Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Firefox
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Firefox Sur le navigateur Firefox, il peut arriver que le lecteur …
Osée 5.1-15
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Safari
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Safari Sur votre navigateur Safari, il peut arriver que le lecteur …
Osée 5.1-15
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
Osée 5.1-15
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 7
Entendez ceci... Avant d'annoncer le châtiment, le prophète résume les considérants déjà énoncés en partie au chapitre 4 ; il s'adresse spécialement aux sacrificateurs et à la famille royale, qui ont entraîné le peuple.
Un piège à Mitspa. Comme cette localité est mise en parallèle avec le Thabor, il paraît que le prophète pense à Mitspa de Galaad (Ramath-Mitspa ou Ramoth de Galaad, Josué 13.26 ; 20.8 ; Juges 10.17 ; 11.11,29 ; 2Rois 9.1,4,14), qui était le point le plus élevé le plateau à l'orient du Jourdain, de même que le Thabor était le plus haut sommet sur le plateau d'Ephraïm, à l'occident de ce fleuve. Le piège et le filet tendus sur ces hauteurs représentent les cultes idolâtres qui y avaient été établis et auxquels prenaient part, aux yeux de tout Israël, les chefs religieux et politiques du peuple.
Les jugements divins contre Israël. (\\# Os 5:1-7\\)
Le regard perçant de Dieu découvre les penchants secrets du peuple et sa disposition à pécher ; Il constate l'amour de la maison d'Israël pour l'iniquité et la domination que le péché avait sur elle. L'orgueil des hommes les prédispose au péché. Comme Juda emboîtait le pas à Israël, il courait, de ce fait, à sa propre perte.La menace d'une désolation imminente. (\\# Os 5:8-15\\)
En se comportant de manière hypocrite avec le Seigneur, les hommes se trompent eux-mêmes. Ceux qui ne recherchent ce Dernier que par le biais de rassemblements de foules et non de leur propre cœur, ne peuvent espérer Le rencontrer réellement ; il en sera de même pour ceux qui ne profitent pas du temps qui leur est accordé aujourd'hui pour Le connaître.
Voyez à quel point nous sommes invités à rechercher Dieu le plus tôt possible, alors qu'il en est encore temps et que c'est encore le « jour du salut ».