Proverbes 20.1

◊ú÷Ķ÷£◊• ◊Ē÷∑÷≠◊ô÷ľ÷∑◊ô◊ü ◊Ē÷Ļ◊ě÷∂÷£◊Ē ◊©◊Ā÷Ķ◊õ÷ł÷Ď◊® ◊ē÷į◊õ÷ł◊ú÷ĺ◊©◊Ā÷Ļ÷•◊í÷∂◊Ē ◊Ď÷ľ÷Ě÷ó◊ē÷Ļ ◊ú÷Ļ÷£◊ź ◊ô÷∂◊ó÷į◊õ÷ľ÷ł÷Ĺ◊Ě◊É
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Proverbes 20:2 Combien les rois peuvent √™tre redoutables √† l‚Äô√©gard de ceux qui les provoquent¬†! Dans la m√™me id√©e, quelle absurdit√© de provoquer le ¬ę¬†Roi des rois¬†¬Ľ¬†!

Proverbes 20:3 S'engager dans des querelles est la pire folie qui puisse être. Il est bon de céder, voire même d'abandonner de justes revendications, pour préserver la paix.

Proverbes 20:4 Celui qui se soucie de son sort avec diligence, en ce qui concerne l'√©ternit√©, est semblable au semeur qui s‚Äôapplique ici-bas √† bien mener sa t√Ęche, en vue de sa future r√©colte.

Proverbes 20:5 Bien que beaucoup de personnes, capables de donner de sages conseils, se taisent, il est possible, en observant leur attitude, d’en tirer divers encouragements.

Proverbes 20:6 Il est difficile de trouver des personnes qui restent modestes dans l‚Äôexercice de leurs bonnes Ňďuvres, ou qui ne se soucient gu√®re de leur renomm√©e en ce point.

Proverbes 20:7 Un homme bon est en paix en ce qui concerne son passé ou son devenir, à l’inverse de l’escroc. La famille du premier sera toujours fière de lui !

Proverbes 20:8 Si de grands hommes sont bons, ils peuvent accomplir beaucoup de bien, et prévenir énormément le mal.

Proverbes 20:9 Certains peuvent dire¬†: ¬ę¬†par la Gr√Ęce, nous avons progress√© sur le chemin de la sanctification¬†; en fait, cela reste l'Ňďuvre du Saint-Esprit¬†!

Proverbes 20:10 Songeons aux diverses supercheries que les hommes peuvent pratiquer, en particulier quand l'amour de l'argent en est le moteur. Le Seigneur ne bénira pas le gain ainsi obtenu.

Proverbes 20:11 Les parents doivent bien observer leurs enfants, afin de pouvoir les ¬ę¬†diriger¬†¬Ľ en cons√©quence.

Proverbes 20:12 Tous nos pouvoirs et nos facultés proviennent de Dieu, et doivent être employés à Son service.

Proverbes 20:13 Les insouciants peuvent craindre tardivement de manquer du nécessaire, alors qu'ils auraient pu l’obtenir par un travail conséquent et honnête.

Proverbes 20:14 Les hommes utilisent divers artifices plus ou moins honn√™tes pour obtenir une ¬ę¬†bonne affaire¬†¬Ľ et acheter bon march√©¬†; un homme devrait √™tre honteux, en agissant ainsi.

Proverbes 20:15 Celui qui préfère la véritable connaissance à la richesse, suit les voies qui mènent à la piété et à la joie spirituelle. Si nous croyions cela, la Parole de Dieu serait appréciée comme Elle le mérite, et le monde aurait perdu bien de ses vaines influences.

Proverbes 20:16 Ceux qui se compromettent dans des cautions irréfléchies courent à leur ruine. Il en est de même pour ceux qui se lient à des femmes de mauvaise renommée. Il ne faut placer aucune confiance en ce genre de personnes.

Proverbes 20:17 La richesse obtenue par la fraude peut être agréable au premier abord, l'esprit charnel prend en effet plaisir en de tels succès ; mais après réflexion, elle deviendra bien amère.

Proverbes 20:18 Nous avons particulièrement besoin de conseils dans notre combat spirituel. La Parole et l'Esprit de Dieu sont les meilleurs conseillers, à tout point de vue !

Proverbes 20:19 Il est vain de vouloir placer sa confiance en une personne, si l’on est séduit uniquement par son éloquence.

Proverbes 20:20 Un enfant non reconnaissant envers ses parents, conna√ģtra la mis√®re. Qu'il ne s'attende jamais √† la moindre paix en son cŇďur, ni au moindre r√©confort.

Proverbes 20:21 Une idée qui progresse trop rapidement, est souvent aussi vite étouffée.

Proverbes 20:22 Espère dans le Seigneur, attend la manifestation de Son bon plaisir, et Il te protégera.

Proverbes 20:23 Une acquisition faite par fraude a de grandes chances de s’avérer vaine.

Proverbes 20:24 Comment pouvons-nous former des plans et conduire une affaire, loin du Seigneur ?

Proverbes 20:25 Les échappatoires, souvent utilisées par ceux qui sont en conflit avec leur conscience, démontrent combien l'homme est faux et trompeur.

Proverbes 20:26 La Justice doit écraser les méchants et les séparer des hommes vertueux.

Proverbes 20:27 L'√Ęme rationnelle et la conscience sont comme une ¬ę¬†lampe¬†¬Ľ qui nous √©claire¬†: elle doit √™tre utilis√©e pour tenter d‚Äô√©radiquer nos mauvais penchants, et nous ¬ę¬†cadrer¬†¬Ľ sur la Volont√© de Dieu.

Proverbes 20:28 La Miséricorde et la Vérité révèlent la Gloire de Dieu.

Proverbes 20:29 Les jeunes, comme les personnes √Ęg√©es, disposent chacun de qualit√©s sp√©cifiques¬†; aucun d'eux ne doit m√©priser ni envier l'autre.

Proverbes 20:30 De s√©v√®res r√©primandes sont parfois propices au bien. Mais la corruption de la nature humaine est telle, que bien peu de personnes acceptent d‚Äô√™tre r√©primand√©es pour leurs p√©ch√©s. Si Dieu utilise l‚Äôaffliction pour purifier notre cŇďur et nous fa√ßonner pour Son service, nous devons Lui en √™tre vraiment reconnaissants¬†!

    • Gen√®se 9

      21 Il but du vin et devint ivre, si bien qu’il se dénuda au milieu de sa tente.
      22 Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et en parla à ses deux frères qui se trouvaient à l’extérieur.
      23 Alors Sem et Japhet prirent un manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. Comme ils détournaient la tête, ils ne virent pas la nudité de leur père.

      Genèse 19

      31 L'a√ģn√©e dit √† la plus jeune¬†: ¬ę¬†Notre p√®re est vieux et il n'y a pas d'homme dans la r√©gion pour s‚Äôunir √† nous comme cela se fait partout.
      32 Viens, faisons boire du vin √† notre p√®re et couchons avec lui afin de lui donner une descendance.¬†¬Ľ
      33 Elles firent donc boire du vin √† leur p√®re cette nuit-l√†, et l'a√ģn√©e alla coucher avec son p√®re. Il ne remarqua ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
      34 Le lendemain, l'a√ģn√©e dit √† la plus jeune¬†: ¬ę¬†J'ai couch√© la nuit derni√®re avec mon p√®re. Faisons-lui boire du vin cette nuit encore et va coucher avec lui afin que nous lui donnions une descendance.¬†¬Ľ
      35 Elles firent boire du vin à leur père cette nuit-là encore, et la cadette alla coucher avec lui. Il ne remarqua ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
      36 Les deux filles de Lot tombèrent enceintes de leur père.

      1 Samuel 25

      36 Abiga√Įl arriva vers Nabal alors qu‚Äôil faisait un festin digne d‚Äôun roi dans sa maison. Il avait le cŇďur joyeux et il √©tait compl√®tement ivre. Elle ne lui dit pas un seul mot jusqu'au matin.
      37 Mais le matin, l'ivresse de Nabal s'√©tait dissip√©e et sa femme lui raconta ce qui s'√©tait pass√©. Le cŇďur de Nabal re√ßut un coup mortel et il devint aussi inerte qu‚Äôune pierre.
      38 Environ dix jours après, l'Eternel frappa Nabal et il mourut.

