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Philippiens 4.19

Et mon Dieu vous donnera tout ce qui vous manque par le Christ Jésus, tellement sa gloire est grande.
ὁ δὲ θεός μου πληρώσει πᾶσαν χρείαν ὑμῶν κατὰ τὸ πλοῦτος αὐτοῦ ἐν δόξῃ ἐν Χριστῷ Ἰησοῦ.
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    • Genèse 48

      Deutéronome 8

      2 Samuel 22

      2 Chroniques 18

      Néhémie 5

      Néhémie 9

      Psaumes 23

      1

      Confiance en la Grâce et la protection divines.

      - « L'Éternel est mon berger ». Par ces termes, le croyant est amené à témoigner de sa confiance auprès du grand Pasteur de l'univers, le Rédempteur et le Sauveur des hommes. Il annonce avec joie qu'il possède un Berger qui se nomme Jéhovah. Un troupeau de moutons innocents et dépourvus de toute méchanceté, se nourrissant dans les verts pâturages, sous la garde attentive et efficace d'un tendre Berger, représente bien l'emblème des croyants rassemblés par ce Berger des âmes. La plus grande des abondances n'est qu'une piètre pâture pour le méchant qui ne goûte et ne poursuit que le plaisir des sens ; mais pour le croyant qui, par la foi, savoure la bonté divine avec ravissement, en toute humilité, c'est une pâture verdoyante. Le Seigneur apporte la paix et le contentement de l'âme en toutes circonstances.

      Sommes-nous bénis dans les verts pâturages de ses ordonnances ? Soyons assez vigilants pour en découvrir tous les trésors et restons-y fidèles. Les consolations du Saint-Esprit sont les eaux vives par lesquelles les saints sont abreuvés et conduits ; ces torrents proviennent de la Fontaine d'eaux vives. Seuls ceux qui ont leur vie régie par de tels courants peuvent marcher dans le sentier de la droiture. Le sentier du devoir est la vraie voie du bonheur. Le résultat de la droiture en toutes choses est la paix.

      Nous ne pouvons pratiquer seuls de tels sentiers, à moins que Dieu ne nous y conduise et nous aide dans le cheminement. Le mécontentement et le manque de confiance sont les traits qui caractérisent l'incroyant ; un cheminement incertain en est toute la conséquence. Ayons tout simplement confiance dans la protection de notre Berger et soyons attentifs à sa voix.

      La vallée de l'ombre de la mort représente la pire des afflictions ou la plus sombre des destinées que le psalmiste puisse rencontrer. Entre le troupeau, ici bas, et celui qui est dans les cieux, il y a la mort, telle une sombre vallée qui doit être obligatoirement passée pour aller d'un bord à l'autre. Mais même dans ces versets, nous trouvons des termes qui sont synonymes de terreur. C'est l'ombre de la mort : l'ombre d'un serpent ne fera pas d'écorchure ou celle d'une épée ne provoquera pas la mort. Il s'agit d'une vallée vraiment profonde, sombre et lugubre ; mais, de même que l'on trouve souvent du fruit dans les vallées, le fruit de la mort peut être assimilé au réconfort qu'éprouve le peuple de Dieu. C'est une véritable chemin à franchir : les croyants ne se sentiront pas perdus dans cette vallée, mais iront en toute sureté vers les montagnes, au bout de cette vallée. La mort est la reine de la terreur, sauf pour la brebis de Christ. Quand celle-ci est sur le point de mourir, Dieu la protège de l'ennemi ; Il la guide en toute sécurité, avec toute l'armée céleste. Toutes choses sont suffisantes dans l'évangile pour réconforter les saints lorsqu'ils sont près de la mort ; toutes les armes sont également à leur disposition.

      Le peuple racheté se tient à la table du Seigneur, là où se trouve tout son Amour. Satan et les impies sont incapables d'atteindre le peuple divin, un peuple qui est oint du Saint-Esprit et qui jouit de la coupe du salut toujours débordante.

