ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Osée 2.13

J’arrĂȘterai ce qui la rĂ©jouit, ses pĂšlerinages, ses fĂȘtes de nouvelle lune, ses sabbats et toutes ses cĂ©rĂ©monies.
(2 : 15) Je la chĂątierai pour les jours oĂč elle encensait les Baals, oĂč elle se paraĂźt de ses anneaux et de ses colliers, allait aprĂšs ses amants, et m'oubliait, dit l'Éternel.

Je ferai cesser toute sa joie, ses fĂȘtes, ses cĂ©lĂ©brations du dĂ©but du mois, ses sabbats et toutes ses fĂȘtes solennelles.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 32

      Deutéronome 6

      Deutéronome 8

      Deutéronome 32

      Juges 2

      Juges 3

      Juges 10

      6 Maintenant que les menaces divines à l'égard du peuple d'Israël étaient accomplies, ce dernier n'avait plus de force pour faire face à ses ennemis, Juges 6:17,37. C'est en suivant de mauvaises voies et en pratiquant le mal, que les Hébreux se trouvÚrent finalement dans cette triste situation.

      1 Samuel 12

      1 Rois 16

      1 Rois 18

      21 Dans ce texte, nous voyons que plusieurs, parmi le peuple d'IsraĂ«l, ne savaient plus Ă  quel dieu se fier : finalement, ils se tournĂšrent vers l'Éternel. Élie invita tous les enfants d'IsraĂ«l Ă  dĂ©terminer, entre JĂ©hovah ou Baal, quel Ă©tait vraiment le Dieu suprĂȘme, le CrĂ©ateur, le Gouverneur, et le Juge du monde, le Seul qui soit digne d'ĂȘtre suivi.

      Il est dangereux d'hésiter, sans prendre de décision, entre le service de Dieu et l'asservissement du péché, la domination de Christ et celle de nos convoitises. Si Jésus est le Seul qui puisse nous sauver, sachons nous confier en Lui en toutes choses ; si la Bible représente véritablement pour nous, la Parole de Dieu, sachons L'honorer et La recevoir entiÚrement, en soumettant notre raisonnement humain à l'enseignement divin qu'elle contient.

      Élie proposa de mettre Ă  l'Ă©preuve les faux prophĂštes. Baal Ă©tait alors majoritairement vĂ©nĂ©rĂ© en IsraĂ«l, mais cela n'a pas intimidĂ© le prophĂšte de l'Éternel. Il s'Ă©cria : « le dieu qui rĂ©pondra par le feu sera Dieu ». L'expiation divine ne pouvait ĂȘtre faite que par le biais d'un sacrifice, avant que le Jugement de l'Éternel ne soit transformĂ© en MisĂ©ricorde. Dieu, ayant la facultĂ© de pardonner le pĂ©chĂ©, par le biais d'un sacrifice, est le Seul qui puisse sauver les Siens de la fatalitĂ© de la mort. L'Éternel n'a jamais exigĂ© que Ses adorateurs emploient pour L'honorer, les mĂȘmes rites que ceux utilisĂ©s pour Baal ; malgrĂ© le fait que le service du diable puisse satisfaire et choyer le corps, il comporte d'autres caractĂ©ristiques, telles que la cruautĂ©, l'envie et l'ivresse.

      Dieu nous demande de mortifier les convoitises et les corruptions auxquelles nous sommes sujets ; mais les pĂ©nitences et les brutalitĂ©s corporelles ne Lui procurent aucune satisfaction. Qui exigeait que les prĂȘtres de Baal se fassent de telles incisions ? Quelques mots exprimĂ©s avec une foi sereine, accompagnĂ©e d'une ardente affection pour la Gloire de Dieu et d'un amour pour l'Ăąme de notre prochain, ainsi que la soif de recevoir la faveur et la prĂ©sence du Seigneur, constituent les Ă©lĂ©ments de la priĂšre efficace et fervente du « juste », priĂšre qui sera loin d'ĂȘtre vaine. Élie n'a pas cherchĂ© sa propre gloire, mais celle de Dieu, pour le bien du peuple. Tous les enfants d'IsraĂ«l furent convaincus et satisfaits par le miracle divin ; JĂ©hovah est le seul Dieu.

      Il est certain que plusieurs, parmi le peuple, furent convaincus de la Puissance divine, sans toutefois se convertir Ă  Dieu.

      BĂ©nis soient ceux qui n'ont pas connu les Ă©vĂšnements relatĂ©s dans ce texte et qui ont cru en l'Éternel : leur cƓur a Ă©tĂ© alors davantage touchĂ© par Sa Parole que celui des hommes qui virent ce miracle.

      2 Rois 1

      2 Rois 10

      2 Rois 21

      Job 8

      Psaumes 78

      Psaumes 106

      13 Ceux qui ne prennent pas garde aux conseils divins seront dĂšs lors abandonnĂ©s au grĂ© des dĂ©sirs de leur cƓur, ils suivront leurs propres voies. Un dĂ©sir excessif, mĂȘme licite, devient coupable. Dieu a montrĂ© son mĂ©contentement devant de telles choses. Il a rempli d'Ă©garement l'esprit du peuple, Il a terrorisĂ© leur conscience par les reproches qu'ils se sont faits. Beaucoup de personnes se dĂ©lectent dans la nourriture, ou disposent d'une santĂ© corporelle excellente, tout en possĂ©dant une Ăąme fĂ©brile : aucun amour pour Dieu, jamais de remerciements, aucun appĂ©tit pour le Pain de vie, alors survient la « maigreur » spirituelle.

