Nombres 25.3

Baal-Péor. Baal : Seigneur, est le nom du dieu suprême (probablement le soleil) adoré chez tous les peuples cananéens, les Ammonites l'appelaient Moloch : roi ; les Moabites, Camos : le dominateur, quand ils l'adoraient en qualité de dieu de la guerre.

P√©or : √©pith√®te de sens inconnu. Ce nom d√©signait aussi la ville consacr√©e √† ce dieu (Beth-P√©orDeut√©ronome 3.29, √† huit kilom√®tres √† l'est de la plaine du Jourdain o√Ļ campait Isra√ęl) et encore la montagne sur laquelle son sanctuaire √©tait √©lev√© (Rosch-happeor, 23.28).

S'attacha √† : le terme h√©breu a quelque chose d'ignoble¬†; il d√©signe la participation aux orgies commises en l'honneur du dieu. Cet acte d'idol√Ętrie, sans exemple dans le r√©cit du voyage des Isra√©lites au d√©sert, √©tait d'autant plus coupable qu'il √©tait commis par la nouvelle g√©n√©ration au moment o√Ļ elle allait entrer dans la Terre promise. Aussi a-t-il laiss√© une trace profonde dans la m√©moire du peuple (Josu√© 22.17¬†; Os√©e 9.10¬†; Psaumes 106.28).

Et la colère de l'Eternel s'enflamma. Les parallèles 11.33 ; 14.37 ; 16.22,46, montrent qu'il ne s'agit pas seulement d'un mouvement intérieur en Dieu, mais d'une colère manifestée par un phénomène sensible, qui n'a pu être que la plaie mortelle dont il est parlé versets 8 et 9.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Nombres 25

      3 Isra√ęl s'attacha au dieu Baal-Peor et la col√®re de l'Eternel s'enflamma contre Isra√ęl.
      5 Mo√Įse dit aux juges d'Isra√ęl¬†: ¬ę¬†Que chacun de vous tue ceux des siens qui se sont attach√©s √† Baal-Peor.¬†¬Ľ

      Deutéronome 4

      3 ¬Ľ Vos yeux ont vu ce que l'Eternel a fait au dieu Baal-Peor¬†: l'Eternel, ton Dieu, a d√©truit du milieu de toi tous ceux qui avaient suivi Baal-Peor,
      4 tandis que vous, qui vous êtes attachés à l'Eternel, votre Dieu, vous êtes aujourd'hui tous vivants.

      Josué 22

      17 Considérons-nous comme sans importance le crime de Peor ? Nous n'en sommes pas encore purifiés, malgré le fléau qu'il a attiré sur l'assemblée de l'Eternel.

      Juges 2

      14 La col√®re de l'Eternel s'enflamma contre Isra√ęl. Il les livra entre les mains de pillards qui les d√©pouill√®rent, il les vendit aux ennemis qui les environnaient, de sorte qu‚Äôils ne purent plus r√©sister √† leurs ennemis.
      20 Alors la col√®re de l'Eternel s'enflamma contre Isra√ęl et il dit¬†: ¬ę¬†Puisque les membres de cette nation ont viol√© mon alliance, celle que j'avais prescrite √† leurs anc√™tres, et puisqu'ils ne m'ont pas ob√©i,

      Psaumes 90

      11 Qui a conscience de la force de ta colère et de ton courroux pour te craindre ?

      Psaumes 106

      28 Ils se sont attachés au dieu Baal-Peor et ont mangé des sacrifices offerts à des morts.
      29 Ils ont offensé l’Eternel par leurs agissements, et un fléau a éclaté parmi eux.

      Jérémie 17

      4 Par ta faute, tu devras renoncer √† l'h√©ritage que je t'avais donn√©. Je te rendrai esclave de tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas, car vous avez allum√© le feu de ma col√®re, et il br√Ľlera toujours.

      Osée 9

      10 J'ai trouv√© Isra√ęl comme des raisins dans le d√©sert, j'ai vu vos anc√™tres comme les premiers fruits d'un figuier, mais ils sont all√©s vers Baal-Peor, ils se sont consacr√©s √† l'inf√Ęme idole et ils sont devenus aussi d√©testables que l'objet de leur amour.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider