Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Job 28

      12 Job nous parle ici de la Sagesse, à savoir, de la connaissance de Dieu et de notre position, face à Lui. Cette Sagesse vaut infiniment plus que toutes les richesses du monde ! C'est un don du Saint Esprit, il ne peut être acquis avec de l'argent. Que ce don, si précieux aux yeux de Dieu, puisse être le nôtre ! Job demande sincèrement ensuite à en bénéficier, étant divinement persuadé qu'il ne trouvera cette sagesse qu'en Dieu.
      20 On trouve deux sortes de sagesse : l'une cachée et secrète, détenue par Dieu, qu'il ne nous appartient pas de connaître ; l'autre, celle qui est divinement révélée à l'homme.

      Les évènements journaliers et les affaires des hommes sont étroitement liés à la position de ces derniers vis-à-vis de cette sagesse, le tout sous le Regard de Dieu, Celui qui voit tout et qui juge avec droiture. La recherche de la volonté divine ne peut nous faire que du bien. Que l'homme puisse rechercher cette Sagesse et cette crainte du Seigneur, tout en s'éloignant du mal ! Cette recherche lui sera pleinement bénéfique. Où peut-on trouver cette Sagesse ? Ses trésors sont cachés en Christ, révélés par la Parole, reçus par la foi, par le biais du Saint Esprit. La Sagesse ne se nourrit ni d'orgueil ni de vanité, elle n'est pas destinée à nous distraire ou à satisfaire notre curiosité. Elle enseigne et encourage les pécheurs à craindre le Seigneur et à s'éloigner du mal, avec foi et repentance. Elle enseigne aux hommes de ne pas chercher à résoudre eux-mêmes, toutes les difficultés qu'ils rencontrent ici-bas.

      Proverbes 8

      1

      Christ, la Sagesse personnifiée, appelle les fils des hommes. (Proverbes 8:1-11)
      La nature et la richesse de la Sagesse. (Proverbes 8:12-21)
      Christ est UN avec le Père, dans la création du monde, et se réjouit dans son œuvre, pour le salut de l'homme. (Proverbes 8:22-31)
      Exhortations à entendre la Parole de Christ. (Proverbes 8:32-36)

      La volonté de Dieu se fait connaître d’une part, par les œuvres de la création, et par la conscience des hommes, mais d’autre part et plus clairement encore, par Moïse et les prophètes.

      La principale difficulté est de trouver les personnes capables d’enseigner ce sujet. Elles doivent porter leur attention sur les paroles de Christ, qui guideront le plus ignorant dans la connaissance du salut de la Vérité.

      Là où se trouve un cœur compréhensif et une bonne volonté pour recevoir la Vérité, la Sagesse a une valeur supérieure à celle de l'argent et de l'or !

      12 La Sagesse, mentionnée dans ce texte, est Christ, en qui se trouvent tous les trésors de la sagesse et de la connaissance ; Elle est la Personne de Christ, la Parole, Christ dans le cœur ; Elle n’est pas seulement Christ révélé à l’homme, mais Christ révélé EN lui.

      Toute la prudence et les qualités que nous pouvons avoir sont un don du Seigneur. À travers la rédemption du sang précieux de Christ, la richesse de Sa grâce abonde en toute sagesse.

      L'homme a fait beaucoup d'inventions, qui ne l’ont finalement conduit qu’à la ruine ; Dieu a cependant trouvé, en Christ, un « remède » pour notre salut. Dieu rejette la fierté et l'arrogance, les mauvaises voies et le mensonge : tout ce qui rend les hommes peu disposés à entendre en toute humilité Ses saintes ordonnances, Ses appels au réveil spirituel.

      La véritable piété est le meilleur soutien que puissent avoir les hommes, lorsqu’ils traversent une épreuve, elle les aide à éclaircir leur chemin. La Sagesse divine rend réellement heureux tous ceux qui la reçoivent dans l'amour de Jésus-Christ. Recherchez-La au plus vite, recherchez-La de tout votre cœur, recherchez-La en priorité.

