TAN avec Jonathan Vallebon

Osée 14.9

Le sentiment qui, apr√®s de si magnifiques promesses, inspire au proph√®te cette conclusion s√©rieuse et m√™me mena√ßante, est sans doute celui de la r√©sistance obstin√©e que la plus grande partie d'Isra√ęl opposera jusqu'√† la fin √† ses reproches, √† ses invitations. Il voit ce malheureux peuple se priver par l√†, dans une grande partie de ses membres, du salut qu'il vient de lui promettre √† la condition de son retour √† l'Eternel. Cette conclusion a quelque analogie avec celle d'Esa√Įe 66.24.

Les voies de l'Eternel sont droites. Ces voies sont ses commandements d'une saintet√© parfaite qui conduisent droit √† la vie, ses plans admirablement trac√©s pour le bonheur de son peuple, ses dispensations et ses jugements d'une parfaite sagesse en vue de son √©ducation morale¬†; comparez Romains 11.33. Le juste qui s'y conforme marchera ainsi s√Ľrement jusqu'au terme glorieux qui vient d'√™tre d√©crit¬†; le rebelle, au contraire, se heurtera √† toutes ces manifestations divines et tombera de mani√®re √† rester gisant sur la voie. C'est ainsi que saint Paul dit de l'Evangile qu'il est √† la fois un parfum vivifiant pour les sauv√©s et un parfum mortel pour ceux qui p√©rissent 1Corinthiens 2.15-16¬†; comparez Esa√Įe 8.14-15.

Conclusion

Nous avons d√©j√† fait remarquer dans l'introduction que le livre d'Os√©e ne s'occupe pas de la personne du Messie. Le proph√®te semble absorb√© par la vue de l'√©tat mis√©rable dans lequel le peuple est plong√© et des malheurs qui l'attendent. L'unique pens√©e qui lui reste √† c√īt√© de celle-l√†, est celle de la transformation qu'un miracle de gr√Ęce op√©rera chez lui, quand un mouvement s√©rieux de repentance l'aura amen√© enfin aux pieds de son Dieu. Cet avenir saint et glorieux des derniers jours est le c√īt√© messianique de ce livre. Peut-√™tre la s√©paration des dix tribus d'avec la famille royale de Juda a-t-elle contribu√© au silence du proph√®te sur la personne glorieuse du futur fils de David. Il y a cependant un passage dans lequel cette intuition semble tout pr√®s d'√©clore¬†; c'est 3.5.

Mais quel peut √™tre l'accomplissement des promesses faites, en particulier dans le chapitre 14, aux Isra√©lites des dix tribus¬†? Ce peuple emmen√©, en captivit√© ne s'est-il pas fondu d√®s longtemps avec les nations asiatiques parmi lesquelles il a √©t√© transport√© par le conqu√©rant assyrien¬†? Il est vrai, mais le chapitre 14 semble plac√© l√† pour nous donner la clef de ce probl√®me. Les promesses de Dieu sont conditionnelles, non en elles-m√™mes (Romains 11.29), elles se r√©aliseront toujours, mais quant aux individus en qui elles s'accomplissent. Os√©e fait pressentir (14.9) qu'une partie du peuple se rendra d√©cid√©ment indigne des gr√Ęces promises. Ce sont ceux d'entre les Isra√©lites qui, pa√Įens d√©j√† sur la terre d'Isra√ęl, le deviendront tout √† fait, une fois transport√©s au milieu des Gentils. Mais il fait comprendre aussi que certains membres de ce peuple s'attacheront fid√®lement √† Dieu et participeront finalement √† son r√®gne. Ce furent premi√®rement les membres du peuple des dix tribus qui continu√®rent √† peupler la Galil√©e depuis la ruine et qui, au temps du Messie, form√®rent le noyau de l'Eglise. Puis ce furent aussi ceux qui, apr√®s avoir subi la captivit√©, prirent part sous Zorobabel √† la restauration du peuple et du culte de J√©hova. Ces membres du peuple des dix tribus se retrouv√®rent ainsi sur la ligne des b√©n√©dictions divines et eurent part √† la venue du r√®gne messianique. Ainsi commen√ßa √† s'accomplir la r√©union d'Ephra√Įm et de Juda en un seul peuple, pr√©dite par Os√©e, plus tard par J√©r√©mie et par Ez√©chiel, et consomm√©e dans l'Eglise du Christ, le fils de David.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 18

      25 Faire mourir le juste avec le m√©chant, si bien que le sort du juste serait identique √† celui du m√©chant, cela ne correspond certainement pas √† ta mani√®re d‚Äôagir¬†! Celui qui juge toute la terre n'appliquera-t-il pas le droit¬†?¬†¬Ľ

      Deutéronome 32

      4 Il est le rocher. Ce qu’il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C'est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, il est juste et droit.

