Michée 6

    • Le Seigneur accuse son peuple

      1 Ecoutez donc ce que dit l'Eternel : « Lève-toi, plaide devant les montagnes et que les collines entendent ta voix ! »

      2 Ecoutez le procès de l'Eternel, montagnes, et vous, solides fondations de la terre ! En effet, l'Eternel a un procès avec son peuple, il veut plaider contre Israël :

      3 « Mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je fatigué ? Réponds-moi !

      4 En effet, je t'ai fait sortir d'Egypte, je t'ai délivré de la maison d'esclavage, et j'ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Miriam.

      5 Mon peuple, rappelle-toi ce que projetait Balak, roi de Moab, et ce que lui a répondu Balaam, fils de Beor, rappelle-toi le chemin de Sittim à Guilgal, afin de reconnaître les bienfaits de l'Eternel. »

      Ce que le Seigneur exige des hommes

      6 « Avec quoi me présenterai-je devant l'Eternel pour m'humilier devant le Dieu très-haut ? Me présenterai-je avec des holocaustes, avec des veaux d'un an ?

      7 L'Eternel acceptera-t-il des milliers de béliers, des quantités de torrents d'huile ? Donnerai-je mon fils aîné pour ma révolte, mon enfant pour mon propre péché ? »

      8 On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi : c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu.

      Le Seigneur punira la fraude et la violence

      9 L'Eternel interpelle la ville, et celui qui est sage craindra ton nom. Ecoutez la menace et celui qui l'envoie !

      10 « Y a-t-il encore dans la maison du méchant des trésors mal acquis et une mesure trop petite et maudite ?

      11 Est-on pur avec des balances fausses et avec de faux poids dans le sac ?

      12 Ses riches sont pleins de violence, ses habitants profèrent le mensonge, et leur langue n'est que tromperie dans leur bouche.

      13 » C'est pourquoi je te frapperai par la souffrance, je te dévasterai à cause de tes péchés.

      14 Tu mangeras sans te rassasier, et la faim régnera chez toi ; tu feras des réserves mais tu ne les sauveras pas, et ce que tu sauveras, je le livrerai à l'épée.

      15 Tu sèmeras mais tu ne moissonneras pas, tu presseras l'olive mais tu ne te parfumeras pas d'huile, tu feras couler le jus de raisin mais tu ne boiras pas de vin.

      16 On respecte les coutumes d'Omri et toute la manière d'agir de la famille d'Achab, vous marchez d'après leurs conseils. C'est pourquoi je te livrerai à la destruction, je ferai de tes habitants un sujet de moquerie, et vous supporterez le déshonneur de mon peuple. »
    • 1

      Controverse entre Dieu et Israël. (\\# 1-5\\)
      Les devoirs dont Dieu exige l’accomplissement. (Michée 6:6-8)
      La perversité d'Israël. (Michée 6:9-16)

      Dieu appelle le peuple d’Israël, afin qu’il lui donne les raisons de sa lassitude quant à son adoration et sa tendance à se tourner vers l'idolâtrie.

      Le péché est à l’origine de la controverse entre Dieu et les hommes. Dieu nous interpelle afin de nous apprendre à nous examiner nous-mêmes.

      Israël devait se souvenir de toutes les faveurs que Dieu avait manifestées à ses ancêtres ; le peuple devait comparer toutes les bénédictions reçues jusqu’à présent, malgré sa conduite indigne et ingrate envers Dieu...

      6 Ces versets semblent relater la faute d’Israël, qui consiste à avoir consulté Balak et Balaam, au lieu d’essayer d’obtenir directement les faveurs du Dieu vivant.

      Une conviction profonde de péché, avec le courroux divin que cela entraîne, conduira les hommes à rechercher la paix et le pardon ; c’est le seul espoir pour eux.

      Pour que Dieu soit satisfait de notre conduite, nous devons porter notre attention sur l'expiation de Christ, afin que notre péché, qui Lui déplait tant, puisse être effacé. Qu'est-ce qui peut satisfaire la justice de Dieu ? Au nom de qui pouvons-nous nous présenter devant Lui, puisque nous n'avons personne qui puisse plaider en notre faveur ? Comment oserions-nous paraître devant Lui, sans être justifiés ?

      Les sacrifices offerts aux idoles par le peuple trahissaient son ignorance, malgré son zèle. Israël offrait ce qui était luxueux et coûteux.

      Ceux qui sont totalement convaincus de leur péché, avec toute la souffrance que cela engendre et la prise de conscience du danger encouru, donneraient sans doute tout ce qu’ils possèdent pour retrouver la paix et le pardon divins. S’ils persistent dans leurs mauvaises voies, ils ne courent qu’à leur ruine...

      Les sacrifices de l’Ancienne Alliance avaient une certaine valeur, par leur référence à celui, parfait, de Christ ; mais il était impossible que le sang des taureaux ou des boucs puissent effacer le péché. Toutes les « offrandes de paix », à part celles faites selon les directives de l'Évangile, sont absurdes. Les sacrifices de cette époque ne pouvaient pas répondre aux exigences de la Justice Divine, ni satisfaire le tort engendré contre Dieu par le péché, ni « assainir » le cœur.

      Les hommes préfèrent se séparer de leurs richesses plutôt que de leurs péchés ; ils ne pourront rien faire par eux-mêmes, qui puisse les réconcilier avec Dieu. Les obligations morales de la Parole sont requises pour la bonne santé spirituelle de l'homme. Il y a grand intérêt à obéir aux commandements divins : Dieu ne cesse clairement de nous le rappeler.

      Dieu n’exige absolument pas que nous payions quoi que ce soit pour le pardon de nos péchés et pour qu’Il nous accepte ; Il désire simplement que nous L’aimions et que nous nous approchions de Lui ; qu'y a-t-il de contraignant en cela ?

      Chacune de nos intentions doit être soumise à Dieu, si nous voulons marcher en paix avec Lui. Nous devons faire cela dans un esprit de repentance et de dépendance envers le Rédempteur, en recherchant Son pardon.

      Que le Seigneur soit béni ! Il est toujours prêt à accorder Sa grâce au pénitent qui L’attend humblement !

      9 Dieu, ayant maintes fois répété combien il était nécessaire que Sa Justice soit satisfaite, nous montre encore clairement dans ce texte, combien le peuple s’est comporté de manière injuste.

      Le Seigneur déclare à tous : « écoutez l’annonce du châtiment, et de celui qui l’a décrété » (verset neuf) ; écoutez et éprouvez de la crainte envers le Seigneur ; entendez Son conseil et Ses avertissements.

      Le message de Dieu peut être discerné dans le châtiment qu’Il nous fait subir. Ceux qui traitent leurs affaires avec malhonnêteté ne seront jamais droits devant le Seigneur, quelle que soit leur piété apparente. Ce qui est acquis par la fraude ou par oppression ne peut être gardé, ni savouré avec satisfaction. Ce qui nous tient le plus à cœur est souvent ce que nous perdons le plus rapidement...

      Le péché est une racine d'amertume, rapidement plantée mais très difficile à arracher.

      Le fait d’être connu en tant que « Peuple de Dieu » était un honneur pour les enfants d’Israël, tant qu'ils gardaient Ses ordonnances et bénéficiaient de Son Amour ; mais hélas, malgré ce titre, ils portaient désormais l’opprobre de leurs péchés...

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