Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Évangile selon Luc chapitre 19

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Luc 19

      1 Après être entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville.
      2 Il y avait là un homme appelé Zachée ; c’était le chef des collecteurs d’impôts et il était riche.
      3 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais comme il était de petite taille, il ne pouvait pas y parvenir à cause de la foule.
      4 Il courut alors en avant et grimpa sur un arbre, un sycomore, pour voir Jésus qui devait passer par là.
      5 Quand Jésus arriva à cet endroit, il leva les yeux et dit à Zachée : « Dépêche-toi de descendre, Zachée, car il faut que je loge chez toi aujourd’hui. »
      6 Zachée se dépêcha de descendre et le reçut avec joie.
      7 En voyant cela, tous critiquaient Jésus ; ils disaient : « Cet homme est allé loger chez un pécheur ! »
      8 Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit : « Écoute, Maître, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois autant. »
      9 Jésus lui dit : « Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, parce que tu es, toi aussi, un descendant d’Abraham.
      10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. »
      11 Jésus dit encore une parabole pour ceux qui venaient d’entendre ces paroles. Il était en effet près de Jérusalem et l’on pensait que le Royaume de Dieu allait se manifester d’un instant à l’autre.
      12 Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de famille noble se rendit dans un pays éloigné pour y être nommé roi ; il devait revenir ensuite.
      13 Avant de partir, il appela dix de ses serviteurs, leur remit à chacun une pièce d’or de grande valeur et leur dit : “Faites des affaires avec cet argent jusqu’à mon retour.”
      14 Mais les gens de son pays le haïssaient ; ils envoyèrent une délégation derrière lui pour dire : “Nous ne voulons pas de lui comme roi.”
      15 Il fut pourtant nommé roi et revint dans son pays. Il fit alors appeler les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, pour savoir ce qu’ils avaient gagné.
      16 Le premier se présenta et dit : “Maître, j’ai gagné dix pièces d’or avec celle que tu m’as donnée.”
      17 Le roi lui dit : “C’est bien, bon serviteur ; puisque tu as été fidèle dans de petites choses, je te nomme gouverneur de dix villes.”
      18 Le deuxième serviteur vint et dit : “Maître, j’ai gagné cinq pièces d’or avec celle que tu m’as donnée.”
      19 Le roi dit à celui-là : “Toi, je te nomme gouverneur de cinq villes.”
      20 Un autre serviteur vint et dit : “Maître, voici ta pièce d’or ; je l’ai gardée cachée dans un mouchoir.
      21 J’avais peur de toi, car tu es un homme dur : tu prends ce que tu n’as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”
      22 Le roi lui dit : “Mauvais serviteur, je vais te juger sur tes propres paroles. Tu savais que je suis un homme dur, que je prends ce que je n’ai pas déposé et moissonne ce que je n’ai pas semé.
      23 Alors, pourquoi n’as-tu pas placé mon argent dans une banque ? A mon retour, j’aurais pu le retirer avec les intérêts.”
      24 Puis il dit à ceux qui étaient là : “Enlevez-lui cette pièce d’or et remettez-la à celui qui en a dix.”
      25 Ils lui dirent : “Maître, il a déjà dix pièces !”
      26 – “Je vous l’affirme, répondit-il, à celui qui a quelque chose l’on donnera davantage ; tandis qu’à celui qui n’a rien on enlèvera même le peu qui pourrait lui rester.
      27 Quant à mes ennemis qui n’ont pas voulu de moi comme roi, amenez-les ici et exécutez-les devant moi.” »
      28 Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en tête de la foule sur le chemin qui monte à Jérusalem.
      29 Lorsqu’il approcha de Bethfagé et de Béthanie, près de la colline appelée mont des Oliviers, il envoya en avant deux disciples :
      30 « Allez au village qui est en face, leur dit-il. Quand vous y serez arrivés, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est jamais assis. Détachez-le et amenez-le ici.
      31 Et si quelqu’un vous demande : “Pourquoi le détachez-vous ?”, dites-lui : “Le Seigneur en a besoin.” »
      32 Les envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit.
      33 Pendant qu’ils détachaient l’ânon, ses propriétaires leur dirent : « Pourquoi détachez-vous cet ânon ? »
      34 Ils répondirent : « Le Seigneur en a besoin. »
      35 Puis ils amenèrent l’ânon à Jésus ; ils jetèrent leurs manteaux sur l’animal et y firent monter Jésus.
      36 A mesure qu’il avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin.
      37 Tandis qu’il approchait de Jérusalem, par le chemin qui descend du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, pleine de joie, se mit à louer Dieu d’une voix forte pour tous les miracles qu’ils avaient vus.
      38 Ils disaient : « Que Dieu bénisse le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire à Dieu ! »
      39 Quelques Pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, ordonne à tes disciples de se taire. »
      40 Jésus répondit : « Je vous le déclare, s’ils se taisent, les pierres crieront ! »
      41 Quand Jésus fut près de la ville et qu’il la vit, il pleura sur elle,
      42 en disant : « Si seulement tu comprenais toi aussi, en ce jour, comment trouver la paix ! Mais maintenant, cela t’est caché, tu ne peux pas le voir !
      43 Car des jours vont venir pour toi où tes ennemis t’entoureront d’ouvrages fortifiés, t’assiégeront et te presseront de tous côtés.
      44 Ils te détruiront complètement, toi et ta population ; ils ne te laisseront pas une seule pierre posée sur une autre, parce que tu n’as pas reconnu le temps où Dieu est venu te secourir ! »
      45 Jésus entra dans le temple et se mit à en chasser les marchands,
      46 en leur disant : « Dans les Écritures, Dieu déclare : “Ma maison sera une maison de prière.” Mais vous, ajouta-t-il, vous en avez fait une caverne de voleurs ! »
      47 Jésus enseignait tous les jours dans le temple. Les chefs des prêtres, les maîtres de la loi, ainsi que les notables du peuple, cherchaient à le faire mourir.
      48 Mais ils ne savaient pas comment y parvenir, car tout le peuple l’écoutait avec une grande attention.
    • Luc 19

