TAN avec Pascal Portokoulian

Nombres 20.1

1 à 13 Les eaux de Mériba.

Ce r√©cit est le produit de la combinaison des narrations renferm√©es dans les documents √©lohiste et j√©hoviste. Il nous transporte d'une mani√®re brusque au moment d√©cisif o√Ļ, apr√®s les trente-huit ans de s√©jour au d√©sert, le peuple renouvel√© se pr√©pare √† entreprendre la conqu√™te de Canaan. Sans doute l'esprit qui l'anime se ressent encore des dispositions mauvaises qui r√©gnaient dans la g√©n√©ration pr√©c√©dente¬†; on remarque cependant un caract√®re moins intense dans les r√©voltes et une influence bienfaisante produite par les circonstances nouvelles qui commencent √† se produire. Ce r√©cit nous fait conna√ģtre les raisons pour lesquelles Mo√Įse, Aaron et Marie n'entr√®rent pas dans la Terre promise.

Arriv√®rent au d√©sert de Tsin, dans le premier mois. L'ann√©e n'est pas indiqu√©e, peut-√™tre parce que nous avons ici un simple fragment tir√© d'un texte plus d√©velopp√©. Comme Aaron est mort sur la montagne de Hor, au pied de laquelle le peuple arriva apr√®s son d√©part de Kad√®s (verset 22), et que cette mort eut lieu le premier jour du cinqui√®me mois de la quaranti√®me ann√©e (33.38), on doit conclure de l√† que le premier mois dont parle notre verset est le premier de la quaranti√®me ann√©e. Cette supposition s'accorde avec 33.36, passage d'o√Ļ il r√©sulte que les Isra√©lites, apr√®s avoir pouss√© leurs p√©r√©grinations dans le d√©sert jusqu'√† Etsion-Gu√©ber, √† l'extr√©mit√© septentrionale de la mer Rouge, finirent par se rassembler √† Kad√®s, d'o√Ļ ils devaient partir pour prendre possession de la Terre promise. Peut-√™tre l'expression : toute l'assembl√©e, fait-elle allusion √† ce rassemblement complet √† la suite d'une dispersion relative des tribus dans le d√©sert.

Marie mourut. Si elle √©tait cette s¬úur a√ģn√©e de Mo√Įse dont il est parl√© Exode 2.4-8, elle devait √™tre plus √Ęg√©e que Mo√Įse et qu'Aaron lui-m√™me, qui n'avait que trois ans de plus que son fr√®re¬†; par cons√©quent, au moment de sa mort, elle devait avoir pr√®s de cent trente ans, puisque, d'apr√®s 33.39, Aaron mourut quatre mois apr√®s, √Ęg√© lui-m√™me de cent vingt-trois ans.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 2

      4 La sŇďur de l'enfant se posta √† une certaine distance pour savoir ce qui lui arriverait.
      7 Alors la sŇďur de l'enfant dit √† la fille du pharaon¬†: ¬ę¬†Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des H√©breux afin qu'elle allaite cet enfant pour toi¬†?¬†¬Ľ

      Exode 15

      20 Miriam la proph√©tesse, la sŇďur d'Aaron, prit √† la main un tambourin et toutes les femmes sortirent √† sa suite avec des tambourins et en dansant.

      Nombres 12

      1 Miriam et Aaron parl√®rent contre Mo√Įse au sujet de la femme cushite qu'il avait √©pous√©e. En effet, il avait √©pous√© une femme cushite.
      10 et la nuée se retira de dessus la tente. Et voici que Miriam était frappée de lèpre, elle était blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miriam et vit qu’elle avait la lèpre.
      15 Miriam fut enfermée 7 jours à l’extérieur du camp, et le peuple ne partit pas jusqu'à sa réintégration.

      Nombres 13

      21 Ces hommes montèrent et explorèrent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu'à Rehob, sur le chemin de Hamath.

      Nombres 20

      1 Toute l'assemblée des Israélites arriva dans le désert de Tsin le premier mois et le peuple s'arrêta à Kadès. C'est là que Miriam mourut et fut enterrée.
      16 Nous avons crié à l'Eternel et il nous a entendus. Il a envoyé un ange et nous a fait sortir de l'Egypte. Nous nous trouvons à Kadès, ville située à l'extrémité de ton territoire.

      Nombres 26

      59 La femme d'Amram s‚Äôappelait Jok√©bed. Elle √©tait une descendante de L√©vi n√©e en Egypte¬†; elle donna √† Amram Aaron, Mo√Įse et leur sŇďur Miriam.

      Nombres 27

      14 En effet, vous vous √™tes rebell√©s contre mon ordre dans le d√©sert de Tsin, lorsque l'assembl√©e s‚Äôest mise √† contester, vous n'avez pas respect√© ma saintet√© devant eux lors de l‚Äô√©pisode du manque d‚Äôeau.¬†¬Ľ Ce sont les eaux de Meriba √† Kad√®s, dans le d√©sert de Tsin.

      Nombres 33

      36 Ils partirent d'Etsjon-Guéber et campèrent dans le désert de Tsin, c'est-à-dire à Kadès.

      Deutéronome 1

      22 Vous vous √™tes tous approch√©s de moi et vous avez dit¬†: ‚ÄėEnvoyons des hommes devant nous pour explorer le pays et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes o√Ļ nous arriverons.‚Äô
      23 Cet avis m’a paru bon et j’ai pris douze hommes parmi vous, un par tribu.

      Deutéronome 2

      14 ¬Ľ Notre parcours de Kad√®s-Barn√©a jusqu‚Äôau passage du torrent de Z√©red a dur√© 38 ans, jusqu'√† ce que toute la g√©n√©ration des hommes de guerre ait disparu du camp, comme l'Eternel le leur avait jur√©.

      Deutéronome 32

      51 En effet, vous avez péché contre moi au milieu des Israélites, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et vous n'avez pas respecté ma sainteté au milieu des Israélites.

      Psaumes 29

      8 La voix de l’Eternel fait trembler le désert, l’Eternel fait trembler le désert de Kadès.

      Michée 6

      4 En effet, je t'ai fait sortir d'Egypte, je t'ai d√©livr√© de la maison d'esclavage, et j'ai envoy√© devant toi Mo√Įse, Aaron et Miriam.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.