Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Rois 2

      1 Le temps de la mort de David approchant, il donna ses commandements à son fils Salomon, et lui dit :
      2 Je m'en vais par le chemin de toute la terre ; fortifie-toi et sois un homme.
      3 Et garde ce que l'Éternel ton Dieu veut que tu gardes, en marchant dans ses voies, et en gardant ses statuts, ses commandements, ses ordonnances et ses témoignages, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse ; afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et dans tout ce que tu entreprendras ;
      4 Et que l'Éternel accomplisse la parole qu'il a prononcée à mon égard, en disant : Si tes fils prennent garde à leur voie, pour marcher devant moi dans la vérité, de tout leur coeur et de toute leur âme, alors ta descendance ne sera jamais retranchée du trône d'Israël.
      5 Au reste, tu sais ce que m'a fait Joab, fils de Tséruja, ce qu'il a fait à deux chefs des armées d'Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther, qu'il a tués, versant dans la paix le sang de la guerre, et ensanglantant du sang de la guerre la ceinture qu'il avait aux reins et les souliers qu'il avait aux pieds.
      6 Tu agiras selon ta sagesse, et ne laisseras point descendre en paix ses cheveux blancs au Sépulcre.
      7 Quant aux fils de Barzillaï, le Galaadite, tu useras de bonté à leur égard, et ils seront de ceux qui mangent à ta table ; car c'est ainsi qu'ils sont venus vers moi, lorsque je fuyais devant Absalom, ton frère.
      8 Et voici, tu as avec toi Shimeï, fils de Guéra, le Benjamite, de Bachurim, qui prononça contre moi des malédictions atroces, le jour que je m'en allais à Mahanaïm ; mais il descendit au-devant de moi vers le Jourdain, et je lui jurai par l'Éternel et lui dis : Je ne te ferai pas mourir par l'épée.
      9 Maintenant donc, tu ne le laisseras point impuni ; car tu es sage pour savoir ce que tu lui devras faire ; mais tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs au Sépulcre.
      10 Ainsi David s'endormit avec ses pères, et il fut enseveli dans la cité de David.
      11 Et le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans. Il régna sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem.
      12 Et Salomon s'assit sur le trône de David, son père, et son règne fut très affermi.
    • 1 Rois 2

      1 David approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant :
      2 Je m'en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme !
      3 Observe les commandements de l'Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras,
      4 et afin que l'Éternel accomplisse cette parole qu'il a prononcée sur moi : Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur coeur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d'un successeur sur le trône d'Israël.
      5 Tu sais ce que m'a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu'il a fait à deux chefs de l'armée d'Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amassa, fils de Jéther. Il les a tués ; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu'il avait aux reins et sur la chaussure qu'il avait aux pieds.
      6 Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts.
      7 Tu traiteras avec bienveillance les fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui se nourrissent de ta table ; car ils ont agi de la même manière à mon égard, en venant au-devant de moi lorsque je fuyais Absalom, ton frère.
      8 Voici, tu as près de toi Schimeï, fils de Guéra, Benjamite, de Bachurim. Il a prononcé contre moi des malédictions violentes le jour où j'allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai par l'Éternel, en disant : Je ne te ferai point mourir par l'épée.
      9 Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni ; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs dans le séjour des morts.
      10 David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David.
      11 Le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans : à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans.
      12 Salomon s'assit sur le trône de David, son père, et son règne fut très affermi.
    • 1 Rois 2

      1

      Recommandations de David, à Salomon. (1 Rois 2:1-4)
      Recommandations de David, à Joab et d'autres. (1 Rois 2:5-11)
      Le règne de Salomon, Adonija ayant aspiré monter sur le trône, est mis à mort. (1 Rois 2:12-25)
      Abiathar est banni, Joab est mis à mort. (1 Rois 2:26-34)
      Shimhi est mis à mort. (1 Rois 2:35-46)