      Job 17

      9 Le juste néanmoins persévère dans sa voie, celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus.

      Job 34

      10 ¬Ľ Ecoutez-moi donc, hommes de bon sens¬†! Dieu n‚Äôa rien √† voir avec la m√©chancet√©, le Tout-Puissant n‚Äôa rien √† voir avec l‚Äôinjustice.
      11 Il paie à l'homme le salaire de ses actes, il traite chacun en fonction de sa conduite.
      12 En vérité, Dieu ne commet pas le mal, le Tout-Puissant ne fausse pas le droit.
      18 Dit-on aux rois¬†: ‚ÄėVous √™tes des vauriens‚Äôet aux princes¬†: ‚ÄėVous √™tes des crapules‚Äô¬†?
      19 Lui, il ne favorise pas les chefs et ne privil√©gie pas le riche face au pauvre, parce que tous sont l'Ňďuvre de ses mains.

      Psaumes 19

      7 il se lève à une extrémité du ciel et termine sa course à l’autre extrémité : rien n’échappe à sa chaleur.
      8 La loi de l’Eternel est parfaite, elle donne du réconfort ; le témoignage de l’Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d’expérience.

      Psaumes 84

      5 Heureux ceux qui habitent ta maison¬†: ils peuvent te c√©l√©brer sans cesse. ‚Äď Pause.
      7 Lorsqu’ils traversent la vallée des pleurs, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions.

      Psaumes 107

      43 Que celui qui est sage observe cela, et qu’il soit attentif aux bontés de l’Eternel !

      Psaumes 111

      7 Les Ňďuvres de ses mains, c‚Äôest la v√©rit√© et la justice¬†; tous ses d√©crets sont dignes de confiance,
      8 bien établis pour toute l’éternité, faits avec vérité et droiture.

      Psaumes 119

      75 Je sais, Eternel, que tes sentences sont justes ; c’est par fidélité que tu m’as humilié.
      128 voilà pourquoi je trouve justes tous tes décrets et je déteste toute voie de mensonge.

      Proverbes 1

      5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir ! Celui qui est intelligent gagnera en habileté
      6 pour comprendre les proverbes et les paraboles, les paroles des sages et leurs énigmes.

      Proverbes 4

      18 Le sentier des justes ressemble à la lumière de l’aube : son éclat grandit jusqu'au milieu du jour.

      Proverbes 10

      29 La voie de l'Eternel est un rempart pour l'intégrité, mais elle provoque la ruine de ceux qui commettent l’injustice.

      Esa√Įe 1

      28 mais la ruine atteindra en une seule fois les rebelles et les p√©cheurs, et ceux qui abandonnent l'Eternel dispara√ģtront.

      Esa√Įe 8

      13 C'est l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, que vous devez respecter comme saint, c'est lui que vous devez craindre et redouter.
      14 Il sera alors un sanctuaire, mais aussi *une pierre qui fait obstacle, un rocher propre √† faire tr√©bucher pour les deux communaut√©s d'Isra√ęl, un filet et un pi√®ge pour les habitants de J√©rusalem.
      15 Beaucoup parmi eux trébucheront ; ils tomberont et se briseront, ils seront pris au piège et capturés.

      Esa√Įe 26

      7 Le sentier du juste, c’est la droiture. Tu prépares une trace bien droite pour le juste.

      Jérémie 9

      12 L'Eternel dit¬†: ¬ę¬†C'est parce qu'ils ont abandonn√© ma loi, celle que j'avais mise devant eux, parce qu'ils ne m‚Äôont pas √©cout√© et ne l'ont pas suivie.

      Ezéchiel 18

      25 ¬Ľ Vous dites¬†: ‚ÄėLa mani√®re d‚Äôagir du Seigneur n'est pas correcte.‚ÄôEcoutez donc, communaut√© d'Isra√ęl¬†! Est-ce que c‚Äôest ma mani√®re d‚Äôagir qui n'est pas correcte¬†? Ne seraient-ce pas plut√īt vos fa√ßons d‚Äôagir qui ne sont pas correctes¬†?

