Nombres 34.1
L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 15 Limites du pays de Canaan.
Ces limites sont celles du pays de Canaan proprement dit, c'est-à-dire de la région comprise entre le Jourdain et la mer Méditerranée. Il est assez difficile de reconstituer ces lignes de démarcation, plusieurs des noms indiqués désignant des localités dont la situation nous est inconnue. Dans d'autres passages les frontières de la Terre promise sont étendues du Nil à l'Euphrate (Genèse 15.18-21) ; mais ce sont là des limites idéales qui n'ont jamais été atteintes, même sous les règnes de David et de Salomon. Les Israélites n'ont même jamais été les maîtres effectifs du territoire dont notre texte indique ici les bornes ; comparez Josué 15.1-12.
Les frontières de la terre promise. (Nombres 34:1-15)
Le pays de Canaan n'était pas grand ; tel qu'il est décrit dans ce texte, il mesurait environ trois cents Km de long sur quatre-vingt dix de large ; ce pays représentait la terre promise aux pères d'Israël, qui ne pouvaient la discerner que par la foi : ce territoire devait entrer en possession de leurs descendants. Il n'était guère étendu et de tous temps le Nom de l'Éternel, et Lui seul, y était connu.Les hommes désignés pour partager le pays. (Nombres 34:16-29)
Ce territoire était aussi « la vigne » du Seigneur, Son jardin ; mais, malgré sa petitesse, cette terre était très fertile. Cependant, bien que ce pays soit renommé, peu de personnes en fait, ne connaissent vraiment ce grand Dieu qui a choisi Canaan, et ne désirent encore moins Le servir ; le peu de personnes qui aiment vraiment le Seigneur, sont vraiment heureuses et elle portent du fruit. Il faut également remarquer à quel point le pays que l'Éternel a réservé à Son peuple est petit. Ceux qui ont leur place réservée dans les cieux doivent savoir se contenter du « peu » qu'ils peuvent éventuellement avoir ici-bas. Il vaut mieux, en effet, disposer de peu sur cette terre, en l'ayant acquis en toute droiture, sous le regard et la bénédiction du Seigneur, plutôt que de nombreuses richesses obtenues dans la malhonnêteté.