      Christ n'a jamais dit : « cherchez en vain. » Les personnes qui aiment Christ sont celles qui ont découvert Sa tendresse, et qui possèdent Son amour en leur cœur ; telle est la raison de leur bonheur spirituel ! Elle sont heureuses ici-bas, et savent qu’elles vivront la félicité éternelle dans l’au-delà.

      La richesse obtenue par la vanité n’est que passagère, mais le gain qui provient de l’honnêteté est prospère ! Tout investissement placé dans les œuvres de piété et de charité sera durable. Ceux qui ne possèdent ni richesse, ni honneur en ce monde, disposeront de ce qui est infiniment meilleur, dans l’au delà : ils seront heureux, dans la Grâce de Dieu. Christ, par son Esprit, guide les croyants dans toute la Vérité et les conduit dans le chemin de la Justice : ils peuvent ainsi marcher avec l'Esprit et sont heureux de vivre pour la gloire de Dieu.

      Bénéficiant des promesses de la Sagesse, les croyants disposent de bénédictions, non à titre temporaire, mais pour l'éternité ; le fruit de la Sagesse est donc bien supérieur à l'or !

      22 Le Fils de Dieu déclare Lui-même s’être engagé dans la création du monde. Combien est-Il capable, combien convient-Il qu’Il soit véritablement le Sauveur du monde, Celui qui en fut le Créateur !

      Le Fils de Dieu a été désigné, avant la création du monde, pour accomplir cette œuvre si grandiose. Prendrait-Il plaisir à sauver de misérables pécheurs, si nous n’apprécions pas Son salut ?

      32 Il est certain que nous devons écouter la voix de Christ avec empressement, comme un enfant écoute son père. Puissions-nous tous être sages et ne pas refuser Sa Miséricorde !

      Bénis soient ceux qui écoutent la voix du Sauveur et qui s'attendent à Lui, dans la lecture journalière de la Parole de Dieu, dans la méditation et la prière.

      Les « gens du monde » trouvent toujours du temps pour de vains amusements, sans toutefois négliger ce qu'ils estiment être nécessaire. Cela ne révèle-t-il pas un certain mépris envers les instructions données par la Sagesse, lorsque ceux qui professent soi-disant la piété cherchent des excuses pour négliger ce qu’offre la Grâce ?

      Christ est la Sagesse, Il représente la Vie pour tous les croyants. Nous ne pouvons pas obtenir la faveur de Dieu tant que nous ne rencontrons pas spirituellement Christ, tant que nous ne sommes pas EN lui. Ceux qui offensent Christ se trompent eux-mêmes ; le péché est un mal qui ronge l'âme. Les pécheurs meurent parce qu'ils cèdent à l’iniquité, ce qui justifie le Jugement final divin.

      Esaïe 55

      1

      Invitation à recevoir gratuitement les bénédictions du Sauveur. (Esaïe 55:1-5)
      Les offres merveilleuses du Pardon et de la Paix. (Esaïe 55:6-13)

      Nous sommes tous invités à bénéficier des bénédictions qu'apporte le salut. En Christ, nous avons la plénitude en toutes choses, pour chacun comme pour tous !

      Ceux qui sont satisfaits par ce qu'offre le monde, n'éprouvent nul besoin, ni soif de Christ. Ils sont sans inquiétude quant à leur âme : quand Dieu, par contre, manifeste Sa Grâce, Il provoque alors cette soif, étant tout à fait capable de l'étancher spirituellement !

      Venez à Christ, Il est le « Rocher fendu », d'où jaillit la « source d'eaux vives ». Acceptez les saintes Ordonnances, elles ne sont « qu'allégresse » dans la cité de notre Dieu. Venez aux eaux de la vie, celles qui guérissent Apocalypse 22:17.