      Quelle nĂ©gligence d'oublier ainsi son Ăąme tout en choyant son corps ! MĂȘme le croyant convaincu verra Ă  quel point il peut dire : « c'est une grĂące du Seigneur que je ne sois pas consumé ». Combien de fois avons-nous placĂ© des idoles dans notre cƓur et tolĂ©rĂ© des choses dĂ©fendues ; ainsi, si celui qui est plus grand que MoĂŻse n'avait pas rĂ©ussi Ă  dĂ©tourner la colĂšre divine, nous serions complĂštement dĂ©truits. Si Dieu traita sĂ©vĂšrement MoĂŻse pour ses vaines paroles, quel sort sera rĂ©servĂ© Ă  ceux qui ne disent que vanitĂ©s et mĂ©chancetĂ©s ? Il appartient uniquement Ă  Dieu de rompre notre communion spirituelle et d'ĂŽter nos bĂ©nĂ©dictions, quand nous sommes grincheux et « tombĂ©s » spirituellement.

      EsaĂŻe 17

      Jérémie 2

      Jérémie 7

      Jérémie 11

      Jérémie 18

      Jérémie 23

      Ezéchiel 16

      Ezéchiel 22

      Ezéchiel 23

      Osée 2

      Osée 4

      6 Les prĂȘtres et le peuple ont tous rejetĂ© la connaissance de la vĂ©rité ; il est alors normal que Dieu les rejette. Ils ont oubliĂ© la loi de Dieu, nĂ©gligĂ© de la garder Ă  l'esprit et manquĂ© de la transmettre Ă  leur postĂ©rité ; il est logique qu'en consĂ©quence Dieu les oublie, eux et leurs enfants.

      Si nous déshonorons Dieu, par notre manque de révérence, Celui-ci, tÎt ou tard, nous couvrira de honte.

      Au lieu de mettre en garde le peuple contre le pĂ©chĂ©, et l'inciter Ă  la pratique des sacrifices, pour bien montrer l'offense faite Ă  Dieu, les prĂȘtres conduisaient le peuple dans l'iniquitĂ©, sans l'exhorter Ă  l'expiation. Il est relativement malsain de se rĂ©jouir du pĂ©chĂ© des autres car cela peut se retourner contre nous. On ne peut jouir en toute quiĂ©tude de ce qui est gagnĂ© malhonnĂȘtement. Le peuple et les prĂȘtres s'endurcissaient dans le pĂ©ché ; ils mĂ©ritaient, en pure logique, leur punition. Ceux qui pratiquent ensemble le pĂ©chĂ© doivent s'attendre Ă  partager une ruine commune. Toute convoitise du cƓur finira un jour ou l'autre par extirper la force et la vigueur. C'est pour cette raison que certains professeurs sont si ennuyeux, si peu attrayants, enseignant vainement la religion. Ils sont attirĂ©s par leur propre convoitise, ce qui Ă©loigne leur cƓur de leur sujet d'enseignement.

      Osée 8

      Osée 9

      7 Le temps est rĂ©volu, oĂč le Seigneur Ă©tait le bon gardien d'IsraĂ«l ; dĂ©sormais le peuple est comme un gibier pris au piĂšge, chacun s'entraĂźnant mutuellement dans sa ruine. IsraĂ«l avait atteint le mĂȘme niveau de corruption que celui mentionnĂ© Ă  GuibĂ©a, dans Juges 19 ; les crimes Ă©taient identiques.

      Au dĂ©but, Dieu trouvait Son plaisir en IsraĂ«l, le mĂȘme plaisir qu'Ă©prouve un voyageur Ă©garĂ© devant une vigne fructueuse. IsraĂ«l offrait Ă  Dieu le mĂȘme ravissement que celui donnĂ© par une figue bien mĂ»re. Cela rĂ©vĂšle le plaisir que Dieu Ă©prouvait envers Son peuple, malgrĂ© l'idolĂątrie vers laquelle celui-ci se tournait constamment.

      Osée 11

      Osée 13

      1

      Les mépris des faveurs divines conduisent au chùtiment. (\\# Os 13:1-8\\)
      La promesse de la miséricorde divine. (\\# Os 13:9-16\\)

      Tant qu'ÉphraĂŻm a eu une sainte crainte divine, et a adorĂ© son Dieu avec le respect qui Lui est dĂ», il Ă©tait alors en pleine prospĂ©ritĂ©. Quand le peuple a ensuite abandonnĂ© cette voie pour suivre celle de l'idolĂątrie, il sombra. Les hommes embrassaient les veaux qu'ils avaient fabriquĂ©s, Ă  titre d'adoration, d'affection et d'obĂ©issance Ă  ces idoles ; mais le Seigneur ne partage pas Sa gloire et, de ce fait, tous ceux qui adorent les images seront confondus.

      On ne peut s'attendre Ă  aucun rĂ©confort sĂ©rieux, hormis celui qui vient de Dieu. Dieu a non seulement pris soin des IsraĂ©lites dans le dĂ©sert, Il leur a aussi donnĂ© le bon pays de Canaan ; la prospĂ©ritĂ© Ă  l'Ă©chelon mondial rend l'homme orgueilleux et lui fait oublier son Dieu. Le Seigneur, en consĂ©quence, fait tomber sur son peuple une juste vengeance, telle une bĂȘte fĂ©roce sĂ©vissant dans une forĂȘt. Une abondante bĂ©nĂ©diction nĂ©cessite de la part de celui qui la reçoit, une grande rigueur.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.