Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Philippiens 3.1

Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

L'ap√ītre avertit les Philippiens contre les faux docteurs du juda√Įsme¬†; il renonce √† ses privil√®ges ant√©rieurs. (Philippiens 3:1-11)
Il exprime un fervent désir d'être en Christ ; il engage les Philippiens à tendre vers la perfection ; il recommande son propre exemple aux autres croyants. (Philippiens 3:12-21)

Les véritables chrétiens se réjouissent en Jésus-Christ !

Le proph√®te √Čsa√Įe d√©signe les faux proph√®tes comme des ¬ę¬†chiens muets¬†¬Ľ, Esa 56:10¬†; l'ap√ītre semble se r√©f√©rer √† ce verset¬†: il utilise aussi le terme de ¬ę¬†chiens¬†¬Ľ, √† cause de l‚Äôhypocrisie de ces personnes, √† l‚Äô√©gard des v√©ritables serviteurs de l'√Čvangile, ¬ę¬†aboyant¬†¬Ľ sur eux et les mordant. Ces faux proph√®tes recommandaient des Ňďuvres humaines, en opposition √† la foi en Christ¬†; Paul les appelle aussi de ¬ę¬†mauvais ouvriers¬†¬Ľ et encore de ¬ę¬†faux circoncis¬†¬Ľ car ils d√©gradent l'√Čglise de Christ, la mettant litt√©ralement en pi√®ces.

Les Ňďuvres inh√©rentes √† la pi√©t√© ne doivent avoir aucun but int√©ress√©, mais doivent √™tre ex√©cut√©es de tout cŇďur¬†; nous devons adorer Dieu dans la force et la gr√Ęce de l'Esprit divin.

Les enfants de Dieu se r√©jouissent prioritairement en J√©sus-Christ, pour go√Ľter ensuite aux plaisirs convenables de ce monde. Nous devons nous garder de la compagnie de ceux qui s'opposent √† la doctrine du salut gratuit, ou qui s‚Äôen moquent. Si l'ap√ītre avait voulu se glorifier et placer sa confiance dans la chair, il aurait eu le m√™me comportement que tout homme. Mais ce qu'il consid√©rait au d√©part comme un gain, en tant que Pharisien, devenait d√©sormais pour lui une v√©ritable perte, devant le Seigneur¬†!

L'ap√ītre n‚Äôa pas laisser les Philippiens errer spirituellement, ni entreprendre que ce quoi en vue d‚Äôessayer de trouver le salut √©ternel pour leur √Ęme. Il consid√©rait toutes les vanit√©s de ce monde comme une perte, en comparaison avec la connaissance de Christ, par la foi en Sa personne et Son salut.

Paul cite tous les plaisirs et les privil√®ges de ce monde, qui tendent √† prendre place en son cŇďur, chassant ainsi la pr√©sence de Christ¬†; m√™me si les gains mat√©riels peuvent pr√©tendre √† un quelconque m√©rite, ils ne sont en fait pour l‚Äôap√ītre, que des pertes.

On pourrait avancer : il est facile de s’exprimer ainsi, mais que faire, au moment de l'épreuve ? Paul avait souffert la perte de tous ses avantages, pour obtenir le privilège d'être chrétien. Il ne considérait pas seulement ses anciens avantages comme une perte, mais comme les déchets les plus vils, bons à être jetés aux chiens ; ils étaient sans valeur, comparés à Christ, mais aussi, méprisables au plus haut degré.

La v√©ritable connaissance de Christ transforme les hommes, leurs jugements et leur mani√®re de vivre, elle les transforme pour les faire na√ģtre de nouveau. Le croyant pr√©f√®re Christ √† tout autre attrait¬†: il sait qu'il est, de loin, pr√©f√©rable de ¬ę¬†poss√©der¬†¬Ľ Christ et Sa Parole, plut√īt que toutes les vaines richesses du monde.

Puissions-nous discerner ce qui motivait l'ap√ītre¬†: Christ et le ciel¬†! Sans la Justice divine nous sommes incapables de para√ģtre devant le Seigneur car nous sommes coupables¬†; cependant, nous disposons d‚Äôune Justice, en J√©sus-Christ, elle est compl√®te et parfaite¬†!

Nul ne peut recevoir de bienfaits c√©lestes s'il n'a confiance qu'en lui-m√™me. La foi dans le sang de Christ est en fait le seul moyen qui puisse nous faire b√©n√©ficier des bienfaits du salut. Quand nous ¬ę¬†mourons au p√©ch√©¬†¬Ľ, nous sommes rendus conformes √† la mort de Christ, Lui-m√™me √©tant mort pour nos iniquit√©s¬†; le monde nous est ¬ę¬†crucifi√©¬†¬Ľ, et nous au monde, par la croix de Christ.

L'ap√ītre d√©sirait accomplir n‚Äôimporte quoi, m√™me dans la souffrance, pour atteindre la r√©surrection glorieuse des saints. Cet espoir et cette perspective l'ont ¬ę¬†port√©¬†¬Ľ √† travers toutes les difficult√©s dans son minist√®re. Il n'a pas esp√©r√© atteindre ce but par son propre m√©rite ni sa justice, mais √† travers ceux de J√©sus-Christ¬†!

