En 2021, ne laissons pas nos √©motions guider notre marche avec Dieu ! ūüĒÄ

Nombres 7.1

1 à 88 Offrandes des chefs des tribus pour le Tabernacle.

Il y avait un mois au moins que ces offrandes des chefs de tribus avaient commencé à être présentées (Exode 40.17 ; Nombres 1.1). Il est assez naturel de penser que c'est la mention de la première offrande, l'offrande collective des bœufs et des chars destinée au transport du Tabernacle, qui motive la position assignée à ce morceau immédiatement avant le récit du départ. Les allusions à des faits qui n'ont eu lieu qu'après l'offrande des chars (versets 2, 7, 8 et 9) supposant la répartition des fonctions des Lévites sont des annotations historiques intercalées après coup dans le récit du fait principal, celui des offrandes.

1 à 9 L'offrande collective des princes.

Le jour o√Ļ... : le premier jour du premier mois (Exode 40.17). La cons√©cration des sacrificateurs, qui suivit imm√©diatement l'√©rection du Tabernacle (Exode 40.9, etc., notes), est racont√©e au chapitre 8 du L√©vitique. Ce jour fut un jour de joie pour tout Isra√ęl¬†; les principaux t√©moign√®rent par leurs offrandes de la part qu'ils prenaient √† l'all√©gresse g√©n√©rale.

Préposés au dénombrement. Cette remarque est ajoutée ici afin de constater l'identité de ces personnages avec ceux dont il a été parlé 1.5-15, qui n'étaient pas rangés dans le même ordre.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 2

      3 Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu'il avait créé.

      Exode 13

      2 ¬ę¬†Consacre-moi tout a√ģn√©, tout premier-n√© parmi les Isra√©lites, tant des hommes que des animaux¬†: il m'appartient.¬†¬Ľ

      Exode 30

      23 ¬ę¬†Prends des meilleurs aromates¬†: 5 kilos de myrrhe, de celle qui coule d'elle-m√™me¬†; la moiti√©, soit 2 kilos et demi, de cinnamome aromatique¬†; 2 kilos et demi de roseau aromatique¬†;
      24 5 kilos de casse, tout cela d’après la valeur étalon du sanctuaire, ainsi que 4 litres d'huile d'olive.
      25 Tu feras avec cela une huile pour l'onction sainte, un mélange de parfums préparé selon l'art du parfumeur. Ce sera l'huile pour l'onction sainte.
      26 ¬Ľ Avec cette huile, tu consacreras par onction la tente de la rencontre et l'arche du t√©moignage,
      27 la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l'autel des parfums,
      28 l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles ainsi que la cuve avec sa base.
      29 Tu consacreras ces objets et ils seront très saints. Tout ce qui les touchera sera saint.
      30 Tu verseras de l’huile sur Aaron et ses fils, et tu les consacreras ainsi pour qu'ils soient à mon service en tant que prêtres.

      Exode 40

      9 ¬Ľ Tu prendras l'huile d'onction et tu en verseras sur le tabernacle et tout ce qu'il contient. Tu le consacreras avec tous ses ustensiles et il sera saint.
      10 Tu verseras de l’huile sur l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles, tu consacreras l'autel et l'autel sera très saint.
      17 Le premier jour du premier mois de la deuxième année [après leur sortie d’Egypte], le tabernacle fut dressé.
      18 Mo√Įse dressa le tabernacle¬†; il posa ses bases, pla√ßa les planches et les barres et √©leva les colonnes.
      19 Il étendit la tenture sur le tabernacle et mit sa couverture par-dessus, comme l'Eternel le lui avait ordonné.

      Lévitique 8

      10 Mo√Įse prit l'huile d'onction. Il en versa sur le sanctuaire et tout ce qui s‚Äôy trouvait, et ainsi il le consacra.
      11 Il aspergea sept fois l'autel d’huile, il versa de l’huile sur l'autel et tous ses ustensiles, ainsi que sur la cuve avec sa base, afin de les consacrer.