      1

      La conversion de Zachée. (Luc 19:1-10)
      La parabole du noble et de ses serviteurs. (Luc 19:11-27)
      Christ entre à Jérusalem. (Luc 19:28-40)
      Christ se lamente sur Jérusalem. (Luc 19:41-48)

      Ceux qui cherchent sincèrement à connaître qui est Jésus, comme l'a fait Zachée, franchiront tous les obstacles, et feront tout leur possible pour Le voir.

      Christ s'est invité Lui-même dans la maison de Zachée. Là où entre le Seigneur, Il ouvre le cœur, et convainc ce dernier à Le recevoir. Celui qui cherche à connaître Christ, sera « visité » par ce Dernier. Ceux qu’Il appelle doivent s'humilier, et comme Zachée, doivent descendre de leur « arbre ». Nous pouvons Le recevoir avec joie, car Il n'apporte que du bonheur !

      Zachée a témoigné publiquement qu'il était un véritable converti. Il n’a pas cherché à être justifié par ses œuvres, comme le pharisien... mais par ces dernières, il voulait, au travers de la Grâce divine, montrer la sincérité de sa foi et de son repentir.

      On peut voir à la fin de ce texte, Jésus annoncer que Zachée était un homme heureux : il s’était désormais détourné de ses iniquités, pour rencontrer Dieu. Étant ainsi délivré de sa culpabilité et du pouvoir de l’iniquité, tous les bienfaits du salut allaient lui appartenir.

      Christ est venu dans la maison de Zachée ; là où Christ se rend, Il apporte le salut avec Lui. Christ est venu en ce monde perdu pour chercher et sauver les hommes. Tel est Son dessein, il n'y a de salut en aucun autre. Jésus vient même chercher ceux qui errent ici-bas et qui ne connaissent pas Son pouvoir de sauver les âmes !

      11 La parabole mentionnée dans ce texte est en de nombreux points semblable à celle des talents, dans Matthieu 25:14-31.

      Ceux qui sont appelés à Christ sont pourvus des dons nécessaires à leur ministère ; le Seigneur attend un service fidèle de ceux à qui Il donne ces capacités. La manifestation de l'Esprit est donnée à chacun, pour qu’il en tire profit, 1Corinthiens 12:7, et qu’il l’emploie au service des autres, 1Pierre 4:10.

      Les profits exigés dans cette parabole ressemblent à ceux de la parabole des talents ; la punition réservée aux ennemis déclarés de Christ, comme celle de faux docteurs, est ici bien montrée. La principale différence entre ces deux paraboles est la suivante : - Les dix mines distribuées à chacun, semblent désigner le don de l'évangile, identique pour tous ceux qui l'entendent ; - Les talents, quant à eux, distribués de manière spécifique à chaque personne, semblent signifier que Dieu accorde des capacités et des avantages particuliers à chaque personne ; ces différents dons de l'évangile peuvent alors être mis au service du Seigneur, de manière particulière à chacun.

      28 Christ a autorité sur toutes les créatures, et Il peut les employer à Son service, selon Son bon plaisir. Tous les cœurs sont sous Son regard, en Sa main.

      Lors de Son approche de Jérusalem, le triomphe de Christ, ainsi que les joyeuses louanges de Ses disciples, humilièrent les pharisiens orgueilleux, ennemis du Seigneur et de Son Royaume. En fait, Jésus méprise autant les orgueilleux, qu’Il accepte les louanges des humbles ! Les pharisiens désiraient bien étouffer cette adoration, mais ils ne le purent : de même que Dieu est capable de faire naître des enfants d’Abraham à partir de simples pierres, Il peut aussi attirer les « cœurs spirituellement rocailleux » et faire sortir la louange de la bouche des enfants !

      Quelle sera l’attitude des hommes, lorsque le Seigneur reviendra en gloire pour juger le monde ?

      41 Qui peut imaginer Jésus, prédisant les malheurs qui allaient frapper Ses meurtriers, et pleurant sur la ville, où Son sang précieux était sur le point d'être répandu, sans faire un parallèle avec l’œuvre de Dieu dans le cœur du croyant, œuvre pleine de bonne volonté et de compassion ?

      Il est certain que ceux qui s’emparent de la doctrine de la Vérité, tout en endurcissant leur cœur vis-à-vis de leur prochain, pratiquant le péché, se trompent. Que chacun se souvienne que si Jésus a pleuré sur Jérusalem, Il a cependant exécuté la terrible sentence qu’Il prédit sur elle. Bien que le Seigneur ne prenne aucun plaisir à voir mourir un pécheur, Il est pourtant certain qu'Il exécutera inexorablement Sa terrible condamnation envers ceux qui négligent Son salut.

      Le Fils de Dieu n'a pas pleuré en vain : Il connaît la valeur des âmes, le poids de leur culpabilité, et combien ce dernier pèse sur l'espèce humaine, pour la faire sombrer...

      Que Jésus puisse venir assainir notre cœur de toute souillure, par Son Esprit. Puissent les pécheurs, en tous lieux, devenir attentifs à la Parole de Vérité et de salut !

    • Luc 19

      1 Et il entra dans Jéricho, et traversa la ville.
      2 Et voici, un homme appelé du nom de Zachée : et il était chef de publicains, et il était riche ;
      3 et il cherchait à voir Jésus, quel il était ; et il ne pouvait, à cause de la foule, car il était petit de taille.
      4 Et courant en avant, il monta sur un sycomore pour le voir ; car il allait passer là.
      5 Et quand il fut venu à cet endroit, Jésus regardant, le vit, et lui dit : Zachée, descends vite ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
      6 Et il descendit à la hâte, et le reçut avec joie.
      7 Et voyant cela, tous murmuraient, disant qu'il était entré chez un pécheur pour y loger.
      8 Et Zachée, se tenant là, dit au Seigneur : Voici, Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres ; et si j'ai fait tort à quelqu'un par une fausse accusation, je lui rends le quadruple.
      9 Et Jésus lui dit : Aujourd'hui le salut est venu à cette maison, vu que lui aussi est fils d'Abraham ;
      10 car le fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
      11 Et comme ils entendaient ces choses, il ajouta et leur dit une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'ils pensaient que le royaume de Dieu allait immédiatement paraître.
      12 Il dit donc : Un homme noble s'en alla dans un pays éloigné, pour recevoir un royaume et revenir.
      13 Et ayant appelé dix de ses propres esclaves, il leur donna dix mines, et leur dit : Trafiquez jusqu'à ce que je vienne.
      14 Or ses concitoyens le haïssaient ; et ils envoyèrent après lui une ambassade, disant : Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous.
      15 Et il arriva, à son retour, après qu'il eut reçu le royaume, qu'il commanda d'appeler auprès de lui ces esclaves auxquels il avait donné l'argent, afin qu'il sût combien chacun aurait gagné par son trafic.
      16 Et le premier se présenta, disant : Maître, ta mine a produit dix mines.
      17 Et il lui dit : Bien, bon esclave, parce que tu as été fidèle en ce qui est très-peu de chose, aie autorité sur dix villes.
      18 Et le second vint, disant : Maître, ta mine a produit cinq mines.
      19 Et il dit aussi à celui-ci : Et toi, sois établi sur cinq villes.
      20 Et un autre vint, disant : Maître, voici ta mine, que j'ai gardée déposée dans un linge ;
      21 car je t'ai craint, parce que tu es un homme sévère : tu prends ce que tu n'as pas mis, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
      22 Il lui dit : Je te jugerai par ta propre parole, méchant esclave : tu savais que moi je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas mis et moissonnant ce que je n'ai pas semé ;
      23 et pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque, et quand je serais venu je l'eusse retiré avec l'intérêt ?
      24 Et il dit à ceux qui étaient présents : Otez-lui la mine et donnez-la à celui qui a les dix mines.
      25 -Et ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines.
      26 -Car je vous dis qu'à quiconque a, il sera donné ; et à celui qui n'a pas, cela même qu'il a lui sera ôté.
      27 Mais ceux-là, mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi.
      28 Et ayant dit ces choses, il allait devant eux, montant à Jérusalem.
      29 Et il arriva, comme il approchait de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée des Oliviers, qu'il envoya deux de ses disciples, disant :
      30 Allez au village qui est vis-à-vis ; et y étant entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel jamais aucun homme ne s'assit ; détachez-le, et amenez-le.
      31 Et si quelqu'un vous demande pourquoi vous le détachez, vous lui direz ainsi : Le Seigneur en a besoin.
      32 Et ceux qui étaient envoyés, s'en allant, trouvèrent tout comme il le leur avait dit.
      33 Et comme ils détachaient l'ânon, les maîtres de celui-ci leur dirent : Pourquoi détachez-vous l'ânon ?
      34 Et ils dirent : Parce que le Seigneur en a besoin.
      35 Et ils l'amenèrent à Jésus ; et ayant jeté leurs vêtements sur l'ânon, ils mirent Jésus dessus.
      36 Et comme il allait son chemin, ils étendaient leurs vêtements sur le chemin.
      37 Et comme il approchait déjà, à la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, se réjouissant, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus,
      38 disant : Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix au ciel, et gloire dans les lieux très-hauts !
      39 Et quelques-uns des pharisiens lui dirent du milieu de la foule : Maître, reprends tes disciples.
      40 Et répondant, il leur dit : Je vous dis que si ceux-ci se taisent, les pierres crieront.
      41 Et quand il fut proche, voyant la ville, il pleura sur elle, disant :
      42 Si tu eusses connu, toi aussi, au moins en cette tienne journée, les choses qui appartiennent à ta paix ! mais maintenant elles sont cachées devant tes yeux.
      43 Car des jours viendront sur toi, où tes ennemis t'entoureront de tranchées, et t'environneront, et te serreront de tous côtés,
      44 et te renverseront par terre, toi et tes enfants au dedans de toi ; et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as point connu le temps de ta visitation.
      45 Et il entra au temple, et se mit à chasser dehors ceux qui y vendaient et qui y achetaient,
      46 leur disant : Il est écrit :" Ma maison est une maison de prière " ; mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
      47 Et il enseignait tous les jours dans le temple ; et les principaux sacrificateurs et les scribes, et les principaux du peuple, tâchaient de le faire mourir.
      48 Et ils ne trouvaient rien qu'ils pussent faire ; car tout le peuple se tenait suspendu à ses lèvres pour l'entendre.
    • Luc 19

      1 Jésus entra dans la ville de Jéricho et la traversa.
      2 Or, il y avait là un nommé Zachée, un chef des collecteurs d’impôts. Il était très riche.
      3 Il aurait bien aimé voir qui était Jésus, mais cela lui était impossible à cause de la foule, car il était petit.
      4 Alors, il courut en avant et grimpa sur un figuier sauvage pour apercevoir Jésus qui devait passer par là.
      5 Lorsque Jésus fut parvenu à cet endroit, il leva les yeux et l’interpella : — Zachée, dépêche-toi de descendre, car c’est chez toi que je dois aller loger aujourd’hui.
      6 Zachée descendit rapidement et, tout heureux, accueillit Jésus dans son foyer.
      7 Quand les gens virent cela, il y eut un murmure général de désapprobation. Tous s’indignèrent, disant : — Voilà qu’il s’en va loger chez un pécheur notoire !
      8 Mais Zachée se présenta devant le Seigneur et lui dit : — Écoute, Maître, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois autant.
      9 Jésus lui dit alors : — Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, car cet homme est, lui aussi, un vrai fils d’Abraham.
      10 Car le Fils de l’homme est venu pour chercher et amener au salut ce qui était perdu.
      11 Comme la foule l’écoutait attentivement, Jésus continua en racontant une parabole, parce qu’il se rapprochait de Jérusalem et que beaucoup de gens s’imaginaient que, d’un instant à l’autre, le règne de Dieu serait instauré de façon visible.
      12 Voici donc ce qu’il dit : — Un homme de famille noble était sur le point de partir pour un pays lointain afin d’y être officiellement nommé roi. Ensuite, il devait revenir dans ses états.
      13 Il convoqua dix de ses serviteurs et leur remit, à chacun, une pièce d’or de grande valeur. Puis il leur recommanda : — Faites fructifier cet argent jusqu’à mon retour.
      14 Mais les gens de son pays détestaient cet homme. Aussi, dès qu’il fut parti, ils envoyèrent, derrière son dos, une délégation chargée de dire : — Nous ne voulons pas que cet homme-là règne sur nous.
      15 Après avoir été nommé roi, il revint dans son pays et fit convoquer les serviteurs auxquels il avait confié l’argent. Il voulait savoir comment chacun d’eux l’avait fait fructifier, et quel profit il avait réalisé.
      16 Le premier se présenta et dit : — Seigneur, ta pièce d’or en a produit dix autres. —
      17 Bravo, lui dit le maître, tu es un bon serviteur ! Tu t’es montré digne de confiance dans une toute petite affaire. Je te nomme gouverneur de dix villes.
      18 Le deuxième s’approcha et dit : — Seigneur, ta pièce d’or en a produit cinq autres.
      19 Le maître dit aussi à celui-là : — Eh bien, je te confie le gouvernement de cinq villes !
      20 Finalement, un autre vint et dit : — Seigneur, voici ta pièce d’or. Je l’ai soigneusement enveloppée dans un mouchoir et cachée dans un endroit secret.
      21 En effet, j’avais peur de toi, parce que tu es un homme exigeant : tu retires de l’argent là où tu n’as rien placé, tu moissonnes sur des terres où tu n’as rien semé. —
      22 Quel propre-à-rien ! dit le maître. Tu viens de prononcer ta propre condamnation. Tu prétends avoir su que je suis un homme exigeant, qui retire de l’argent là où je n’ai rien placé et qui moissonne sur des terres où je n’ai rien semé.
      23 Pourquoi, alors, n’as-tu pas au moins déposé mon argent à la banque ? À mon retour, je l’aurais retiré avec ses intérêts.
      24 Puis, s’adressant à ses gardes qui assistaient à la scène, il commanda : — Retirez-lui cette pièce d’or et donnez-la à celui qui en a dix. —
      25 Mais Seigneur, lui firent-ils remarquer, il a déjà dix pièces. —
      26 Eh bien, je vous le déclare : à celui qui a, on donnera davantage, mais à celui qui n’a rien, on enlèvera même ce rien qu’il possède.
      27 D’autre part, amenez-moi ici mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et tuez-les devant moi.
      28 Après avoir dit cela, Jésus partit en tête du cortège sur le chemin qui monte à Jérusalem.
      29 Une fois arrivé à proximité de Bethphagé et de Béthanie, près de la colline appelée mont des Oliviers, il envoya en avant deux de ses disciples
      30 en leur disant : — Allez à ce village en face de vous. Dès que vous y serez entrés, vous trouverez un petit âne attaché ; personne ne l’a encore monté. Détachez-le et amenez-le-moi.
      31 Si quelqu’un vous demande : « Pourquoi le détachez-vous ? », vous lui répondrez simplement : « Parce que le Seigneur en a besoin ».
      32 Les deux disciples partirent et trouvèrent les choses comme Jésus l’avait dit.
      33 Au moment où ils détachèrent l’ânon, ses propriétaires leur demandèrent : — Pourquoi détachez-vous cet ânon ?
      34 Ils leur répondirent : — Parce que le Seigneur en a besoin.
      35 Et ils l’amenèrent à Jésus. Après avoir posé leurs manteaux sur le dos de l’animal, ils aidèrent Jésus à le monter.
      36 Sur son passage, les gens étendaient leurs vêtements sur la route en guise de tapis.
      37 Comme ils approchaient de Jérusalem, en descendant du mont des Oliviers, toute la multitude des disciples, dans un transport de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus :
      38 Béni soit le Roi qui vient au nom du Seigneur, disaient-ils, paix dans le ciel, et gloire à Dieu au plus haut des cieux !
      39 À ce moment-là, quelques pharisiens qui se trouvaient parmi la foule interpellèrent Jésus : — Maître, fais taire tes disciples !
      40 Jésus leur répondit : — Je vous le déclare : si ces gens-là se taisent, les pierres vont se mettre à crier !
      41 Quand il fut arrivé tout près de la ville, il l’embrassa du regard et pleura sur elle : —
      42 Ah ! dit-il, si seulement toi aussi, au moins aujourd’hui, en ce jour qui t’est encore donné, tu avais compris de quoi dépend ton salut ! Si seulement tu avais reconnu le chemin qui mène à la paix ! Hélas ! à l’heure qu’il est, tout cela est caché à tes yeux.
      43 Des jours de malheur vont fondre sur toi. Tes ennemis t’encercleront de tranchées et de palissades, t’assiégeront et te presseront de tous côtés.
      44 Ils te jetteront à terre, ils te détruiront complètement, toi et les habitants qui seront dans tes murs, et ils ne laisseront pas chez toi une pierre sur l’autre. Pourquoi ? Parce que tu n’as pas su reconnaître le moment où Dieu t’a rendu visite dans son désir de te sauver.
      45 Jésus entra dans la cour du temple et se mit à expulser de l’enceinte sacrée tous ceux qui achetaient et vendaient. Il leur dit : —
      46 Il est écrit dans la Bible : Ma maison sera une maison de prière, mais vous autres, qu’en avez-vous fait ? Un repaire de brigands !
      47 Puis, jour après jour, Jésus enseignait dans la cour du temple. Les grands-prêtres et les interprètes de la loi ainsi que les chefs du peuple cherchaient le moyen de le supprimer.
      48 Mais ils ne savaient comment s’y prendre, car tout le peuple était suspendu à ses lèvres.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.