TopFormations : réussir votre vie de famille

Nombres 5

    • Exclusion des gens en Ă©tat d'impuretĂ©

      1 L'Eternel dit à Moïse :

      2 « Ordonne aux Israélites de renvoyer du camp tout lépreux et toute personne qui a un écoulement ou est souillée par un mort.

      3 Hommes ou femmes, vous les renverrez Ă  l’extĂ©rieur du camp, vous les renverrez afin qu'ils ne souillent pas le camp au milieu duquel je demeure. »

      4 C’est ce que firent les IsraĂ©lites : ils renvoyĂšrent ces personnes Ă  l’extĂ©rieur du camp ; les IsraĂ©lites agirent comme l'Eternel l'avait ordonnĂ© Ă  MoĂŻse.

      Réparation en cas de délit

      5 L'Eternel dit à Moïse :

      6 « Transmets ces instructions aux Israélites : Lorsqu'un homme ou une femme péchera contre son prochain en commettant une infidélité envers l'Eternel et qu'il se rendra ainsi coupable,

      7 il confessera son péché et il restituera l'objet mal acquis dans son intégralité en y ajoutant un cinquiÚme. Il le remettra à celui envers qui il s'est rendu coupable.

      8 S'il n'y a personne qui ait droit Ă  la restitution de l'objet mal acquis, cet objet revient Ă  l'Eternel, au prĂȘtre, en plus du bĂ©lier expiatoire avec lequel on fera l'expiation pour le coupable.

      9 Toute part prĂ©levĂ©e sur les offrandes consacrĂ©es par les IsraĂ©lites appartiendra au prĂȘtre Ă  qui elles seront prĂ©sentĂ©es.

      10 Ce qu'on aura consacré lui appartiendra, ce qu'on lui aura remis lui appartiendra. »

      Loi concernant une femme soupçonnée d'adultÚre

      11 L'Eternel dit à Moïse :

      12 « Transmets ces instructions aux IsraĂ©lites : Supposons qu’une femme se dĂ©tourne de son mari et lui devienne infidĂšle,

      13 qu’un autre couche avec elle Ă  l’insu de son mari et qu’elle se rende impure en secret, sans qu'il y ait de tĂ©moin contre elle et sans qu'elle soit prise sur le fait ;

      14 supposons que le mari soit saisi d'un esprit de jalousie et soupçonne sa femme, qu’elle se soit effectivement rendue impure ou non.

      15 Le mari amĂšnera sa femme au prĂȘtre et apportera en offrande pour elle 2 litres de farine d'orge. Il n'y versera pas d'huile et n'y mettra pas d'encens, car c'est une offrande de jalousie, une offrande de souvenir qui rappelle une faute.

      16 Le prĂȘtre fera approcher la femme et la fera se tenir debout devant l'Eternel.

      17 Il prendra de l'eau consacrée dans un récipient en terre, il prendra aussi de la poussiÚre sur le sol du tabernacle et la mettra dans l'eau.

      18 Le prĂȘtre fera tenir la femme debout devant l'Eternel. Il dĂ©fera la chevelure de la femme et posera sur ses mains l'offrande de souvenir, l'offrande de jalousie, tandis que lui-mĂȘme tiendra dans sa main l’eau amĂšre qui apporte la malĂ©diction.

      19 » Le prĂȘtre fera jurer la femme et lui dira : ‘Si aucun homme n'a couchĂ© avec toi et si tu ne t’es pas tournĂ©e vers un autre que ton mari pour te rendre impure, sois reconnue innocente par cette eau amĂšre porteuse de malĂ©diction.

      20 Mais si tu t’es tournĂ©e vers un autre que ton mari et t’es rendue impure, si un autre homme que ton mari a couchĂ© avec toi
’

      21 Le prĂȘtre fera jurer la femme avec un serment de malĂ©diction et ajoutera : ‘Que l'Eternel te fasse servir d’exemple dans les malĂ©dictions et les serments au milieu de ton peuple en faisant dessĂ©cher ta cuisse et enfler ton ventre,

      22 et que cette eau porteuse de malĂ©diction pĂ©nĂštre dans tes entrailles pour te faire enfler le ventre et dessĂ©cher la cuisse !’Et la femme dira : ‘Amen ! Amen !’

      23 » Le prĂȘtre Ă©crira ces malĂ©dictions dans un livre, puis les effacera avec l’eau amĂšre.

      24 Il fera boire Ă  la femme l’eau amĂšre porteuse de malĂ©diction et cette eau entrera en elle pour produire l'amertume.

      25 Le prĂȘtre prendra l'offrande de jalousie des mains de la femme, fera le geste de prĂ©sentation devant l'Eternel et l'offrira sur l'autel.

      26 Il prendra une poignĂ©e de cette offrande comme souvenir et la brĂ»lera sur l'autel. C'est aprĂšs cela qu'il fera boire l’eau Ă  la femme.

      27 Quand il aura fait boire l’eau, si la femme s’est rendue impure et a Ă©tĂ© infidĂšle Ă  son mari, l’eau porteuse de malĂ©diction entrera en elle pour produire l'amertume ; son ventre enflera, sa cuisse se dessĂ©chera et cette femme servira d’exemple dans les malĂ©dictions au milieu de son peuple.

      28 Mais si la femme ne s'est pas rendue impure, si elle est pure, elle sera reconnue innocente et aura des enfants.

      29 » Telle est la loi sur la jalousie, pour le cas oĂč une femme se tourne vers un autre que son mari et se rend impure,

      30 et pour le cas oĂč un mari saisi d'un esprit de jalousie soupçonne sa femme. Le prĂȘtre la fera se tenir debout devant l'Eternel et lui appliquera cette loi dans son intĂ©gralitĂ©.

      31 Le mari sera considéré comme innocent, mais la femme supportera les conséquences de sa faute. »
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.