      Les expériences vécues par les croyants leur enseignent qu'ils doivent garder une totale confiance en Dieu ; Sa bonté et Sa Grâce les suivront pendant tous les jours de leur vie. Ils doivent rechercher avec une réelle détermination le service de Dieu ici-bas pour pouvoir se réjouir ensuite à jamais dans les cieux. Pendant notre vie sur terre, le Seigneur peut rendre toutes les situations merveilleuses de par l'onction de l'Esprit-Saint et du salut. Mais ceux qui voudraient jouir de la paix par les bénédictions que Sa maison procure, doivent veiller à exercer le service des saints.

      Psaumes 36

      Psaumes 41

      1

      Dieu prend soin de son peuple. (Psaumes 41:1-4)
      La traîtrise des ennemis de David. (Psaumes 41:5-13)

      Le peuple de Dieu n'est pas à l'abri de la pauvreté, de la maladie ou de toute autre affliction ; le Seigneur considère toujours les différents cas et envoie la juste délivrance. À partir de l'exemple de son Seigneur, le croyant apprend à considérer son frère, lorsqu'il se trouve dans un état de pauvreté et d'affliction. Cette forme de piété est souvent récompensée par de réelles bénédictions. Mais rien n'est plus affligeant pour le croyant contrit, que d'avoir la crainte d'un sentiment de désapprobation divine ou celui de péché dans son propre cœur. Le péché est la maladie du cœur ; la miséricorde la guérit, la grâce vivifiante également et vis-à-vis de cette maladie spirituelle nous devrions être plus combatifs que nous ne le sommes comme pour la santé du corps.

      Psaumes 84

      Psaumes 104

      Psaumes 112

      Psaumes 130

      Proverbes 3

      Proverbes 11

      Daniel 6

      Michée 7

      Malachie 3

      Luc 12

      Jean 20

      Romains 1

      8 Nous devons manifester de l'amour envers nos amis, non seulement en priant pour eux, mais aussi, en remerciant Dieu pour l’affection qu’ils nous témoignent.

      Dans nos buts comme dans nos différents désirs, rappelons-nous de prononcer cette phrase : « Si Dieu le veut », \\# Jacques 4:15\\. Notre parcours ici-bas dépend de la Volonté divine. Nous devons partager en toute libéralité avec notre prochain, la joie spirituelle que Dieu nous a accordée, nous réjouissant particulièrement dans cette communion avec nos frères dans la foi.

      Si nous sommes rachetés par le sang de Christ, et convertis par Sa Grâce, nous devenons les Siens ; par égards envers le Seigneur, nous devons pratiquer tout le bien possible envers tous les hommes.

      De tels services font partie de notre devoir spirituel !

      Romains 2

      Romains 8

      18 Les souffrances spirituelles que peuvent ressentir les enfants de Dieu, ne les frappent pas plus sévèrement que celles de ce monde, elles ne sont qu’éphémères et supportables.

      Quelle différence avec les sentences de la Parole de Dieu, à l’encontre du monde, avec tout la souffrance du temps présent !

      En effet la création entière semble attendre avec beaucoup d'attention la période où les enfants de Dieu seront manifestés dans la gloire qui est préparée à leur intention. Lors de la chute de l'homme, une impudicité, une difformité et une infirmité sont tombées sur lui. On ne peut que constater les fréquentes inimitiés entre les hommes. Elles ne sont que le résultat du péché.

      Malgré ce constat déplorable, la création est dans l'espérance ! Dieu la délivrera de l'esclavage de sa dépravation. Les misères de la race humaine, issues de sa propre méchanceté, démontre que le monde n'est pas fait pour continuer ainsi éternellement.

      Nous avons reçu les prémices de l'Esprit, ce qui vivifie nos désirs, encourage notre espérance et accroit nos attentes spirituelles. Le péché a été, et est toujours, la cause coupable de toute la souffrance qui existe dans la création divine. Il a apporté les malheurs de la terre ; il a « allumé » les flammes de l'enfer. Pour l'homme, aucune larme n'a été répandue, aucun gémissement n'a été perçu, aucune angoisse n'a été ressentie dans le corps ou dans l'esprit, qui ne soit pas venu du péché. Et ce n'est pas tout : le péché affecte la gloire de Dieu. Tous les évènements funestes ici-bas sont à la charge de l'espèce humaine !

