Proverbes 18

    • 1 Celui qui se tient Ă  l'Ă©cart cherche ce qui lui plaĂ®t, il s'irrite contre tout ce qui est raisonnable.

      2 Ce n'est pas à l'intelligence que l’homme stupide prend plaisir, c'est à l'étalage de ses pensées.

      3 Quand vient le méchant, vient aussi le mépris, et avec la honte vient l'insulte.

      4 Les paroles d'un homme sont des eaux profondes, la source de la sagesse est un torrent qui jaillit.

      5 Il n'est pas bon de favoriser le méchant en faisant tort au juste lors d’un jugement.

      6 Les lèvres de l’homme stupide se mêlent aux querelles, et sa bouche appelle les coups.

      7 La bouche de l’homme stupide provoque sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour lui-même.

      8 Les paroles du critiqueur sont comme des friandises : elles descendent au plus profond de l'être.

      9 Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit.

      10 Le nom de l'Eternel est une tour fortifiée : le juste s'y réfugie et se trouve en sécurité.

      11 La fortune du riche est sa forteresse : dans son imagination, elle est comme une haute muraille.

      12 Avant la ruine, le cœur de l'homme se montre fier, mais avant la gloire se trouve l’humilité.

      13 Celui qui répond avant d'avoir écouté fait un acte de folie et se couvre de honte.

      14 L'esprit de l'homme le soutient dans sa maladie mais, si l'esprit est abattu, qui le relèvera ?

      15 Un cœur intelligent acquiert la connaissance, et l'oreille des sages la recherche.

      16 Les cadeaux qu'offre un homme lui ouvrent la voie et le conduisent auprès des grands.

      17 Le premier qui défend sa cause paraît avoir raison ; vient sa partie adverse et on lui demande des preuves.

      18 Le tirage au sort met fin aux conflits et tranche entre les puissants.

      19 Un frère offensé est pire qu'une forteresse et les conflits sont pareils aux verrous d'un château.

      20 C'est grâce au fruit de sa bouche que l'homme rassasie son ventre, c'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie.

      21 La langue a pouvoir de vie et de mort ; ceux qui aiment parler en goûteront les fruits.

      22 Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur ; c'est une faveur qu'il a reçue de l'Eternel.

      23 Le pauvre parle en suppliant, mais le riche répond avec dureté.

      24 Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur, mais il y a des amis plus attachés que des frères.
    • 1 Celui qui ne cherche que son intĂ©rĂŞt s’isole des autres, il s’irrite quand on lui propose de l’aide.

      2 Ce qui intéresse le sot n’est pas de comprendre, mais de faire étalage de son opinion.

      3 La méchanceté amène avec elle le mépris, et la honte accompagne l’affront.

      4 Les paroles de l’homme peuvent être profondes comme l’océan, vivifiantes comme un torrent et source de sagesse.

      5 Il n’est pas bien de favoriser le coupable en refusant de faire justice à l’innocent.

      6 Les paroles du sot entraînent des disputes, ce qu’il dit provoque la bagarre.

      7 Quand le sot parle, il cause sa ruine ; il est pris au piège de ses propres paroles.

      8 Les calomnies sont comme des friandises, elles s’insinuent jusqu’au fond de soi-même.

      9 Celui qui néglige sa besogne et celui qui la gâche sont de la même famille.

      10 Le Seigneur est une forteresse. L’homme juste accourt près de lui et il est en sécurité.

      11 La fortune du riche lui tient lieu de citadelle, dans son coffre-fort elle le protège comme un rempart élevé.

      12 L’orgueil de l’homme le conduit à la faillite. Avant d’accéder aux honneurs, il convient d’être humble.

      13 Qui répond avant d’avoir écouté montre sa bêtise et se couvre de ridicule.

      14 La volonté de vivre soutient l’homme malade, mais qui peut rétablir une volonté défaillante ?

      15 Celui qui réfléchit acquiert des connaissances, le sage cherche à entendre des paroles instructives.

      16 Offrir un cadeau ouvre bien des portes et permet de rencontrer des gens haut placés.

      17 Le premier à plaider une cause semble avoir raison jusqu’au moment où son adversaire le contredit.

      18 Jeter les dés fait cesser les querelles et tranche le débat entre les plaideurs.

      19 Un frère offensé est plus difficile à aborder qu’une forteresse. Les disputes sont aussi tenaces que les verrous d’un château.

      20 Un homme peut assurer sa nourriture par ses paroles ; ce qu’il dit lui permet de gagner sa vie.

      21 Les paroles peuvent être source de vie ou de mort. Qui aime parler doit en accepter les conséquences.

      22 Celui qui trouve une compagne, trouve le bonheur. Il a obtenu l’approbation du Seigneur.

      23 Le pauvre parle en suppliant, le riche répond avec dureté.

      24 Il y a des amis qui mènent au malheur. Un ami véritable est plus loyal qu’un frère.
    • 1 L’original suit son bon plaisir :
      il s’insurgera contre tout ce que les autres trouvent raisonnable.

      2 Le sot n’aime pas réfléchir,
      il ne demande qu’à faire étalage de son opinion.

      3 Le *méchant amène avec lui le mépris :
      une action déshonorante est suivie de la honte publique.

      4 Les paroles humaines sont comme des eaux profondes ;
      la source de la sagesse est un torrent qui déborde.

      5 Il n’est pas bien de favoriser le méchant
      et de léser l’innocent dans le jugement.

      6 Quand l’*insensé parle, il provoque des querelles,
      et ses discours lui attirent les coups.

      7 La bouche de l’insensé cause sa ruine,
      et ses lèvres sont un piège pour sa vie.

      8 Les médisances sont comme des friandises :
      elles pénètrent jusqu’au tréfonds de l’être.

      9 Qui se relâche dans son travail
      est frère de celui qui détruit.

      10 L’Eternel est comme un donjon bien fortifié :
      le juste y accourt et il y est en sécurité.

      11 Pour le riche, ses biens sont sa ville forte,
      il s’imagine qu’ils sont un rempart inaccessible.

      12 Quand l’orgueil remplit le cœur d’un homme, sa ruine est proche.
      Avant d’être honoré, il faut savoir être humble.

      13 Qui répond avant d’avoir écouté
      manifeste sa sottise et se couvre de confusion.

      14 Un bon moral permet de supporter la maladie,
      mais si le moral est abattu, qui le relèvera ?

      15 L’homme intelligent acquiert la connaissance,
      et l’oreille des sages est tendue vers elle.

      16 Les cadeaux ouvrent les chemins
      et font arriver jusqu’en présence des gens importants.

      17 Celui qui plaide sa cause en premier paraît toujours avoir raison,
      vient la partie adverse, et l’on examine ce qu’il a dit.

      18 Le sort met fin aux contestations
      et tranche mĂŞme entre des puissants.

      19 Un frère que l’on a offensé est plus inaccessible qu’une ville fortifiée,
      et des dissensions sont plus tenaces que les verrous d’un château.

      20 Chacun goûtera à satiété les fruits de ses paroles
      et se rassasiera de ce que ses lèvres ont produit.

      21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue :
      vous aurez Ă  vous rassasier des fruits que votre langue aura produits.

      22 Qui trouve une épouse trouve le bonheur :
      c’est une faveur que l’Eternel lui a accordée.

      23 Le pauvre parle en suppliant,
      mais le riche répond durement.

      24 Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur,
      mais un véritable ami est plus attaché qu’un frère.
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