      Lévitique 9

      1 Le huiti√®me jour, Mo√Įse appela Aaron et ses fils, ainsi que les anciens d'Isra√ęl.
      2 Il dit √† Aaron¬†: ¬ę¬†Prends un jeune veau pour le sacrifice d'expiation et un b√©lier pour l'holocauste, tous deux sans d√©faut, et sacrifie-les devant l'Eternel.
      3 Tu transmettras ces instructions aux Isra√©lites¬†: ‚ÄėPrenez un bouc pour le sacrifice d'expiation, un veau et un agneau √Ęg√©s d'un an et sans d√©faut pour l'holocauste,
      4 un bŇďuf et un b√©lier pour le sacrifice de communion, afin de les sacrifier devant l'Eternel, ainsi qu‚Äôune offrande p√©trie √† l'huile. En effet, aujourd'hui l'Eternel vous appara√ģtra.‚Äô¬†¬Ľ
      5 Ils amen√®rent devant la tente de la rencontre ce que Mo√Įse avait ordonn√©, et toute l'assembl√©e s'approcha et se tint devant l'Eternel.
      6 Mo√Įse dit¬†: ¬ę¬†Vous ferez ce que l'Eternel a ordonn√© et la gloire de l'Eternel vous appara√ģtra.¬†¬Ľ
      7 Il dit √† Aaron¬†: ¬ę¬†Approche-toi de l'autel. Offre ton sacrifice d'expiation et ton holocauste et fais l'expiation pour toi et pour le peuple¬†; offre aussi le sacrifice du peuple et fais l'expiation pour lui, comme l'Eternel l'a ordonn√©.¬†¬Ľ
      8 Aaron s'approcha de l'autel et égorgea le veau pour son sacrifice d'expiation.
      9 Ses fils lui présentèrent le sang. Il trempa son doigt dans le sang, en mit sur les cornes de l'autel et versa le sang au pied de l'autel.
      10 Il br√Ľla sur l'autel la graisse, les rognons et le grand lobe du foie de la victime expiatoire, comme l'Eternel l'avait ordonn√© √† Mo√Įse.
      11 Mais il br√Ľla dans un feu √† l‚Äôext√©rieur du camp la viande et la peau.
      12 Aaron égorgea l'holocauste. Ses fils lui présentèrent le sang et il le versa sur le pourtour de l'autel.
      13 Ils lui pr√©sent√®rent l'holocauste coup√© par morceaux avec la t√™te et il les br√Ľla sur l'autel.
      14 Il lava les entrailles et les pattes et les br√Ľla sur l'autel, par-dessus l'holocauste.
      15 Ensuite, Aaron offrit le sacrifice du peuple. Il prit le bouc pour le sacrifice expiatoire du peuple, l'égorgea et l'offrit en expiation, comme la première victime.
      16 Il offrit l'holocauste en le sacrifiant conformément à la règle.
      17 Il pr√©senta l'offrande, en prit une poign√©e et la br√Ľla sur l'autel, en plus de l'holocauste du matin.
      18 Il √©gorgea le bŇďuf et le b√©lier en sacrifice de communion pour le peuple. Ses fils lui pr√©sent√®rent le sang et il le versa sur le pourtour de l'autel.
      19 Ils lui pr√©sent√®rent la graisse du bŇďuf et du b√©lier, la queue, la graisse qui couvre les entrailles, les rognons et le grand lobe du foie¬†;
      20 ils mirent les graisses sur les poitrines et il br√Ľla les graisses sur l'autel.
      21 Aaron fit devant l'Eternel le geste de pr√©sentation avec les poitrines et la cuisse droite, comme Mo√Įse l'avait ordonn√©.
      22 Aaron leva ses mains vers le peuple et le bénit. Puis il descendit, après avoir offert le sacrifice d'expiation, l'holocauste et le sacrifice de communion.
      23 Mo√Įse et Aaron entr√®rent dans la tente de la rencontre. Lorsqu'ils en sortirent, ils b√©nirent le peuple et la gloire de l'Eternel apparut √† tout le peuple.
      24 Un feu sortit de devant l'Eternel et br√Ľla l'holocauste et les graisses sur l'autel. Tout le peuple le vit, et ils pouss√®rent des cris de joie et se jet√®rent le visage contre terre.

      Nombres 7

      1 Lorsque Mo√Įse eut fini de dresser le tabernacle, il versa de l‚Äôhuile sur lui et le consacra avec tous ses ustensiles, ainsi que l'autel avec tous ses ustensiles¬†; il versa de l‚Äôhuile sur eux et les consacra.
      84 Tels furent les dons des princes d'Isra√ęl pour la d√©dicace de l'autel, le jour o√Ļ on le consacra par onction¬†: 12 plats en argent, 12 bassins en argent, 12 coupes en or.
      88 Total des animaux pour le sacrifice de communion¬†: 24 bŇďufs, 60 b√©liers, 60 boucs, 60 agneaux d'un an. Tels furent les dons pour la d√©dicace de l'autel, une fois qu'on l'eut consacr√© par onction.

      1 Rois 8

      64 Ce jour-là, le roi consacra le milieu du parvis qui se trouvait devant la maison de l'Eternel ; en effet, c’est là qu’il offrit les holocaustes, les offrandes et les graisses des sacrifices de communion, parce que l'autel en bronze qui se trouvait devant l'Eternel était trop petit pour les contenir.

      Matthieu 23

      19 Espèces de fous aveugles ! Lequel est le plus grand : l'offrande ou l'autel qui consacre l'offrande ?

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic