Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Évangile selon Luc chapitre 21

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Luc 21

      1 Jésus regarda autour de lui et vit des riches qui déposaient leurs dons dans les troncs à offrandes du temple.
      2 Il vit aussi une veuve pauvre qui y mettait deux petites pièces de cuivre.
      3 Il dit alors : « Je vous le déclare, c’est la vérité : cette veuve pauvre a mis plus que tous les autres.
      4 Car tous les autres ont donné comme offrande de l’argent dont ils n’avaient pas besoin ; mais elle, dans sa pauvreté, a offert tout ce dont elle avait besoin pour vivre. »
      5 Quelques personnes parlaient du temple et disaient qu’il était magnifique avec ses belles pierres et les objets offerts à Dieu. Mais Jésus déclara :
      6 « Les jours viendront où il ne restera pas une seule pierre posée sur une autre de ce que vous voyez là ; tout sera renversé. »
      7 Ils lui demandèrent alors : « Maître, quand cela se passera-t-il ? Quel sera le signe qui indiquera le moment où ces choses doivent arriver ? »
      8 Jésus répondit : « Faites attention, ne vous laissez pas tromper. Car beaucoup d’hommes viendront en usant de mon nom et diront : “Je suis le Messie !” et : “Le temps est arrivé !” Mais ne les suivez pas.
      9 Quand vous entendrez parler de guerres et de révolutions, ne vous effrayez pas ; il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin de ce monde. »
      10 Puis il ajouta : « Un peuple combattra contre un autre peuple, et un royaume attaquera un autre royaume ;
      11 il y aura de terribles tremblements de terre et, dans différentes régions, des famines et des épidémies ; il y aura aussi des phénomènes effrayants et des signes impressionnants venant du ciel.
      12 Mais avant tout cela, on vous arrêtera, on vous persécutera, on vous livrera pour être jugés dans les synagogues et l’on vous mettra en prison ; on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs à cause de moi.
      13 Ce sera pour vous l’occasion d’apporter votre témoignage à mon sujet.
      14 Soyez donc bien décidés à ne pas vous inquiéter par avance de la manière dont vous vous défendrez.
      15 Je vous donnerai moi-même des paroles et une sagesse telles qu’aucun de vos adversaires ne pourra leur résister ou les contredire.
      16 Vous serez livrés même par vos père et mère, vos frères, vos parents et vos amis ; on fera condamner à mort plusieurs d’entre vous.
      17 Tout le monde vous haïra à cause de moi.
      18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
      19 Tenez bon : c’est ainsi que vous sauverez vos vies. »
      20 « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, vous saurez, à ce moment-là, qu’elle sera bientôt détruite.
      21 Alors, ceux qui seront en Judée devront s’enfuir vers les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de Jérusalem devront s’éloigner, et ceux qui seront dans les campagnes ne devront pas entrer dans la ville.
      22 Car ce seront les jours du Jugement, où se réalisera tout ce que déclarent les Écritures.
      23 Quel malheur ce sera, en ces jours-là, pour les femmes enceintes et pour celles qui allaiteront ! Car il y aura une grande détresse dans ce pays et la colère de Dieu se manifestera contre ce peuple.
      24 Ils seront tués par l’épée, ils seront emmenés prisonniers parmi toutes les nations, et les païens piétineront Jérusalem jusqu’à ce que le temps qui leur est accordé soit écoulé. »
      25 « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l’angoisse, rendues inquiètes par le bruit violent de la mer et des vagues.
      26 Des hommes mourront de frayeur en pensant à ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées.
      27 Alors on verra le Fils de l’homme arriver sur un nuage, avec beaucoup de puissance et de gloire.
      28 Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance sera proche. »
      29 Puis Jésus leur dit cette parabole : « Regardez le figuier et tous les autres arbres :
      30 quand vous voyez leurs feuilles commencer à pousser, vous savez que la bonne saison est proche.
      31 De même, quand vous verrez ces événements arriver, sachez que le Royaume de Dieu est proche.
      32 Je vous le déclare, c’est la vérité : les gens d’aujourd’hui n’auront pas tous disparu avant que tout cela arrive.
      33 Le ciel et la terre disparaîtront, tandis que mes paroles ne disparaîtront jamais. »
      34 « Prenez garde ! Ne laissez pas votre esprit s’alourdir dans les fêtes et l’ivrognerie, ainsi que dans les soucis de cette vie, sinon le jour du Jugement vous surprendra tout à coup,
      35 comme un piège ; car il s’abattra sur tous les habitants de la terre entière.
      36 Ne vous endormez pas, priez en tout temps ; ainsi vous aurez la force de surmonter tout ce qui doit arriver et vous pourrez vous présenter debout devant le Fils de l’homme. »
      37 Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple ; mais, le soir, il s’en allait passer la nuit sur la colline appelée mont des Oliviers.
      38 Et tout le peuple venait au temple tôt le matin pour l’écouter.
    • Luc 21

      1

      Christ approuve une pauvre veuve. (Luc 21:1-4)
      Jésus prophétise sur le temple et les derniers temps. (Luc 21:5-19)
      Prophétie sur Jérusalem. (Luc 21:20-28)
      Christ exhorte à la vigilance. (Luc 21:29-38)

      Par le geste d’offrande de cette pauvre veuve, nous apprenons que ce que nous donnons aux pauvres pour les aider, ainsi que notre participation financière pour l'adoration divine dans les églises, est en fait donné à Dieu ; notre Sauveur considère avec plaisir nos dons pour le soutien des membres de l'église, ou pour Son propre service.

      Merveilleux Seigneur ! Les plus pauvres de tes serviteurs possèdent au moins deux petites « pièces spirituelles » à t’offrir : ils ont en effet au minimum une âme et un corps ; persuade-les et permets qu'ils T'offrent le tout avec joie ! Combien sommes-nous heureux de savoir que Tu accepteras cette offrande !

      5 Animés d’une certaine curiosité, ceux qui entouraient Jésus, Lui demandèrent quand l’accomplissement de la prophétie relative à la « grande désolation », décrite dans ce texte, devait avoir lieu. Christ répondit calmement et clairement, avec toutes les précisions essentielles à l’enseignement qu’ils devaient acquérir : on peut en effet désirer connaître toute information sur les prophéties, si elles sont destinées à être mises en pratique pour notre vie.

      Bien que des jugements spirituels aient lieu fréquemment de nos jours, Dieu en accomplira certainement d’autres, dans les temps futurs.

      Christ annonça à Ses disciples les épreuves qu’ils allaient devoir endurer à cause de Son Nom, et les encouragea à ne pas fléchir sous cette oppression et à continuer leur ministère, malgré l'opposition qu'ils allaient devoir rencontrer : « Dieu se tiendra avec vous, en vous, et vous aidera » !

      Cette prophétie s’est accomplie à la lettre, par l'effusion de l'Esprit, où Christ donna la sagesse et les paroles requises au ministère des disciples.

      Bien que nous puissions parfois sembler « perdants », POUR Christ, nous ne le serons jamais en réalité : nous serons toujours « gagnants » EN Lui, au terme de notre ministère de piété. Il est de notre devoir et de notre intérêt, en particulier lors de la persécution ou de l'épreuve, d'assurer la sécurité de notre âme. C'est par la persévérance et dans la sainteté que nous la garderons, et que nous pourrons chasser toutes pensées personnelles qui pourraient entraver notre piété.

      20 Nous pouvons considérer la prophétie décrite dans ce texte selon le même principe que de nombreuses autres citées dans l'Ancien Testament : elles font toutes référence, avec plus ou moins de précision, à la période de l'église.

      Ayant donné un aperçu des trente-huit années qui devaient suivre Sa venue ici-bas, Christ décrit ensuite la fin de cette période, à savoir la destruction de Jérusalem et la dispersion complète de la nation juive ; c’est aussi une prophétie sur ce qui doit arriver plus tard, lors de Sa seconde venue. La dispersion des Juifs dans le monde entier confirme la véracité des prédictions bibliques, tout en rappelant que le ciel et la terre passeront, sans que la Parole de Jésus disparaisse ! Ceci nous rappelle aussi qu’il faut prier pour ces temps si particuliers, où ni la Jérusalem « terrestre », ni la « spirituelle » ne seront plus foulées aux pieds par les nations et qu’en ces temps, aussi bien les Juifs que les Païens se tourneront vers le Seigneur.

      Lorsque Christ est venu sur terre, avant la dispersion des Juifs, c’était en vue de racheter les chrétiens, persécutés et opprimés ; ensuite les églises connaîtront le « repos spirituel ». Lors de Sa future venue, en vue de juger le monde, Christ épargnera à tous les Siens ces temps de trouble. Les jugements divins s’abattent si rapidement sur les Juifs, que leur ville, Jérusalem, est mise en exergue, pour bien nous montrer que leurs péchés de ses habitants ne resteront pas impunis ; les fléaux annoncés par le Seigneur, et Ses menaces à l’encontre des pécheurs impénitents, sont des avertissements bien réels : concernant Jérusalem, Sa Parole s’est toujours réalisée, à cause de Son courroux...

      29 Christ conseille à ses disciples d'observer les « signes des temps », afin de ne pas être surpris par le Jugement divin à venir. Il leur recommande de considérer à quel point la ruine de la nation juive était imminente. Malgré tout, cette race, cette « famille d'Abraham », ne devait pas être totalement anéantie : elle allait survivre, en tant que nation, pour être trouvée conforme aux « scénarii » des prophéties, quand le Fils de l'homme sera révélé.

      Jésus met en garde les Siens contre le matérialisme et les convoitises. Cet ordre est donné à tous les disciples de Christ : « prenez garde à vous-mêmes, ne soyez pas assujettis aux diverses tentations, ni trahis par vos propres corruptions ».

      Nous ne pouvons pas être en réelle sûreté si notre sécurité n’est que terrestre ; nous courons en fait un grand danger car le jour de la mort et du jugement peuvent fondre sur nous avant que nous y soyons préparés. Nos pensées et notre cœur doivent être prêts à rencontrer notre Seigneur. La plupart des hommes ici-bas ne s'intéressent qu'aux attraits terrestres, ils n'ont aucun contact spirituel avec le ciel. Le retour du Seigneur sera pour eux un jour de terreur et de destruction.

      Voyons ici quel doit être notre but, pour être trouvés « dignes » d'échapper à toutes ces épreuves : cherchons à ne pas être pris dans cette terreur commune qui surviendra lors de l’imminence des jugements divins, afin que notre « sort » soit différent du sort de ceux qui vivent dans le péché.

      Vous posez-vous la question de savoir si vous serez trouvé digne de vous tenir devant Christ ce jour-là ? Que ceux qui n'ont encore jamais recherché Christ, aillent dès à présent à Lui ; que ceux qui ne se sont encore jamais humiliés à cause de leurs péchés, commencent à le faire dès à présent ; quand à ceux qui ont déjà franchi ce pas, qu'ils aillent plus loin, et persévèrent avec humilité !

      Veillons donc, et prions sans cesse. Restons vigilants à l’encontre du péché ; veillons à pratiquer notre devoir et recherchons toute opportunité de faire le bien. Prions sans cesse : ceux qui seront jugés dignes de vivre une vie de louange, dans l'au-delà, sont ceux qui vivent une vie de prière ici-bas. Puissions-nous commencer, vivre, et achever chacune de nos journées en nous appuyant sur la Parole de Christ, en obéissant à Ses préceptes, et en suivant Son exemple, afin qu'au moment où Il viendra, nous soyons trouvés en train de veiller !