    • Deut√©ronome 12

      18 C'est devant l'Eternel, ton Dieu, que tu les mangeras, à l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, choisira, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, ainsi que le Lévite qui habitera dans ta ville, et c'est devant l'Eternel, ton Dieu, que tu feras servir à ta joie tous les biens que tu posséderas.

      Deutéronome 16

      11 Tu te réjouiras devant l'Eternel, ton Dieu, à l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom, toi, ton fils et ta fille, ton esclave et ta servante, le Lévite qui habitera dans ta ville, ainsi que l'étranger, l'orphelin et la veuve qui seront au milieu de toi.

      1 Samuel 2

      1 Anne fit cette pri√®re¬†: ¬ę¬†Mon cŇďur se r√©jouit en l'Eternel, #ma force a √©t√© relev√©e par l'Eternel. #Ma bouche s'est ouverte contre mes ennemis, #car je me r√©jouis de ton secours. #

      1 Chroniques 15

      28 Tout Isra√ęl fit monter l'arche de l'alliance de l'Eternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales et en faisant retentir les luths et les harpes.

      1 Chroniques 16

      10 Placez votre fiert√© dans son saint nom¬†! #Que le cŇďur de ceux qui cherchent l'Eternel se r√©jouisse¬†! #
      31 ¬Ľ Que le ciel se r√©jouisse, que la terre soit dans l'all√©gresse¬†! #Que l'on dise parmi les nations¬†: ‚ÄėL'Eternel r√®gne.‚Äô#
      32 Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, #que la campagne et tout ce qui s’y trouve soient en fête, #
      33 que les arbres des forêts poussent des cris de joie #devant l'Eternel, car il vient pour juger la terre.

      1 Chroniques 29

      22 Ils mangèrent et burent avec une grande joie, ce jour-là, devant l'Eternel. Ils proclamèrent pour la seconde fois Salomon, fils de David, roi ; ils le consacrèrent par onction devant l'Eternel comme chef, et Tsadok comme prêtre.

      2 Chroniques 30

      26 Il y eut une grande joie √† J√©rusalem, car depuis le r√®gne de Salomon, fils de David, sur Isra√ęl, on n‚Äôavait rien vu de pareil √† J√©rusalem.
      27 Les prêtres lévites se levèrent pour bénir le peuple et leur voix fut entendue, leur prière parvint jusqu'à la sainte demeure de l'Eternel, jusqu'au ciel.

      Néhémie 8

      10 Ils ont ajout√©¬†: ¬ę¬†Allez manger un bon repas et boire des liqueurs douces, en envoyant des parts √† ceux qui n'ont rien pr√©par√©, car ce jour est un jour saint pour notre Seigneur. Ne soyez pas tristes, car c‚Äôest la joie de l'Eternel qui fait votre force.¬†¬Ľ

      Job 22

      26 Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, tu lèveras ton visage vers Dieu.

      Psaumes 5

      11 Traite-les comme des coupables, √ī Dieu, que leurs projets provoquent leur chute¬†! Chasse-les √† cause de leurs nombreux p√©ch√©s, de leur r√©volte contre toi.

      Psaumes 32

      11 Justes, r√©jouissez-vous en l‚ÄôEternel et soyez dans l‚Äôall√©gresse¬†! Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le cŇďur droit¬†!

      Psaumes 33

      1 Justes, réjouissez-vous en l’Eternel ! La louange convient aux hommes droits.

      Psaumes 37

      4 Fais de l‚ÄôEternel tes d√©lices, et il te donnera ce que ton cŇďur d√©sire.

      Psaumes 42

      4 Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, car on me dit sans cesse¬†: ¬ę¬†O√Ļ est ton Dieu¬†?¬†¬Ľ

      Psaumes 97

      1 L‚ÄôEternel r√®gne¬†: que la terre soit dans l‚Äôall√©gresse, que les √ģles nombreuses se r√©jouissent¬†!

      Psaumes 100

      1 Psaume de reconnaissance. Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre !
      2 Servez l’Eternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence !

      Psaumes 149

      2 Qu‚ÄôIsra√ęl se r√©jouisse en son cr√©ateur, que les habitants de Sion soient dans l‚Äôall√©gresse √† cause de leur roi¬†!

      Esa√Įe 12

      2 Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je n‚Äôaurai plus peur, car l'Eternel, oui, *l'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges. C'est lui qui m'a sauv√©.¬†¬Ľ
      3 Vous puiserez avec joie de l'eau aux sources du salut

      Esa√Įe 41

      16 Tu les secoueras et le vent les emportera, un tourbillon les dispersera, mais toi, tu trouveras ta joie dans l'Eternel, tu feras ton sujet de fiert√© du Saint d'Isra√ęl.

      Esa√Įe 61

      10 Je me réjouirai en l'Eternel, tout mon être tressaillira d'allégresse à cause de mon Dieu, car il m'a habillé avec les vêtements du salut, il m'a couvert du manteau de la justice. Je suis pareil au jeune marié qui, tel un prêtre, se coiffe d'un turban splendide, à la jeune mariée qui se pare de ses bijoux.

