TopFormations : réussir votre vie de famille

Proverbes 1

    • 1

      1 à 6 Titre général (verset 1) et introduction indiquant l'utilité toute morale et pratique des Proverbes (versets 2 à 6). L'étude, de ce recueil sera profitable aux jeunes gens, qui sont encore au début de leur carrière (versets 2 à 4), et pourra l'être même à ceux qui sont déjà plus avancés dans la bonne voie (versets 5 et 6).

      Les mots roi d'Israël, d'après l'accentuation, se rapportent à Salomon, et non pas à David.

      2

      La sagesse. Voir Introduction aux Hagiographes.

      Et l'instruction. Il doit être entendu que le mot que nous rendons ainsi (mottsar) désigne une instruction essentiellement morale, s'adressant à la conscience et non point à l'intellect, et qui résulte de la discipline qu'exercent sur le cœur et sur la vie les avertissements, les remontrances, les châtiments divins.

      Les paroles sensées, littéralement : les paroles de discernement, capables de faire distinguer le vrai et le faux, le bien et le mal.

      3

      Une instruction intelligente : une éducation qui rende sage et dont le résultat soit les trois vertus indiquées dans la fin du verset.

      4

      Aux simples, littéralement : aux ouverts à ceux qui sont trop aisément accessibles à toutes les influences du dehors. Ce terme est pris habituellement dans un sens défavorable : 14.15. Voir cependant Psaumes 116.6.

      De la raison, littéralement : de la ruse. Le mot de ruse (orma) a toujours dans les Proverbes un sens favorable. Au reste il ne se trouve que dans les neuf premiers chapitres.

      Au jeune homme, dépourvu d'expérience et qui subit plus facilement la première influence qui vient à s'exercer sur lui.

      De la réflexion. Encore un mot qui ne se trouve plus dans cette acception favorable à partir du chapitre 10.

      5

      Le sage écoutera. Que le sage écoute également ! Il y gagnera aussi (9.9).

      L'homme sensé, littéralement : l'homme déjà rendu sensé.

      6

      Pour comprendre. Grâce à ces nouveaux progrès, l'auditeur attentif de ces proverbes en viendra à n'y rien trouver de trop difficile pour lui, alors même que les sages se plaisent parfois, pour frapper davantage les esprits et pour piquer la curiosité, à recourir aux allégories (langage figuré) et aux énigmes (langage détourné).

      7

      1.7 Ă  9.18 Eloge de la sagesse

      7 Ă  19 Premier discours

      Exhortation adressée aux jeunes gens (verset 4), aux inexpérimentés, à ceux qui, vu leur âge, feront bien de s'en remettre aux salutaires leçons de leurs devanciers. L'auteur ne veut point se substituer aux parents, mais les seconder. Dès le début (verset 8), il évoque le souvenir des instructions reçues dans la maison paternelle. Bientôt le jeune homme ici interpellé sera mis en présence des grossières tentations du monde extérieur. Il doit fermer l'oreille aux perfides insinuations de ces meurtriers et de ces larrons, car ils tomberont infailliblement eux-mêmes dans les pièges qu'ils tendent aux innocents.

      Ce verset 7 est comme l'épigraphe, la devise de tout ce qui va suivre. Il établit le principe fondamental de toute la sagesse israélite. Qui n'a pas la crainte de l'Eternel est incapable d'acquérir une connaissance digne de ce nom. Une sagesse qui ne repose pas sur une foi morale en Dieu, ne sera jamais la sagesse. Qui dédaigne cette condition de toute véritable science, est un insensé (Psaumes 14.1). Ici, comme dans beaucoup d'autres passages, les termes qui désignent la folie, l'absence de sagesse, en viennent à exprimer également la notion d'impiété et d'éloignement de Dieu. Par connaissance et science, l'auteur n'entend pas l'intelligence de vérités abstraites et de l'ordre spéculatif, mais de celles de l'ordre moral et religieux. Le mot Eternel est choisi à dessein : c'est l'être tout sage et tout bon qui a donné à Israël sa loi et s'est révélé à lui.

      8

      L'instruction, qui renferme un élément de discipline (verset 2, note), est la part du père dans l'œuvre de l'éducation.

      9

      Car elles sont... : si tu les acceptes.

      Une couronne gracieuse. Rien ne sied aux enfants comme la soumission à leurs parents. Voir dans Luc 2.51-52 la grâce résultant de la soumission.

      Que les enfants qui aiment la parure se procurent celle-ci ! Ceci rappelle 1Pierre 3.3-5.

      11

      Sans raison. Quelques-uns traduisent : Que nous tendions des pièges à l'innocent qui l'est en vain. A tort : voir 1Samuel 19.5 ; 25.31. Ici, comme souvent, l'auteur prête ses propres sentiments à ceux qu'il fait parler et met dans leur bouche les impressions qu'il veut faire partager aux lecteurs.

      12

      Réminiscence de l'histoire de Korê (Nombres 16.30-33), comme dans Psaumes 55.16 ; 58.10.

      13

      Après le meurtre, le pillage.

      14

      Fin du verset : Nous mettrons en commun tout ce que le pillage produira ; puis (début du verset) on tirera au sort, pour chacun, les parts qu'on aura faites. Quand même tu ne payerais pas tout d'abord de ta personne, tu auras part au butin.

      15

      Reprise de l'exhortation verset 10. Suivent ensuite trois considérations destinées à détourner le jeune homme de ces dangereuses compagnies ; verset 16 : Ils se proposent un but manifestement très mauvais ; verset 17 : Ils ne sont pas aussi certains de réussir qu'ils le pensent ; verset 18 : Et enfin, non seulement ils peuvent ne pas obtenir ce qu'ils se promettent, mais encore ils mettent leur âme en danger.

      16

      Ce verset manque dans les Septante, qui le remplacent par Esaïe 59.7 ; aussi a-t-on pensé que nous avions ici, dans le texte hébreu, une importation postérieure du passage d'Esaïe. A tort, car notre verset a sa place bien marquée dans le contexte. Il se rattache logiquement à ce qui précède : leurs pieds correspond à ton pied (verset 15), et à ce qui suit : répandre le sang correspond à leur propre sang (verset 18).

      Romains 3.15 cite notre verset, mais peut-être d'après Esaïe 59.7, où il semble déjà être cité.

      17

      Quand les oiseaux voient le filet, ils fuient. Dans les versets 11 à 14 les méchants ont parlé comme si leurs mauvais coups avaient déjà réussi. Les choses pourraient tourner autrement.

      18

      Mais ce qui ne manquera pas d'arriver, c'est leur condamnation finale.

      19

      Conclusion.

      Le gain déshonnête... ôte la vie, bien loin de l'assurer.

      20

      20 à 33 Deuxième discours

      La Sagesse tance ceux qui la méprisent et leur montre la folie de leur conduite. Les versets 20 et 21 introduisent ce personnage nouveau et le présentent comme un héraut qui s'adresse à la foule et qui, pour être entendu de tous, recherche les endroits les plus fréquentés. Les versets 22 à 33 sont le résumé de la publication qu'il fait retentir en tous lieux.

      La Sagesse, littéralement : les sagesses, pluriel intensif ; la sagesse par excellence, source de toute vraie sagesse.

      Dans les rues... Nous ne sommes plus dans la maison paternelle, comme au verset 8. L'enfant a grandi. La sagesse ne lui parle plus par un père et une mère, ses organes dans le domaine de la famille, mais par ses organes publics, les prophètes, par exemple (29.18). Mais, intentionnellement, l'auteur ne précise pas davantage ce mode de révélation. Les prophètes, les hommes de Dieu, les sacrificateurs se succèdent les uns aux autres ; ce sont des voix qui se font entendre pour un temps. La Sagesse, qui les inspire tous, est au-dessus de tous, toujours la même. Elle apparaît dès notre chapitre comme une personne divine, et les chapitres 8 et 9 ne feront que préciser et développer ce caractère.

      21

      Carrefours, littéralement : lieux bruyants, tumultueux.

      22

      Simples, privés de tout bon sens.

      Moqueurs, profanes et frivoles.

      Insensés, franchement hostiles à toute vertu.

      23

      Voici, je vais faire jaillir... : Si vous revenez, je ferai jaillir...

      24

      Entre ce verset et le précédent, il faut supposer une pause. Les insensés ne sont pas revenus à la sagesse. Aussi le ton change-t-il. Le moment viendra où ces insensés reconnaîtront les avantages de la sagesse, mais ce sera trop tard.

      Je tendais la main. Comparez EsaĂŻe 65.2.

      28

      Les rĂ´les seront intervertis.

      32

      La défection : la rébellion, l'indocilité, le fait de se détourner du droit chemin.

      La sécurité charnelle des insensés, qui ne croient au jugement que lorsqu'il a fondu sur eux, est opposée à celle des sages, qui est réelle (verset 33).

Seuls les Évangiles sont disponibles en vidéo pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.