      Les croyants, en ce qui les concerne, sont spirituellement en sécurité ; le réconfort qu’ils éprouvent réside dans leur espérance, plutôt que dans les plaisirs de ce monde. Rien ne peut les détourner de cette espérance, même les satisfactions temporaires ici-bas.

      Nous avons besoin de patience, notre chemin est long et difficile ; mais Celui qui doit venir, viendra, même s'Il semble tarder !

      Romains 9

      Romains 11

      33 L'apôtre Paul connaissait aussi bien que quiconque, les mystères du « royaume de Dieu » : il confesse cependant être lui-même relativement dépassé par la grandeur divine ; sous forme allégorique, désespérant de trouver le « fond » de tels mystères, il s'assied humblement « au bord », pour en admirer la profondeur...

      Ceux qui sont vraiment conscients de leurs limites, face à cette Majesté divine, sont les plus aptes à mesurer leur propre faiblesse. La Sagesse divine est non seulement insondable, mais elle est aussi pourvue de diverses richesses : on y rencontre avec abondance, tout ce qui est précieux, qui a de la valeur.

      Les pensées du Seigneur sont parfaites : elles ne disposent pas uniquement de profondeur et de hauteur, mais aussi de largeur et de longueur, Eph 3:18.

      Il y a une distance considérable et une grande disproportion entre Dieu et l'homme, entre le Créateur et la créature, nous fermant ainsi pour toujours la connaissance de Ses voies. Quel homme apprendra à Dieu, comment gouverner le monde ?

      L'apôtre admire la souveraineté des délibérations divines. Tout ce qui est dans le ciel et sur la terre, en particulier, ce qui concerne notre salut, et ce qui nous procure la paix, a été créé par Dieu, par Sa Providence ; en final, toutes choses reviendront à Lui. Tout vient de Dieu : Il est la « Source » et la « Fontaine d’eau vive » de tout ce qui existe, au travers de Christ. Ceci concerne toutes les relations entre Dieu et Ses créatures ; si tout est de Lui, et à travers Lui, tout doit être à Lui, et pour Lui.

      Dans tout ce qui est fait, la Gloire de Dieu doit en être la finalité : adorons Le, en particulier quand nous mentionnons Sa Providence et Ses œuvres. Dans le ciel, les saints ne se querellent jamais... Ils louent le Seigneur en permanence !

      2 Corinthiens 4

      2 Corinthiens 9

      2 Corinthiens 12

      Ephésiens 1

      Ephésiens 2

      Ephésiens 3

      8 Dieu pousse à l’humilité ceux qu’Il a promus à d'honorables tâches ; et là où Il accorde Sa Grâce, dans ce cadre, Il offre celle-ci sans limitation.

      Avec quelle force, Paul parle-t-il de l’insondable richesse de Jésus-Christ ! Cependant, beaucoup de personnes n’en bénéficient pas, malgré la grande faveur qui leur est accordée, par la libre prédication de l’Évangile !

      C’est par notre faute si nous ne sommes pas régénérés spirituellement par les richesses de notre Seigneur. Toute création a été opérée par Dieu, en Jésus-Christ : celle de l’origine du monde, lorsque qu’Il a généré toutes choses à partir du néant, comme celle par laquelle les pécheurs deviennent de « nouvelles créatures », par la Grâce qui opère en eux.

      Ces richesses divines sont insondables et demeurent éternellement. Alors que les anges vénèrent la Sagesse de Dieu, quant à la rédemption de l’Église, les impies, dans leur ignorance, continuent à considérer tout cela comme des fables...

      Philippiens 4

      Colossiens 1

      Colossiens 3

      1 Thessaloniciens 2

      1 Timothée 6

      17 « Être riche » ici-bas est complètement différent que de l'être envers Dieu. Rien n'est plus incertain que les richesses de ce monde ! Ceux qui en possèdent, doivent savoir que c'est Dieu qui leur a permis d’en avoir, pour qu'ils puissent en jouir en toute libéralité ; beaucoup de personnes possèdent des biens, mais en profitent de mauvaise manière, n'ayant pas un cœur apte à les utiliser convenablement.