      Ezéchiel 33

      17 ¬Ľ Les membres de ton peuple disent¬†: ‚ÄėLa mani√®re d‚Äôagir du Seigneur n'est pas correcte‚Äô, mais c‚Äôest leur mani√®re d‚Äôagir qui n'est pas correcte.
      18 Si le juste renonce à sa justice et commet l’injustice, il mourra à cause de cela.
      19 Si le m√©chant renonce √† sa m√©chancet√© et applique le droit et la justice, il vivra gr√Ęce √† cela.
      20 Vous avez dit¬†: ‚ÄėLa mani√®re d‚Äôagir du Seigneur n'est pas correcte.‚ÄôJe vous jugerai chacun en fonction de sa conduite, communaut√© d'Isra√ęl¬†!¬†¬Ľ

      Daniel 12

      10 Beaucoup seront purifiés, épurés et affinés. Les méchants feront le mal et aucun d’eux ne comprendra, tandis que ceux qui seront perspicaces comprendront.

      Osée 14

      9 Ephra√Įm, qu'ai-je encore √† faire avec les idoles¬†? Je lui r√©pondrai, je veillerai sur lui, je serai pour lui comme un cypr√®s verdoyant. C'est de moi que tu recevras ton fruit.

      Sophonie 3

      5 Au milieu d‚Äôelle, l'Eternel est juste, il ne commet aucune injustice. Chaque matin il rend ses jugements, sans jamais y manquer¬†; mais celui qui est injuste ne conna√ģt pas la honte.

      Matthieu 11

      19 Le Fils de l'homme est venu, il mange et il boit, et l'on dit¬†: ‚ÄėC'est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs d‚Äôimp√īts et des p√©cheurs.‚ÄôMais la sagesse a √©t√© reconnue juste par ses enfants.¬†¬Ľ

      Matthieu 13

      11 J√©sus [leur] r√©pondit¬†: ¬ę¬†Parce qu'il vous a √©t√© donn√©, √† vous, de conna√ģtre les myst√®res du royaume des cieux, mais qu'√† eux cela n'a pas √©t√© donn√©.
      12 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a.

      Luc 2

      34 Sim√©on les b√©nit et dit √† Marie, sa m√®re¬†: ¬ę¬†Cet enfant est destin√© √† amener la chute et le rel√®vement de beaucoup en Isra√ęl et √† devenir un signe qui provoquera la contradiction.

      Luc 4

      28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces paroles.
      29 Ils se levèrent, le chassèrent de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la montagne sur laquelle leur ville était construite, afin de le précipiter dans le vide.

      Luc 7

      23 Heureux celui pour qui je ne repr√©senterai pas un obstacle¬†!¬†¬Ľ

      Jean 3

      19 Et voici quel est ce jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise.
      20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.

      Jean 8

      47 Celui qui est de Dieu √©coute les paroles de Dieu¬†; vous, vous n'√©coutez pas parce que vous n'√™tes pas de Dieu.¬†¬Ľ

      Jean 9

      39 Puis J√©sus dit¬†: ¬ę¬†Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles.¬†¬Ľ

      Jean 15

      24 Si je n'avais pas fait parmi eux des Ňďuvres qu'aucun autre n'a faites, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant ils les ont vues et ils nous ont d√©test√©s, moi et mon P√®re.

      Jean 18

      37 Pilate lui dit¬†: ¬ę¬†Tu es donc roi¬†?¬†¬Ľ J√©sus r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu le dis, je suis roi. Si je suis n√© et si je suis venu dans le monde, c‚Äôest pour rendre t√©moignage √† la v√©rit√©. Toute personne qui est de la v√©rit√© √©coute ma voix.¬†¬Ľ

      Romains 7

      12 Ainsi donc, la loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

      Romains 9

      32 Pourquoi¬†? Parce qu'Isra√ęl l'a cherch√©e non par la foi, mais par les Ňďuvres [de la loi]. Ils se sont heurt√©s √† la pierre qui fait obstacle,
      33 comme il est écrit : Je mets dans Sion une pierre qui fait obstacle, un rocher propre à faire trébucher, mais celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte.

      2 Corinthiens 2

      15 Nous sommes en effet pour Dieu la bonne odeur de Christ parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent :
      16 pour les uns, un parfum de mort qui donne la mort, pour les autres, un parfum de vie qui donne la vie. ‚Äď Et pour cette mission, qui donc est qualifi√©¬†? ‚Äď

      2 Thessaloniciens 2

      9 La venue de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers
      10 et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés.
      11 C'est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge,
      12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité mais ont pris plaisir à l'injustice soient condamnés.

      1 Pierre 2

      7 Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.
      8 Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s'y heurtent parce qu'ils désobéissent à la parole, et c'est à cela qu'ils ont été destinés.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Stéphanie Demol LA VALLEE DE LA LOUANGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider