2
Abram était trÚs riche en troupeaux, en argent et en or.
5
Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bĆufs et des tentes.
10
Lot leva les yeux et vit que toute la plaine du Jourdain Ă©tait entiĂšrement arrosĂ©e. Avant que l'Eternel nâait dĂ©truit Sodome et Gomorrhe, c'Ă©tait, jusqu'Ă Tsoar, comme un jardin de l'Eternel, comme l'Egypte.
11
Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et se mit en route vers l'est. C'est ainsi qu'ils se séparÚrent l'un de l'autre.
32
LĂ©a tomba enceinte et mit au monde un fils quâelle appela Ruben, car elle dit : « L'Eternel a vu mon humiliation et dĂ©sormais mon mari m'aimera. »
10
Zilpa, la servante de Léa, donna un fils à Jacob.
11
Léa dit : « Quel bonheur ! » et elle l'appela Gad.
4
Ils dirent encore au pharaon : « Nous tes serviteurs, nous sommes venus pour sĂ©journer dans le pays parce qu'il n'y a plus de pĂąturage pour notre bĂ©tail. En effet, la famine pĂšse lourdement sur le pays de Canaan. Veuille donc autoriser tes serviteurs Ă sâinstaller dans la rĂ©gion de Gosen ! »
38
Une grande foule de gens de toutes sortes montÚrent avec eux. Ils avaient aussi des troupeaux considérables de petit et de gros bétail.
10
» LâĂ©tendard du camp de Ruben se trouvera au sud avec ses corps d'armĂ©e. LĂ camperont le prince des RubĂ©nites, Elitsur, fils de ShedĂ©ur,
11
et son corps d'armée composé de 46'500 hommes d'aprÚs le dénombrement.
12
A ses cÎtés camperont la tribu de Siméon, le prince des Siméonites, Shelumiel, fils de Tsurishaddaï,
13
et son corps d'armée composé de 59'300 hommes d'aprÚs le dénombrement,
14
puis la tribu de Gad, le prince des Gadites, Eliasaph, fils de Déuel,
15
et son corps d'armée composé de 45'650 hommes d'aprÚs le dénombrement.
32
MoĂŻse fit faire une reconnaissance Ă Jaezer, et ils prirent les villes qui en dĂ©pendaient et chassĂšrent les AmorĂ©ens qui sây trouvaient.
5
Ruben Ă©tait lâaĂźnĂ© d'IsraĂ«l. Voici les descendants de Ruben : HĂ©noc dont descend le clan des HĂ©nokites, Pallu dont descend celui des Palluites,
6
Hetsron dont descend celui des Hetsronites, Carmi dont descend celui des Carmites.
7
Tels sont les clans des Rubénites. On dénombra 43'730 hommes.
15
Voici les descendants de Gad en fonction de leur clan : de Tsephon descend le clan des Tsephonites, de Haggi celui des Haggites, de Shuni celui des Shunites,
16
d'Ozni celui des Oznites, d'Eri celui des Erites,
17
d'Arod celui des Arodites, d'Areéli celui des Areélites.
18
Tels sont les clans des descendants de Gad. On dénombra 40'500 hommes.
1
Les Rubénites et les Gadites avaient une quantité considérable de troupeaux, et ils virent que le pays de Jaezer et le pays de Galaad étaient un endroit approprié pour des troupeaux.
3
« Atharoth, Dibon, Jaezer, Nimra, Hesbon, Elealé, Sebam, Nebo et Beon,
26
Nos petits enfants, nos femmes, nos troupeaux et tout notre bétail resteront dans les villes de Galaad,
35
Athroth-Shophan, Jaezer, Jogbeha,
25
Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad et la moitié du pays des Ammonites jusqu'à Aroër vis-à -vis de Rabba.
5
Ils passÚrent le Jourdain et installÚrent leur camp à Aroër, à droite de la ville qui se trouve au milieu de la vallée de Gad, et prÚs de Jaezer.