      Tel est l'appel de notre Sauveur, Jean 7:37. Venez et achetez : saisissez à pleines mains la Grâce de l'évangile ! Venez, et mangez : soyez rassasiés !

      Le monde nous déçoit souvent : nous nous fixons des objectifs ici-bas, et bien souvent nous sommes désappointés ; mais Christ surpasse toutes nos espérances ! Nous venons à Lui, et nous trouvons du « vin » et du « lait » (verset \\#55:1\\*). Il est impossible de tarifier les cadeaux qui nous sont offerts : ils n'ont pas de prix. En fait, ils sont déjà payés, car Christ les a achetés au prix fort, avec Son propre sang, 1Pierre 1:19.

      Nos désirs spirituels peuvent être sans limites, et nous n'avons rien à payer ; si Christ et les pensées célestes sont en nous, nous ne serons jamais « endettés », nous serons au contraire libérés par la Grâce.

      Écoutons sérieusement cet appel ; écartons toute arrogance qui pourrait rester dans notre cœur ; il faut non seulement nous approcher de Jésus, mais aussi accepter les commandements divins. Toutes les richesses et les plaisirs de ce monde ne sauraient apporter un réconfort durable à l'âme. Ils ne peuvent même pas satisfaire les appétits du corps ! Tout est vanité !

      Que les divers déboires que nous pouvons rencontrer ici-bas puissent nous mener finalement à Christ, ne cherchant toute satisfaction qu'en Lui. Nous pourrons, alors, et pas avant, trouver le repos pour notre âme. Suivez l'appel de ce texte, et votre âme vivra ! Remarquez avec quelle facilité d'accès, le bonheur vous est offert !

      Par les « Grâces assurées » à David, (verset \\#55:3\\*), nous pouvons discerner le Messie. Toutes les Grâces divines sont conformes aux promesses faites par Dieu ; c'est Lui qui les a faites, elles sont inhérentes à Sa Personne, et par Sa main, elles nous sont accordées. Nous ne pouvons de nous même trouver les « eaux », (verset \\#55:1\\*), mais Christ est notre Conducteur, notre leader, capable de nous montrer comment emprunter le « Chemin ». Notre part consiste à Lui obéir, et à Le suivre. Nul ne peut venir au Père, que par Lui. Il est le « Saint d'Israël », fidèle à Ses promesses ; L'Éternel a promis de glorifier Christ, en Lui donnant les païens comme « héritage ».

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      6 Ce texte nous présente une offre merveilleuse de pardon, de paix, et de félicité. Il n'est jamais vain de chercher Dieu : Sa Parole nous appelle, et Son Esprit est à nos côtés ! Mais viendra un jour où on ne pourra plus Le trouver. Cela peut survenir à n'importe quel moment de notre vie ; il est certain qu'à notre mort et lors du Jugement, la « porte » sera alors fermée. En conséquence, il ne faut pas seulement changer de comportement, mais aussi nos pensées : nous devons « voir » différemment les personnes et le cours des évènements. Il n'est pas suffisant de cesser toute pratique du mal, nous devons en plus, nous efforcer de lutter contre les mauvaises pensées. Se repentir signifie en quelque sorte « revenir à notre Seigneur », Celui contre lequel nous nous sommes rebellés. Si nous agissons ainsi, Dieu nous assure d'un pardon sans limites, à la mesure de l'ampleur de nos offenses !

      Mais que personne ne traite à la légère cette « abondance » de Miséricorde ; « exploitez-la » quand le péché a été commis. Les pensées des hommes, au sujet du péché, de Christ, de la sainteté, du monde et de son entourage, diffèrent absolument de celles de Dieu, ne serait-ce qu'au sujet du pardon par exemple ! Nous pardonnons, mais nous n'oublions pas ; quand Dieu pardonne le péché, Il ne se souvient plus de ce dernier. La puissance de Sa Parole aux Royaumes de la Providence et de la Grâce, est aussi véritable qu'ici-bas. La « sainte Vérité » produit un changement spirituel dans l'esprit des hommes, changement que ni la pluie ni la neige ne seraient à même d'opérer sur terre !

      Cette Parole ne retournera pas à Dieu sans produire des effets remarquables. Si nous portons des regards objectifs sur l'église, nous pourrons constater à quel point Dieu a effectué de grandes choses, et discerner ce qu'Il fera encore pour elle. Les Juifs retourneront en « terre promise » ; il s'agit bien d'une des bénédictions prévues par l'Éternel ! La Grâce de l'évangile opérera un grand changement dans le cœur des hommes.

      Délivré de la colère à venir, le pécheur converti, a la conscience en paix ; l'Amour céleste dont il bénéficie le pousse, en retour, à se consacrer au service de Son Rédempteur. Au lieu d'être attiré par le monde, d'être querelleur, égoïste, ou sensuel, il devient patient, humble, aimable, et pacifique. L'espérance d'une telle perspective devrait nous inciter davantage à répandre la bonne nouvelle du salut !

      Que l'Esprit de vérité puisse nous aider à discerner la plénitude, la liberté, et la grandeur de la merveilleuse Miséricorde de Christ, nous ôtant ainsi toute fausse perspective d'étroitesse de la Grâce souveraine !

    • Job 28

      12 » Mais la sagesse, où peut-on la trouver ? Où est l’emplacement de l'intelligence ?
      13 L'homme ne connaît pas sa valeur. Elle ne se trouve pas sur la terre des vivants.
      14 L'abîme dit : ‘Elle n'est pas en moi’et la mer dit : ‘Elle n'est pas avec moi.’
      15 Elle n’est pas donnée en échange d'or pur, on ne l’achète pas avec de l’argent.
      16 L'or d'Ophir ne fait pas le poids contre elle, ni le précieux onyx ou le saphir.
      17 On ne peut la comparer ni à l'or ni au verre, on ne peut l'échanger contre un vase en or fin.
      18 Oubliés, le corail et le cristal ! Posséder la sagesse, c’est avoir plus que des perles.
      19 La topaze d'Ethiopie ne peut être comparée à elle et l'or pur ne fait pas le poids contre elle.
      20 » D'où vient donc la sagesse ? Où est l’emplacement de l'intelligence ?
      21 Elle est cachée aux yeux de tout être vivant, elle est cachée aux oiseaux.
      22 Le gouffre de perdition et la mort disent : ‘Nous en avons entendu parler.’
      23 C'est Dieu qui sait comment parvenir jusqu’à elle, c'est lui qui connaît son emplacement,
      24 car il voit jusqu'aux extrémités de la terre, il aperçoit tout sous le ciel.
      25 » Quand il a déterminé le poids du vent et fixé la mesure de l’eau,
      26 quand il a donné des règles à la pluie et tracé un chemin pour l'éclair et le tonnerre,
      27 c’est alors que Dieu a vu la sagesse et l’a mise en évidence ; il en a posé les fondations et l’a examinée.
      28 Puis il a dit à l'homme : ‘La crainte du Seigneur, voilà en quoi consiste la sagesse. S'éloigner du mal, voilà en quoi consiste l'intelligence.’ »