    • Luc 21

      1 Et comme il regardait, il vit des riches qui jetaient leurs dons au trésor.
      2 Et il vit aussi une pauvre veuve qui y jetait deux pites.
      3 Et il dit : En vérité, je vous dis que cette pauvre veuve a jeté plus que tous les autres ;
      4 car tous ceux-ci ont jeté aux offrandes de Dieu de leur superflu, mais celle-ci y a jeté de sa pénurie, tout ce qu'elle avait pour vivre.
      5 Et comme quelques-uns parlaient du temple et disaient qu'il était orné de belles pierres et de dons, il dit :
      6 Quant à ces choses que vous regardez, les jours viendront où il ne sera laissé pierre sur pierre qui ne soit jetée à bas.
      7 Et ils l'interrogèrent, disant : Maître, quand donc ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe quand ces choses devront arriver ?
      8 il dit : Prenez garde que vous ne soyez séduits ; car plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi, et le temps est proche ; n'allez point après eux.
      9 Et quand vous entendrez parler de guerres et de séditions, ne vous épouvantez pas ; car il faut que ces choses arrivent premièrement ; mais la fin ne sera pas tout aussitôt.
      10 Alors il leur dit : Nation s'élèvera contre nation, et royaume contre royaume ;
      11 et il y aura de grands tremblements de terre en divers lieux, et des famines, et des pestes ; et il y aura des sujets d'épouvantement et de grands signes du ciel.
      12 Mais, avant toutes ces choses, ils mettront les mains sur vous, et vous persécuteront, vous livrant aux synagogues et vous mettant en prison ; et vous serez menés devant les rois et les gouverneurs à cause de mon nom.
      13 Et cela se tournera pour vous en témoignage.
      14 Mettez donc dans vos coeurs de ne pas vous préoccuper à l'avance de votre défense,
      15 moi je vous donnerai une bouche et une sagesse, à laquelle tous vos adversaires ne pourront répondre ou résister.
      16 Et vous serez aussi livrés par des parents et par des frères, et par des proches et par des amis, et on fera mourir quelques-uns d'entre vous ;
      17 vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.
      18 Et pas un cheveu de votre tête ne périra.
      19 Possédez vos âmes par votre patience.
      20 Et quand vous verrez Jérusalem environnée d'armées, sachez alors que sa désolation est proche.
      21 Alors, que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes ; et que ceux qui sont au milieu de Jérusalem s'en retirent ; et que ceux qui sont dans les campagnes n'entrent pas en elle.
      22 Car ce sont là des jours de vengeance ; afin que toutes les choses qui sont écrites soient accomplies.
      23 Mais malheur à celles qui sont enceintes et à celles qui allaitent en ces jours-là ! car il y aura une grande détresse sur le pays, et de la colère contre ce peuple.
      24 Et ils tomberont sous le tranchant de l'épée, et seront menés captifs parmi toutes les nations ; et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.
      25 Et il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, et sur la terre une angoisse des nations en perplexité devant le grand bruit de la mer et des flots,
      26 les hommes rendant l'âme de peur et à cause de l'attente des choses qui viennent sur la terre habitée, car les puissances des cieux seront ébranlées.
      27 alors on verra le fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
      28 Et quand ces choses commenceront à arriver, regardez en haut, et levez vos têtes, parce que votre rédemption approche.
      29 Et il leur dit une parabole : Voyez le figuier et tous les arbres :
      30 quand ils ont déjà commencé à pousser, vous connaissez par vous-mêmes, en les voyant, que l'été est déjà proche.
      31 De même aussi vous, quand vous verrez arriver ces choses, sachez que le royaume de Dieu est proche.
      32 En vérité, je vous dis que cette génération ne passera point que tout ne soit arrivé.
      33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
      34 Et prenez garde à vous-mêmes, de peur que vos coeurs ne soient appesantis par la gourmandise et l'ivrognerie, et par les soucis de la vie, et que ce jour-là ne vous surprenne inopinément ;
      35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
      36 Veillez donc, priant en tout temps, afin que vous soyez estimés dignes d'échapper à toutes ces choses qui doivent arriver, et de vous tenir devant le fils de l'homme.
      37 Et il passait les jours dans le temple à enseigner ; et les nuits il sortait et demeurait dans la montagne qui est appelée des Oliviers.
      38 Et tout le peuple, dès le point du jour, venait à lui dans le temple, pour l'entendre.
    • Luc 21