8
Câest que les campagnes de Hesbon dĂ©pĂ©rissent. Les maĂźtres des nations ont brisĂ© les ceps de la vigne de Sibma qui s'Ă©tendaient jusqu'Ă Jaezer et sâĂ©garaient dans le dĂ©sert, et dont les sarments se prolongeaient pour traverser la mer.
9
Câest pourquoi je pleurerai sur la vigne de Sibma autant que sur Jaezer, je vous arroserai de mes larmes, Hesbon et Elealé ! En effet, sur votre rĂ©colte et sur votre vendange les cris des vendangeurs ont cessĂ©.
19
Je ramÚnerai Israël dans son domaine. Il broutera sur le Carmel et en Basan et il se rassasiera dans la région montagneuse d'Ephraïm et en Galaad.
14
Conduis ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton hĂ©ritage qui habite solitaire dans la forĂȘt au milieu du Carmel ; qu'ils broutent sur le Basan et en Galaad, comme autrefois !
16
En effet, tout ce qui est dans le monde â la convoitise qui est dans lâhomme, la convoitise des yeux et lâorgueil dĂ» aux richesses â vient non du PĂšre, mais du monde.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 Ă 5 Demande des tribus de Ruben et de Gad.
De grands troupeaux. Ils les avaient amenĂ©s d'Egypte (Exode 12.38) et les avaient augmentĂ©s sans doute par les prises faites sur les peuples vaincus. Il est possible que les deux tribus eussent jouĂ© un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant dans la conquĂȘte du pays et reçu une part plus considĂ©rable de troupeaux comme butin, comme nous pouvons constater que ce fut le cas pour la demi-tribu de ManassĂ© (comparez verset 39). Sur l'apparence de contradiction entre l'abondance de bestiaux ici mentionnĂ©e et 12.4, voir Ă ce passage, note.
Jaézer ; voir 21.32.
Galaad : nom gĂ©ographique trĂšs Ă©lastique qui dĂ©signe parfois tout le territoire qu'occupaient les royaumes des deux rois AmorrhĂ©ens au delĂ du Jourdain, depuis l'Arnon (au sud), qui se jette dans la mer Morte, jusqu'au Mandour (au nord), qui se jette dans le Jourdain un peu au-dessous de la mer de GalilĂ©e. Parfois aussi le nom de Galaad s'applique spĂ©cialement aux contrĂ©es situĂ©es immĂ©diatement au nord et au sud du Jabbok qui traverse ce pays de l'Est Ă l'Ouest. C'est une rĂ©gion extrĂȘmement riche en vastes pĂąturages, en magnifiques forĂȘts de chĂȘnes et en fertiles terres labourables. On l'a appelĂ©e le paradis des nomades. L'on ne peut donc s'Ă©tonner de la demande des tribus qui paraissent avoir Ă©tĂ© particuliĂšrement riches en bĂ©tail. Ce pays est aujourd'hui rempli de ruines qui attestent sa riche population d'autrefois.
Les tribus de Ruben et de Gad demandent à posséder le pays, à l'Est du Jourdain. (Nombres 32:1-5)
Ce texte nous dĂ©crit la requĂȘte des tribus de Ruben et de Gad : possĂ©der le pays qui vient juste d'ĂȘtre conquis. Cette dĂ©marche rĂ©vĂšle bien les motifs qui animent le monde : la convoitise des yeux et la fiertĂ© de possĂ©der des biens. Ces deux tribus ne s'engageaient pas selon des principes parfaits : elles recherchaient leur confort personnel, plutĂŽt que le bien de l'ensemble de la communautĂ© d'IsraĂ«l.MoĂŻse rĂ©primande les fils de Ruben et de Gad. (Nombres 32:6-15)
Ils expliquent leur point de vue Ă MoĂŻse, ce dernier accepte leur demande. (Nombres 32:16-27)
Ils prennent possession des terres situées à l'est du Jourdain. (Nombres 32:28-42)
Aujourd'hui, il n'y a guĂšre de changements : beaucoup cherchent Ă satisfaire leur propre convoitise, plutĂŽt que de s'engager pour JĂ©sus Christ. Ils courent vers les avantages et les intĂ©rĂȘts du monde, plus que vers le « Canaan cĂ©leste » !