      Qu'y a-t-il de meilleur que l'opportunité de pouvoir pratiquer le bien ? C'est la manifestation de la foi en Christ, par les fruits de l'amour, notre assurance de posséder la vie éternelle ; les hommes charnels et les impies qui nous environnent sont avides de tout gain, ne pouvant avoir aucune espérance, autre que celle des tourments célestes qui leur sont réservés.

      Cette « doctrine », la vaine recherche des richesses, s'oppose en fait à la Vérité de l'Évangile, et à la véritable connaissance du Seigneur, sinon elle approuverait ce Dernier et consentirait à Le suivre.

      Ceux qui se fient à la raison plutôt qu’à la foi courent le danger d'abandonner cette dernière. La Grâce inclut tout ce qui est bon, elle est un sérieux moyen de percevoir la Gloire divine ; là où Dieu accorde Sa Grâce, Il révèle Sa Gloire !

      Philémon 1

      1 Pierre 5

      1

      Les anciens sont exhortés et encouragés. (1 Pierre 5:1-4)
      Les jeunes chrétiens doivent se soumettre aux anciens et avec humilité et patience, à Dieu ; ils doivent rester sobres, vigilants, et fermes dans la foi. (1 Pierre 5:5-9)
      Prières pour leur croissance et leur affermissement. (1 Pierre 5:10-14)

      Dans ce texte, l'apôtre Pierre n'ordonne pas, mais il exhorte, il ne cherche pas à gouverner tous les dirigeants d’églises, ni ces dernières. Pierre, comme d’autres apôtres, fut particulièrement honoré d'avoir été témoin des souffrances de Christ ; les véritables chrétiens auront le privilège de participer à la gloire céleste qui sera révélée.

      Les pauvres chrétiens de l’époque, dispersés et souffrants, faisaient néanmoins partie du troupeau céleste, ils étaient rachetés pour Dieu par le grand Berger ; ils vivaient dans un amour saint et dans la communion fraternelle, selon la volonté divine. Ils sont également « héritiers » de Dieu ; ils sont mis à part, choisis, pour faire partie de Son propre peuple, pour bénéficier de Sa faveur et pour se consacrer à Son service.

      Christ est le Berger, le chef du troupeau et « l’héritage » entier de Dieu. Tous Ses fidèles serviteurs recevront une couronne de gloire, qui ne peut flétrir et infiniment plus précieuse et plus honorable que toute l'autorité, la richesse et les plaisirs de ce monde !

      10 Pour conclure, l'apôtre prie pour ceux à qui il adresse cette lettre, rappelant que le Seigneur est un Dieu de toute Grâce ; il continue en ces termes : -« Dieu vous perfectionnera » ; cela implique un progrès spirituel, menant à la sanctification. -« Dieu vous affermira » ; cela suppose une guérison de notre faiblesse naturelle et de notre inconstance. -« Dieu vous fortifiera » ; il se réfère à l'accroissement de la Grâce, là où les enfants de Dieu sont les plus vulnérables. -« Dieu vous rendra inébranlables » ; cela souligne un fondement spirituel parfaitement sûr : Christ est le Fondement et la Force des croyants.

      Ces différentes expressions montrent que la persévérance et le progrès dans la Grâce doivent être les premiers éléments que chaque chrétien doit rechercher. La puissance de cette doctrine dans le cœur, et les fruits spirituels qui en découlent, montrent que les enfants de Dieu sont les participants de Sa Grâce.

      « La croissance de l'amour des chrétiens, et de leur affection mutuelle », n'est en aucune manière une phrase vide de sens : c’est le « sceau et l'insigne » de Jésus-Christ sur ceux qui L’aiment.

      Les impies peuvent bénéficier pour un temps d’une paix fictive, et souhaiter avoir certains agréments pour eux-mêmes, comme pour d'autres ; mais leur espoir est vain, et se réduira à néant... Toute paix durable est fondée sur Christ, elle ne peut provenir que de Lui !

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