      David se devait de recommander à Salomon de marcher selon les voies de l'Éternel. L'autorité d'un père mourant est très probante, mais n'a rien de comparable avec celle de la Parole du Dieu vivant. Dieu promit à David que le Messie devait venir de ses descendants, et que cette promesse était certaine ; mais cette dernière, qui ne devait pas échouer à cause de manquements d'un homme sur le trône d'Israël, était conditionnelle : si le futur roi annonçait désirer marcher devant Dieu, avec sincérité, ardeur et résolution, en toute logique, il se devait de prendre garde, aux voies qu'il emprunterait.
      5 Ces conseils d'un père mourant, relatifs à Joab et à Shimhi, n'étaient pas le fruit d'une rancœur personnelle, mais une garantie de sécurité pour le trône de Salomon, et par voie de conséquence, pour la réputation de l'Éternel et le bien d'Israël. Il est évident que Joab ne s'est pas repenti des meurtres qu'il a commis, et qu'il était prêt à les perpétrer de nouveau, dans n'importe quel but ; bien que ces faits soient déjà relativement anciens, il était néanmoins toujours coupable. En effet, le temps n'efface pas la culpabilité du péché, en particulier, celui de meurtre. Quant à Shimhi, il était également fautif ; David recommandait bien à son fils de ne pas en faire un ami, un responsable du gouvernement, et de ne pas lui faire confiance ; Shimhi devait être maintenant au fait de sa méchanceté. Les paroles de David, au seuil de sa mort, furent consignées, elles furent en quelque sorte « dictées » par l'influence du Saint-Esprit, 2Samuel 23:1-7.

      L'Éternel révéla à David le ministère et le salut de ce personnage glorieux qu'allait être ici-bas, le Messie ; Sa venue était prédite, et Il devait devenir pour les hommes, la Source du salut et de toute espérance.

      Ce passage fournit une preuve incontestable que David est mort sous l'influence de l'Esprit saint, en plein exercice de foi et d'espérance.

      12 Salomon reçut Bath-Shéba, avec tout le respect dû à une mère ; personne ne demanda le sujet de sa requête auprès du roi. Il n'est pas bon, pour un homme sage, d'accorder une demande douteuse, ou d'être mêlé à une mauvaise cause. Si l'on se réfère aux coutumes orientales, il était clair qu'Adonija ait cherché à monter sur le trône, en demandant à épouser Abishag ; Salomon n'aurait jamais ainsi été en sécurité, tant que son frère était en vie. Les ambitieux et impétueux, par leur tempérament, courent souvent à leur perte. Plus d'une tête tomba en essayant d'acquérir la couronne !
    • 1 Rois 2

      1 David approchait de sa fin. Il fit ses dernières recommandations à son fils Salomon en ces termes :
      2 —Voici que je vais bientôt prendre le chemin que suit tout homme. Montre-toi courageux et conduis-toi en homme !
      3 Suis fidèlement les ordres de l’Eternel ton Dieu, en marchant dans les chemins qu’il a prescrits et en obéissant à ses lois, ses commandements, ses articles de droit et ses ordonnances, tels qu’ils sont consignés dans la Loi de Moïse. Alors tu auras du succès dans tout ce que tu entreprendras et partout où tu iras.
      4 Et ainsi l’Eternel accomplira la promesse qu’il m’a faite en me disant : « Si tes descendants veillent sur leur conduite pour vivre fidèlement selon ma volonté de tout leur cœur et de tout leur être, il y aura toujours l’un d’entre eux sur le trône d’Israël. »
      5 Par ailleurs, tu sais tout ce que m’a fait Joab, fils de Tserouya, et ce qu’il a fait à deux chefs des armées d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Yéter. Il les a assassinés en pleine paix comme s’il s’agissait d’un fait de guerre, il a pris sur lui la pleine responsabilité de ce meurtre.
      6 Tu agiras envers lui avec sagesse et tu ne le laisseras pas mourir tranquillement de vieillesse.
      7 Mais n’oublie pas de traiter avec bonté les fils de Barzillaï, le Galaadite. Compte-les parmi ceux qui mangent à la table royale, car ils m’ont secouru avec bonté lorsque je fuyais devant ton frère Absalom.
      8 Tu as aussi dans ton entourage Chimeï, fils de Guéra, un Benjaminite du village de Bahourim. Il a prononcé contre moi de terribles malédictions le jour où j’ai dû me réfugier à Mahanaïm. Mais lorsqu’il est venu à ma rencontre vers le *Jourdain à mon retour, je lui ai juré au nom de l’Eternel que je ne le ferais pas mourir par l’épée.
      9 Maintenant, ne le considère pas comme innocent ; tu es un homme avisé et tu sauras comment tu dois le traiter : tu veilleras à ce qu’il soit mis à mort malgré son grand âge.
      10 David rejoignit ses ancêtres décédés et il fut enterré dans la cité de David.
      11 Il avait régné quarante ans sur Israël : sept ans à Hébron et trente-trois ans à Jérusalem.
      12 Salomon siégea sur le trône de son père David et il établit fermement son autorité royale.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.