      Proverbes 8

      1 La sagesse ne crie-t-elle pas ? L'intelligence ne parle-t-elle pas tout haut ?
      2 C'est au sommet des hauteurs dominant la route, c'est à la croisée des chemins qu'elle se place.
      3 A côté des portes, à l’entrée de la ville, à l'intérieur des portes, elle crie :
      4 « Hommes, c'est vous que j'appelle, et ma voix s'adresse aux êtres humains.
      5 Vous qui manquez d’expérience, apprenez le discernement ! Vous qui êtes stupides, apprenez le bon sens !
      6 Ecoutez, car ce que je dis est capital et j’ouvre mes lèvres avec droiture.
      7 Oui, c'est la vérité que ma bouche proclame et mes lèvres ont horreur de la méchanceté.
      8 Toutes les paroles de ma bouche sont justes, elles ne contiennent rien qui soit faux ou perverti.
      9 Toutes sont exactes pour celui qui est intelligent, et droites pour ceux qui ont trouvé la connaissance.
      10 Préférez mes instructions à l'argent, et la connaissance à l'or le plus précieux !
      11 En effet, la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tout ce qu’on pourrait désirer.
      12 » Moi, la sagesse, j’habite le discernement et je possède l’art de la réflexion.
      13 Craindre l'Eternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste.
      14 » C’est à moi qu’appartiennent le conseil et le succès. Je suis l'intelligence, la puissance m’appartient.
      15 Par moi les rois règnent et les dirigeants ordonnent ce qui est juste,
      16 par moi gouvernent les chefs, les grands, tous les juges de la terre.
      17 » J'aime ceux qui m'aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent.
      18 Avec moi sont la richesse et la gloire, les valeurs élevées et la justice.
      19 Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or pur, et le profit qu'on tire de moi est préférable à l'argent.
      20 Je marche sur le chemin de la justice, au milieu des sentiers du droit,
      21 pour donner des biens en héritage à ceux qui m'aiment et pour remplir leurs trésors.
      22 » L'Eternel me possédait au commencement de son activité, avant ses œuvres les plus anciennes.
      23 J'ai été établie depuis l'éternité, dès le début, avant même que la terre existe.
      24 » J'ai été mise au monde quand il n'y avait pas de mer, pas de source chargée d'eau.
      25 Avant que les montagnes ne soient formées, avant que les collines n’existent, j'ai été mise au monde.
      26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier grain de poussière du monde.
      27 » Lorsqu'il a disposé le ciel, j'étais là ; lorsqu'il a tracé un cercle à la surface de l'abîme,
      28 lorsqu'il a placé les nuages en haut et que les sources de l'abîme ont jailli avec force,
      29 lorsqu'il a fixé une limite à la mer pour que l’eau n'en franchisse pas les bords, lorsqu'il a tracé les fondations de la terre,
      30 j'étais à l'œuvre à ses côtés. Je faisais tous les jours son plaisir, jouant constamment devant lui,
      31 jouant dans le monde, sur sa terre, et trouvant mon plaisir parmi les hommes.
      32 » Et maintenant, mes fils, écoutez-moi ! Heureux ceux qui persévèrent dans mes voies !
      33 Ecoutez l'instruction pour devenir sages, ne la négligez pas !
      34 Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille chaque jour sur mes portes et qui garde l'entrée de ma maison !
      35 » En effet, celui qui me trouve a trouvé la vie, il a obtenu la faveur de l'Eternel.
      36 En revanche, celui qui pèche contre moi se fait du tort à lui-même. Tous ceux qui me détestent aiment la mort. »

      Esaïe 55

      1 Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer !
      2 Pourquoi dépensez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez-moi vraiment et vous mangerez ce qui est bon, vous savourerez des plats succulents.
      3 Tendez l'oreille et venez à moi, écoutez donc et vous vivrez ! Je conclurai avec vous une alliance éternelle *pour vous assurer les grâces promises à David.
      4 Je l'ai établi comme un témoin pour les peuples, comme un guide et un chef pour eux.
      5 Tu appelleras des nations que tu ne connais pas, et des nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi à cause de l'Eternel, ton Dieu, du Saint d'Israël, parce qu’il te donne sa splendeur.
      6 Recherchez l'Eternel pendant qu’il se laisse trouver ! Faites appel à lui tant qu'il est près !
      7 Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées ! Qu'il retourne à l'Eternel : il aura compassion de lui. Qu'il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment.
      8 En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l'Eternel.
      9 Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées.
      10 La pluie et la neige descendent du ciel et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes, sans avoir *fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange.
      11 Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée.
      12 Oui, vous sortirez dans la joie et vous serez conduits dans la paix. Les montagnes et les collines éclateront en cris de joie devant vous et tous les arbres de la campagne battront des mains.
      13 Au lieu des buissons épineux poussera le cyprès, au lieu de l’ortie poussera le myrte, et cela contribuera à la réputation de l'Eternel, ce sera un signe éternel qui ne disparaîtra jamais.
    • Job 28