      1 En regardant autour de lui, Jésus vit des riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.
      2 Il aperçut aussi une pauvre veuve qui y glissait deux petits sous.
      3 Alors, il dit : — Vraiment, je vous l’assure : cette pauvre veuve a donné plus que tous les autres.
      4 En effet, ces gens-là ont seulement offert à Dieu une partie de leur superflu. Elle, par contre, dans sa pauvreté, a pris sur son nécessaire, elle a donné tout ce qui lui restait pour vivre.
      5 En parlant du temple, certains (disciples) faisaient remarquer combien il était beau avec ses pierres magnifiques et les nombreux objets apportés en offrande à Dieu. —
      6 Est-ce là ce que vous regardez ? leur dit Jésus. Il viendra un temps où tout cela sera détruit : pas une pierre ne restera sur l’autre. —
      7 Maître, lui demandèrent-ils alors, quand est-ce que cela se passera, et à quel signe reconnaîtra-t-on que tous ces événements seront sur le point de s’accomplir ? —
      8 Faites attention, leur dit-il, ne vous laissez pas égarer. En effet, plusieurs viendront sous mon nom et vous diront : « Le Messie, c’est moi ! » et encore : « Le temps est venu ! L’heure est arrivée ! » Ne suivez pas de tels gens !
      9 Quand vous entendrez parler de guerres et de révolutions, ne vous laissez pas effrayer. En effet, il faut que tout cela arrive d’abord ; cela ne signifie pas encore que la fin (du monde) viendra aussitôt après.
      10 Puis il ajouta : — On verra se dresser race contre race, État contre État.
      11 Partout, il y aura de graves tremblements de terre, et dans différentes régions, des épidémies et des famines séviront. Des phénomènes terrifiants se produiront et, dans le ciel, des signes extraordinaires apparaîtront.
      12 Mais auparavant, on se saisira de vous, on vous persécutera, on vous fera comparaître devant les autorités religieuses et vous serez jetés en prison. Parce que vous portez mon nom, et que vous voudrez me rester fidèles, vous serez traînés devant des souverains et des gouverneurs.
      13 Ces choses vous arriveront pour vous donner l’occasion de témoigner pour moi.
      14 Et voilà ce qu’il vous faudra bien graver dans vos cœurs : vous n’aurez pas besoin de réfléchir d’avance à ce que vous devrez dire pour votre défense,
      15 car c’est moi qui vous inspirerai les paroles qui conviennent. Vous parlerez avec une telle sagesse que tous vos adversaires réunis ne pourront vous résister ou vous contredire.
      16 Vous serez trahis et dénoncés, même par vos parents, vos frères, vos proches et vos amis. Plusieurs d’entre vous seront condamnés à mort.
      17 Tout le monde vous détestera parce que vous m’appartenez.
      18 Mais pas un seul cheveu ne tombera de votre tête (sans la volonté de Dieu).
      19 En tenant ferme, vous parviendrez au salut. —
      20 Donc, lorsque vous verrez des armées ennemies encercler Jérusalem, sachez que son heure a sonné et qu’elle sera bientôt dévastée.
      21 Que les habitants de la Judée s’enfuient alors dans les montagnes. Que ceux qui se trouveront dans Jérusalem s’empressent d’en sortir. Que ceux qui seront dans les champs ne rentrent pas dans la ville !
      22 Ces jours-là, en effet, seront des jours de châtiment où tout ce qui est écrit dans la Bible s’accomplira.
      23 Malheur aux femmes qui, à ce moment-là, attendront un enfant ou allaiteront leur bébé ! Car ce pays passera par une grande misère et un terrible jugement s’abattra sur ce peuple.
      24 Ses habitants seront passés au fil de l’épée ou déportés dans tous les pays, Jérusalem sera occupée par les étrangers, leurs pieds fouleront son sol jusqu’à l’époque où le temps de leur domination sera révolu. —
      25 Des phénomènes extraordinaires se produiront sur le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les peuples seront saisis d’angoisse. Quand la mer se déchaînera avec un bruit effroyable et que ses flots déferleront avec puissance, personne ne saura plus que faire.
      26 Des gens mourront de peur dans l’attente anxieuse des malheurs qui menacent le monde entier, car les lois qui régissent le ciel seront déréglées et les forces qui maintiennent l’univers seront déchaînées.
      27 C’est alors que l’on verra, dans une nuée, le Fils de l’homme revenir dans la plénitude de la puissance et de la gloire divines.
      28 Quand ces événements commenceront à se produire, levez la tête et prenez courage : bientôt vous serez délivrés.
      29 Pour illustrer son enseignement, il ajouta cette comparaison : — Voyez le figuier, ou n’importe quel autre arbre.
      30 Une fois que les bourgeons commencent à pousser, il suffit de les regarder pour savoir que l’été n’est désormais plus très loin.
      31 De même, quand vous verrez tout cela se produire, vous pourrez en conclure avec certitude que Dieu établira bientôt son règne.
      32 Oui, vraiment, je vous l’assure : cette génération ne disparaîtra pas avant que toutes ces choses ne se soient réalisées.
      33 Ciel et terre peuvent passer, mais mes paroles ne passeront jamais.
      34 Faites donc bien attention, veillez sur vous-mêmes pour que vos esprits ne s’alourdissent pas à force de bien manger, de trop boire et de vous tracasser pour votre vie de tous les jours, sinon ce grand jour vous surprendra tout à coup.
      35 Vous serez pris au piège, car il s’abattra comme un filet sur tous les habitants de la terre.
      36 Tenez-vous donc en éveil et priez sans vous relâcher pour que Dieu vous donne la force d’échapper à tous ces malheurs futurs et pour que vous puissiez vous présenter debout avec assurance en présence du Fils de l’homme.
      37 Jésus passait ses journées à enseigner dans la cour du temple, mais le soir, il sortait de la ville et se retirait pour la nuit sur la colline appelée mont des Oliviers.
      38 Dès le point du jour, tout le peuple affluait vers lui, dans la cour du temple, pour l’écouter.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.