      Esa√Įe 65

      14 ils chanteront de bonheur tandis que vous, vous crierez de douleur et vous lamenterez, l’esprit brisé.

      Esa√Įe 66

      11 Ainsi vous vous nourrirez à satiété à sa poitrine consolatrice, ainsi vous savourerez avec bonheur la plénitude de sa gloire.
      12 En effet, voici ce que dit l'Eternel : Je dirigerai la paix vers elle comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde, et vous serez allaités, portés sur les bras et caressés sur les genoux.

      Jo√ęl 2

      23 Et vous, habitants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous en l'Eternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie au moment voulu, il vous enverra les premières et les dernières pluies, comme par le passé.

      Habacuc 3

      17 En effet, le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l'olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture¬†; les brebis dispara√ģtront du p√Ęturage, et il n'y aura plus de bŇďufs dans les √©tables.
      18 Mais moi, je veux me réjouir en l'Eternel, je veux être dans l’allégresse à cause du Dieu de mon salut.

      Sophonie 3

      14 Pousse des cris de joie, fille de Sion¬†! Pousse des cris d'all√©gresse, Isra√ęl¬†! R√©jouis-toi et exulte de tout ton cŇďur, fille de J√©rusalem¬†!
      17 L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un h√©ros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie. Il gardera le silence dans son amour, puis il se r√©jouira √† grands cris √† ton sujet.¬†¬Ľ

      Zacharie 10

      7 Ephra√Įm sera pareil √† un h√©ros¬†; leur cŇďur aura la joie que donne le vin. Leurs fils le verront et seront dans l'all√©gresse, leur cŇďur se r√©jouira en l'Eternel.

      Matthieu 5

      12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

      Luc 1

      47 et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,

      Romains 5

      2 c'est aussi par son interm√©diaire que nous avons acc√®s par la foi √† cette gr√Ęce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous pla√ßons notre fiert√© dans l'esp√©rance de prendre part √† la gloire de Dieu.
      3 Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance,
      11 Bien plus, nous plaçons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la réconciliation.

      2 Corinthiens 13

      11 Pour le reste, fr√®res et sŇďurs, soyez dans la joie, travaillez √† vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.

      Ephésiens 6

      10 Enfin, mes fr√®res et sŇďurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante.

      Philippiens 2

      17 Et même si mon sang doit couler pour le sacrifice et le service de votre foi, j’en suis heureux et je me réjouis avec vous tous.
      18 Vous aussi, soyez de même heureux et réjouissez-vous avec moi.

      Philippiens 3

      1 Maintenant donc, mes fr√®res et sŇďurs, r√©jouissez-vous dans le Seigneur¬†! Je n‚Äôh√©site pas √† vous √©crire les m√™mes choses, et cela contribue √† votre s√©curit√©.
      3 En effet, les vrais circoncis, c'est nous, qui rendons notre culte à Dieu par l'Esprit de Dieu, qui plaçons notre fierté en Jésus-Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans notre condition.

      Philippiens 4

      4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! Je le répète : réjouissez-vous !
      8 Enfin, fr√®res et sŇďurs, portez vos pens√©es sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'√™tre aim√©, tout ce qui m√©rite l'approbation, ce qui est synonyme de qualit√© morale et ce qui est digne de louange.

      1 Thessaloniciens 4

      1 Maintenant donc, fr√®res et sŇďurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire √† Dieu, [et c'est ce que vous faites]¬†; de m√™me nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur J√©sus¬†: progressez encore.

      1 Thessaloniciens 5

      16 Soyez toujours joyeux.

      Jacques 1

      2 Mes fr√®res et sŇďurs, consid√©rez comme un sujet de joie compl√®te les diverses √©preuves auxquelles vous pouvez √™tre expos√©s,

      1 Pierre 1

      6 C'est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves.
      7 Ainsi, la valeur √©prouv√©e de votre foi ‚Äď beaucoup plus pr√©cieuse que l'or, qui est p√©rissable et que l‚Äôon soumet pourtant √† l‚Äô√©preuve du feu ‚Äď aura pour r√©sultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque J√©sus-Christ appara√ģtra.
      8 Vous l'aimez sans l'avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore et vous vous réjouissez d'une joie indescriptible et glorieuse

      1 Pierre 3

      8 Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d'amour fraternel, de compassion, de bienveillance.

      1 Pierre 4

      13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous prenez aux souffrances de Christ, afin d’être aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire sera dévoilée.

      2 Pierre 1

      12 Voilà pourquoi je prendrai soin de toujours vous rappeler ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
      13 Oui, j'estime juste de vous tenir en éveil par mes rappels aussi longtemps que je suis dans cette tente,
      14 car je sais que je quitterai bient√īt ce corps, comme notre Seigneur J√©sus-Christ me l'a fait conna√ģtre.
      15 Mais je ferai en sorte qu'après mon départ vous puissiez en toute occasion vous souvenir de ces enseignements.

      2 Pierre 3

      1 Bien-aimés, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je fais appel à vos souvenirs pour éveiller en vous une saine intelligence,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider