Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Nombres 1.1

L'Eternel parla à Moïse dans le désert du Sinaï, dans la tente de la rencontre, le premier jour du deuxième mois, la deuxième année après leur sortie d'Egypte. Il dit :
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Ce livre s'intitule « Les Nombres », car son contenu relate de nombreux dénombrements du peuple. La période décrite dans ce livre s'étend, en quelque sorte, du moment où loi fut donnée sur le Sinaï, jusqu'à l'arrivée du peuple, dans les plaines du Jourdain. Les Israélites furent punis de leur incrédulité et de leur rébellion : ils errèrent pendant près de quarante ans dans le désert ; nous trouvons également dans les Nombres, quelques ordonnances morales et cérémoniales. L'affliction que subit le peuple, servit à distinguer les pécheurs et les hypocrites, des fidèles et véritables serviteurs de Dieu, animés d'un cœur pur.

Le dénombrement des Israélites. (Nombres 1:1-43)
Le dénombrement du peuple. (Nombres 1:44-46)
Les Lévites sont dénombrés séparément. (Nombres 1:47-54)

Le peuple fut dénombré afin de souligner la véracité de la promesse divine : la descendance de Jacob devait s'accroître considérablement pour être apte à faire la guerre contre les Cananéens et pour ensuite pouvoir être dispersée sur les terres conquises, famille par famille. Il est dit que dans chaque tribu, ceux qui avaient été dénombrés, étaient aptes au combat ; Israël devait en effet se préparer à faire la guerre, malgré le calme apparent de cette traversée du désert. Il en est de même pour le croyant : malgré une vie apparemment paisible, celui-ci doit se préparer à faire la guerre contre les ennemis de son âme.

    • Exode 19

      1 Le jour même du troisième mois après leur sortie d'Egypte, les Israélites arrivèrent au désert du Sinaï.

      Exode 25

      22 C'est là que je te rencontrerai ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les Israélites.

      Exode 40

      2 « Le premier jour du premier mois, tu dresseras le tabernacle, la tente de la rencontre.
      17 Le premier jour du premier mois de la deuxième année [après leur sortie d’Egypte], le tabernacle fut dressé.

      Lévitique 1

      1 L'Eternel appela Moïse ; de la tente de la rencontre, il lui dit :

      Lévitique 27

      34 Tels sont les commandements que l'Eternel donna à Moïse pour les Israélites sur le mont Sinaï.

      Nombres 1

      1 L'Eternel parla à Moïse dans le désert du Sinaï, dans la tente de la rencontre, le premier jour du deuxième mois, la deuxième année après leur sortie d'Egypte. Il dit :

      Nombres 9

      1 L'Eternel parla à Moïse dans le désert du Sinaï, le premier mois de la deuxième année après leur sortie d'Egypte.

      Nombres 10

      11 Le vingtième jour du deuxième mois de la deuxième année, la nuée s'éleva au-dessus du tabernacle du témoignage.
      12 Les Israélites partirent alors du désert du Sinaï, selon l'ordre fixé pour leur marche. La nuée s'arrêta dans le désert de Paran.

      1 Rois 6

      1 Ce fut 480 ans après la sortie d'Egypte des Israélites que Salomon commença de construire la maison destinée à l'Eternel, la quatrième année de son règne sur Israël, durant le mois de Ziv, qui est le deuxième mois.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic