nous sommes Ă  l’abri des dangers créés par l’ennemi ; par Lui, les croyants peuvent produire du fruit spirituel !

      Ezéchiel 38

      Ezéchiel 40

      Ezéchiel 43

      Daniel 2

      Daniel 7

      Daniel 10

      Osée 3

      Michée 3

      Michée 4

      1

      La paix du Royaume de Christ. (Michée 4:1-8)
      Les jugements à venir sur Jérusalem, le triomphe final d'Israël. (Michée 4:9-13)

      « Le temps des nations » n’est pas encore clos : elles ne se sont pas encore soumises au Prince de la Paix, et n'ont pas abandonnĂ© leurs armes : les guerres continuent inlassablement...

      Les promesses inhérentes à cette période sont précieuses : elles seront toutes exaucées parce que Celui qui a promis est fidÚle !

      Plus tard, « aux derniers jours », « durant les jours du Messie, » l’église sera glorieuse et rĂ©gnera ici-bas, tout en Ă©tant toujours soumise Ă  Dieu. Elle demeurera sur un Rocher : Christ !.

      Les Gentils (les paĂŻens) continuent encore aujourd’hui Ă  adorer leurs dieux et leurs idoles ; mais dans les temps futurs, annoncĂ©s par le prophĂšte MichĂ©e, les peuples seront de tout cƓur fidĂšle au Seigneur et se rĂ©jouiront d’accomplir Sa volontĂ©.

      Le terme « boiteux » utilisé à la fin de ce texte, décrit ceux qui ne « marchent » pas selon la Parole divine.

      Le rassemblement des captifs de Babylone Ă©tait la promesse d’une vĂ©ritable restauration, d’une guĂ©rison, d’une purification ; c’est Ă©galement une image de la pĂ©riode de prospĂ©ritĂ© pour l'Ă©glise ; le rĂšgne de Christ continuera jusqu'Ă  l’instauration du Royaume Éternel.

      Incitons-nous mutuellement Ă  mettre en pratique les ordonnances divines afin de mieux connaĂźtre les Voies du Seigneur ; Sa Parole est inscrite en notre cƓur, par Son Esprit, afin que nous puissions tĂ©moigner, par notre conduite, de la Droiture de notre Sauveur !

      Sophonie 3

      Zacharie 2

      Zacharie 8

      Zacharie 14

      16 Comme il est pratiquement impossible Ă  toutes les nations de venir Ă  JĂ©rusalem une fois l’an pour jeĂ»ner et se prosterner devant l’Éternel, il est Ă©vident qu'un sens figuratif doit ĂȘtre appliquĂ© Ă  ce texte.

      L'adoration de l’Éternel est reprĂ©sentĂ©e par la fĂȘte des tabernacles, (verset seize). Tous les jours de la vie chrĂ©tienne sont, de maniĂšre imagĂ©e, des jours de « fĂȘte des tabernacles ; » En tant que croyants, nous sommes sans cesse dans une « fĂȘte spirituelle : » nous devons en consĂ©quence adorer chaque jour le « Seigneur des Seigneurs », avec solennité !

      Il est normal que Dieu refuse d’accorder Ses bĂ©nĂ©dictions Ă  ceux qui mĂ©prisent Sa GrĂące. L’épreuve est la rĂ©tribution d’une telle attitude ; ceux qui nĂ©gligent leur devoir spirituel, perdent le privilĂšge d’ĂȘtre en communion avec Dieu.

      Durant la pĂ©riode dĂ©crite dans ce texte, une paix et une puretĂ© totale seront instaurĂ©es dans l'Ă©glise. Les hommes continueront Ă  Ɠuvrer ici-bas, tout en pratiquant en mĂȘme temps leurs services chrĂ©tiens, avec la mĂȘme foi, le mĂȘme amour et la mĂȘme obĂ©issance envers le Seigneur.

      La vĂ©ritable saintetĂ© sera largement rĂ©pandue car le Saint-Esprit agira en abondance, plus que jamais. MĂȘme les choses courantes seront saintes. Toute action et tout plaisir du croyant devraient ĂȘtre conformes Ă  la volontĂ© de Dieu, pour Sa gloire. Nos vies entiĂšres devraient ĂȘtre sans cesse, de maniĂšre imagĂ©e, un vĂ©ritable sacrifice pour le Seigneur ; aucun Ă©goĂŻsme ne devrait entraver nos actes.

      L'Église est hĂ©las, bien loin d’un tel Ă©tat de pureté ! Mais des temps futurs se profilent au loin, le Seigneur rĂ©formera et agrandira Son Ă©glise, comme Il l'a promis. MalgrĂ© tout, la perfection dans la saintetĂ© et le bonheur ne seront trouvĂ©s qu'au paradis !

      Malachie 1

      Actes 2

      Romains 11

      Hébreux 1

      2 Pierre 3

      Apocalypse 11

      Apocalypse 15

      Apocalypse 20

      4 Nous trouvons dans ce texte, le rĂ©cit du rĂšgne des saints, durant la pĂ©riode oĂč Satan est liĂ©.

      Ceux qui souffrent avec Christ, rĂ©gneront avec lui dans Son royaume cĂ©leste et spirituel, en conformitĂ© avec Lui, dans Sa Sagesse, Sa Justice et Sa Sainteté : il s’agira de « la premiĂšre rĂ©surrection », de laquelle seuls en bĂ©nĂ©ficieront ceux qui servent le Seigneur, et qui ont souffert pour Lui. Le verset six annonce que ces serviteurs de Dieu seront heureux. Nul ne peut recevoir de bĂ©nĂ©diction, s’il n’est sanctifié : tous les saints seront bĂ©nis !