      12 Mais la sagesse, où la trouvera-t-on ? Où donc est le lieu de l'intelligence ?
      13 L'homme ne connaît pas son prix, et elle ne se trouve pas dans la terre des vivants.
      14 L'abîme dit : Elle n'est pas en moi ; et la mer dit : Elle n'est pas avec moi.
      15 Elle ne se donne pas pour de l'or fin, elle ne s'achète pas au poids de l'argent.
      16 On ne la met pas en balance avec l'or d'Ophir ; ni avec le précieux onyx, ni avec le saphir.
      17 On ne la compare point avec l'or et avec le verre, et on ne l'échange pas pour des vases d'or fin.
      18 On ne parle ni du corail ni du cristal, et la possession de la sagesse vaut plus que des perles.
      19 On ne la compare pas avec la topaze d'Éthiopie ; on ne la met pas en balance avec l'or le plus fin.
      20 Mais la sagesse, d'où viendra-t-elle ? Et où donc est la demeure de l'intelligence ?
      21 Elle est cachée aux yeux de tous les vivants ; elle se dérobe aux oiseaux des cieux.
      22 Le gouffre et la mort disent : Nous avons de nos oreilles entendu parler d'elle.
      23 C'est Dieu qui sait son chemin ; c'est lui qui connaît sa demeure.
      24 Car il regarde, lui, jusqu'aux extrémités du monde ; il voit sous tous les cieux.
      25 Quand il donnait au vent son poids, quand il pesait et mesurait les eaux,
      26 Quand il prescrivait une loi à la pluie, et un chemin à l'éclair des tonnerres,
      27 Il la vit alors et la proclama ; il l'établit, et même il la sonda ;
      28 Puis il dit à l'homme : Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse, et se détourner du mal, c'est l'intelligence.