      Nous connaissons les effets de la « premiĂšre mort », ils sont particuliĂšrement affreux ; par contre, nous ne savons pas prĂ©cisĂ©ment ce que reprĂ©sente cette « seconde mort », annoncĂ©e dans ce texte. Elle doit ĂȘtre encore plus Ă©pouvantable : il s’agit de la mort de l'Ăąme, de sa sĂ©paration Ă©ternelle d’avec Dieu. Puissions-nous ne jamais la connaĂźtre ! Ceux qui ont Ă©tĂ© rendus participants d'une « rĂ©surrection spirituelle », sont sauvĂ©s de cette seconde mort.

      Nous pouvons nous attendre à ce que mille années suivent la destruction des pouvoirs antichrétiens, idolùtres, et persécuteurs, période pendant laquelle le christianisme pur, quant à sa doctrine, son adoration, et sa sainteté, sera adopté sur toute la terre.

      Par l'Ɠuvre toute-puissante du Saint-Esprit, l'homme, qui a chutĂ©, sera rĂ©gĂ©nĂ©ré ; la foi et la saintetĂ© prĂ©domineront certainement de la mĂȘme maniĂšre que l'incrĂ©dulitĂ© et l’impiĂ©tĂ© prĂ©valent aujourd’hui. Nous pouvons facilement imaginer Ă  quel point les diverses douleurs, maladies, et autres calamitĂ©s cesseraient, si tous les hommes Ă©taient de vĂ©ritables chrĂ©tiens, intĂšgres dans leurs voies. Toutes les querelles disparaĂźtraient, et l’on pourrait assister Ă  la naissance de toutes sortes de joies nouvelles ! Tout homme tenterait d'allĂ©ger la souffrance, Ă  l’inverse de ce qui se passe de nos jours...

      Il nous faut prier pour ces « jours glorieux », promis par le Seigneur, et faire en sorte que tous nos actes, au sein de notre entourage, témoignent de notre attente de cette merveilleuse période !

      Apocalypse 21

      1

      Un nouveau ciel, et une nouvelle terre : la nouvelle JĂ©rusalem, oĂč Dieu demeure et bannit toute peine. (Apocalypse 21:1-8)
      L’origine cĂ©leste de cette ville, sa gloire, et ses murailles invulnĂ©rables. (Apocalypse 21:9-21)
      La félicité parfaite au sein de cette ville, éclairée par la présence de Dieu et de l'Agneau ; son libre accÚs, à la multitude des rachetés. (Apocalypse 21:22-27)

      Le nouveau ciel et la nouvelle terre ne seront pas sĂ©parĂ©s l'un de l'autre ; la terre des saints et leurs corps glorifiĂ©s, seront cĂ©lestes. L’ancien monde terrestre, avec tous ses troubles et ses tumultes, aura disparu. Il n'y aura plus de mer ; ceci reprĂ©sente d'une maniĂšre pertinente la libĂ©ration de toute servitude aux diverses passions, aux tentations, aux diffĂ©rents troubles, changements incessants, et frayeurs de l’ancien monde : bref, tout ce qui peut dĂ©truire ou interrompre la communion des saints.

      Cette nouvelle Jérusalem est l'église de Dieu dans son état nouveau et parfait, l'église triomphante. Sa béatitude provient entiÚrement de Dieu, et ne dépend que de Lui. La présence de Dieu, parmi Son peuple, dans le ciel, ne sera pas interrompue, comme elle l'est ici-bas : Il demeurera continuellement avec les Siens !

      Tous les effets résultant des problÚmes de ce monde, seront anéantis. Les enfants de Dieu ont souvent pleuré à cause du péché, de la détresse, et des calamités de l'église ; mais dans le ciel, aucun souvenir, aucun élément des peines anciennes ne subsisteront.

      Christ fait toutes choses nouvelles. Si nous sommes disposĂ©s et dĂ©sireux que le RĂ©dempteur « plein de GrĂące », renouvelle notre cƓur et notre nature, Il fera alors toutes choses « nouvelles » en nous, conformĂ©ment Ă  notre situation, jusqu'Ă  ce qu'Il nous ait amenĂ©s Ă  nous rĂ©jouir d'un bonheur complet !

      Remarquez la vĂ©racitĂ© de la promesse de ce texte : le Seigneur annonce Ses « titres » : l’Alpha et l’OmĂ©ga, le Commencement et la Fin, preuve qu’Il accomplira inexorablement tous Ses desseins.

      Les plaisirs sensuels et coupables sont semblables à des eaux boueuses et empoisonnées ; les meilleures consolations de ce monde (par rapport aux célestes), ne sont que de piÚtre envergure, elles ressemblent à des « citernes presque vides » ; lorsqu'elles sont mises sur un « piédestal », elles deviennent alors de véritables « citernes crevassées », ne pouvant offrir que des déceptions.

      Mais les joies que Christ nous offre sont comme des eaux qui jaillissent d'une source, pures, rafraßchissantes, abondantes, et éternelles !

      Les consolations du Saint-Esprit, prĂ©parent notre Ăąme au bonheur cĂ©leste ; ce sont des « ruisseaux » qui coulent pour nous, dans le dĂ©sert. Les Ăąmes craintives n’osent par percevoir les difficultĂ©s apparentes de la piĂ©tĂ©, leur « peur » servile vient en fait de leur incrĂ©dulité ; les personnes qui n'osent pas « relever la croix de Christ », prĂ©fĂšrent par lĂąchetĂ© avancer dans leur mĂ©chancetĂ©.

      Les agonies et les angoisses de la « premiÚre mort » mÚneront les pécheurs vers des terreurs encore plus grandes : celles de la mort éternelle.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.