      Proverbes 8

      1 La sagesse ne crie-t-elle pas, et l'intelligence ne fait-elle pas entendre sa voix ?
      2 Elle se place au sommet des hauteurs, sur le chemin, aux carrefours.
      3 Près des portes, devant la ville, à l'entrée des rues, elle s'écrie :
      4 O hommes ! je vous appelle, et ma voix s'adresse aux enfants des hommes.
      5 Vous, stupides, apprenez le discernement ; vous, insensés, devenez intelligents de coeur.
      6 Écoutez, car je dirai des choses importantes, et j'ouvrirai mes lèvres pour enseigner ce qui est droit.
      7 Car ma bouche dit la vérité, et mes lèvres ont en horreur le mensonge.
      8 Toutes les paroles de ma bouche sont selon la justice ; il n'y a rien en elles de faux ni de trompeur.
      9 Toutes sont claires pour l'homme intelligent, et droites pour ceux qui ont trouvé la science.
      10 Recherchez mon instruction, plus que de l'argent ; et la science, plus que de l'or choisi.
      11 Car la sagesse est meilleure que les perles, et tout ce qu'on pourrait souhaiter ne la vaut pas.
      12 Moi, la sagesse, j'habite avec le discernement, et je possède la science des sages pensées.
      13 La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal ; je hais l'orgueil et l'arrogance, la voie du mal et la bouche perverse.
      14 C'est à moi qu'appartient le conseil et l'habileté ; je suis la prudence ; la force est à moi.
      15 Par moi les rois règnent, et les princes ordonnent ce qui est juste.
      16 Par moi dominent les puissants et les grands, et tous les juges de la terre.
      17 J'aime ceux qui m'aiment ; et ceux qui me cherchent me trouvent.
      18 Avec moi sont les richesses et la gloire, les biens durables et la justice.
      19 Mon fruit est meilleur que l'or fin, même que l'or raffiné, et ce que je rapporte est meilleur que l'argent le plus pur.
      20 Je fais marcher par le chemin de la justice, et par le milieu des sentiers de la droiture,
      21 Pour donner en héritage des biens à ceux qui m'aiment, et pour remplir leurs trésors.
      22 L'Éternel m'a possédée dès le commencement de ses voies, avant qu'il fît aucune de ses oeuvres.
      23 J'ai été établie depuis l'éternité, dès le commencement, dès l'origine de la terre.
      24 J'ai été engendrée lorsqu'il n'y avait point encore d'abîmes, ni de fontaines riches en eaux.
      25 J'ai été engendrée avant que les montagnes fussent assises, et avant les coteaux ;
      26 Avant qu'il eût fait la terre, et les campagnes, et le commencement de la poussière du monde.
      27 Quand il agençait les cieux, j'y étais ; quand il traçait le cercle au-dessus de l'abîme,
      28 Quand il fixait les nuages en haut, quand il faisait jaillir les fontaines de l'abîme.
      29 Quand il imposait à la mer sa loi, afin que ses eaux n'en franchissent pas les limites, quand il posait les fondements de la terre,
      30 Alors j'étais auprès de lui son ouvrière, j'étais ses délices de tous les jours, et je me réjouissais sans cesse en sa présence.
      31 Je trouvais ma joie dans le monde et sur la terre, et mon bonheur parmi les enfants des hommes.
      32 Maintenant donc, mes enfants, écoutez-moi. Heureux ceux qui garderont mes voies !
      33 Écoutez l'instruction, pour devenir sages, et ne la rejetez point.
      34 Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille à mes portes chaque jour, et qui garde les poteaux de l'entrée de ma maison !
      35 Car celui qui me trouve, trouve la vie, et obtient la faveur de l'Éternel ;
      36 Mais celui qui m'offense fait tort à son âme. Tous ceux qui me haïssent, aiment la mort.

      Esaïe 55

      1 O vous tous qui êtes altérés, venez aux eaux ! Et vous qui n'avez point d'argent, venez, achetez et mangez ! Venez, achetez sans argent et sans aucun prix, du vin et du lait.
      2 Pourquoi dépensez-vous l'argent pour ce qui ne nourrit pas, et votre travail pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi, et vous mangerez ce qui est bon, et vous jouirez à plaisir de ce qu'il y a de meilleur.
      3 Prêtez l'oreille, et venez à moi ; écoutez, et votre âme vivra ; et je traiterai avec vous une alliance éternelle, selon les gratuités immuables données à David.
      4 Voici, je l'ai établi comme témoin auprès des peuples, comme chef et législateur des peuples.
      5 Voici, tu appelleras la nation que tu ne connais pas, et les nations qui ne te connaissaient pas accourront vers toi, à cause de l'Éternel ton Dieu, et du Saint d'Israël qui t'aura glorifié.
      6 Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve ; invoquez-le, tandis qu'il est près !
      7 Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées ; et qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment.
      8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel.
      9 Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées.
      10 Car, comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé et fécondé la terre et l'avoir fait produire, pour donner de la semence au semeur et du pain à celui qui mange,
      11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche ; elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que j'ai voulu, et accompli l'oeuvre pour laquelle je l'ai envoyée.
      12 Car vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix ; les montagnes et les collines éclateront en cris de joie devant vous, et tous les arbres des champs battront des mains.
      13 Au lieu du buisson croîtra le cyprès, au lieu de l'épine croîtra le myrte ; et ce sera pour l'Éternel une gloire, un signe perpétuel, qui ne sera jamais retranché.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.