      2 Samuel 11

      13 David l'invita √† manger et √† boire en sa pr√©sence et il l'enivra. Le soir, Urie sortit pour s‚Äô√©tendre sur son lit avec les serviteurs de son ma√ģtre, mais il ne descendit pas chez lui.

      2 Samuel 13

      28 Absalom donna cet ordre √† ses serviteurs¬†: ¬ę¬†Faites bien attention au moment o√Ļ le cŇďur d'Amnon sera r√©joui par le vin et o√Ļ je vous dirai de le frapper¬†! Alors faites-le mourir sans crainte¬†! N'est-ce pas moi qui vous l'ordonne¬†? Montrez-vous forts et pleins de courage¬†!¬†¬Ľ

      1 Rois 20

      16 Ils firent une sortie à midi, alors que Ben-Hadad buvait et s'enivrait sous les tentes avec les 32 rois qui étaient venus à son aide.
      17 Les serviteurs des chefs de district sortirent les premiers. Ben-Hadad envoya des espions et on lui rapporta¬†: ¬ę¬†Des hommes sont sortis de Samarie.¬†¬Ľ
      18 Il dit¬†: ¬ę¬†Qu'ils sortent pour demander la paix ou pour combattre, capturez-les vivants¬†!¬†¬Ľ
      19 Lorsque les serviteurs des chefs de district et l'armée qui les suivait furent sortis de la ville,
      20 ils combattirent au corps √† corps et les Syriens prirent la fuite. Isra√ęl les poursuivit et Ben-Hadad, le roi de Syrie, se sauva sur un cheval avec des cavaliers.
      21 Le roi d'Isra√ęl sortit, frappa les chevaux et les chars et infligea une grande d√©faite aux Syriens.

      Proverbes 20

      1 Le vin est moqueur, les boissons fortes sont bruyantes ; s’en enivrer n’est pas sage.

      Proverbes 23

      29 Pour qui les ¬ę¬†ah¬†¬Ľ¬†? Pour qui les ¬ę¬†h√©las¬†¬Ľ¬†? Pour qui les disputes¬†? Pour qui les plaintes¬†? Pour qui les blessures sans raison¬†? Pour qui les yeux rouges¬†?
      30 Pour ceux qui s'attardent auprès du vin, pour ceux qui vont déguster du vin mélangé.
      31 Ne regarde pas le vin parce qu'il est d'un beau rouge et qu'il fait des perles dans la coupe : il s’avale d’un trait
      32 et il finit par mordre comme un serpent, par piquer comme une vipère.
      33 Tes yeux auraient alors d'√©tranges visions et ton cŇďur exprimerait le d√©r√®glement.
      34 Tu serais pareil √† un homme couch√© en pleine mer, √† un homme couch√© au sommet d'un m√Ęt¬†:
      35 ¬ę¬†On m'a frapp√© et je n'ai pas mal¬†! On m'a battu et je ne sens rien¬†! Quand me r√©veillerai-je¬†? J'en veux encore¬†!¬†¬Ľ

      Proverbes 31

      4 Ce n'est pas aux rois, Lemuel, ce n'est pas aux rois de boire du vin, ni aux princes de rechercher des boissons fortes.

      Esa√Įe 5

      22 Malheur à ceux qui sont forts pour boire du vin et experts dans la préparation des liqueurs fortes,

      Esa√Įe 28

      7 Mais eux aussi, ils titubent sous l’effet du vin et les liqueurs fortes les égarent ; prêtres et prophètes titubent sous l’effet des liqueurs fortes, ils sont troublés par le vin, ils s’égarent à cause des liqueurs fortes. Ils titubent en prophétisant, ils vacillent en rendant leurs verdicts.

      Esa√Įe 56

      12 Ils disent¬†: ¬ę¬†Venez, je vais chercher du vin et nous boirons des liqueurs fortes¬†! Nous ferons la m√™me chose demain, il en reste encore beaucoup¬†!¬†¬Ľ

      Osée 4

      11 La prostitution, le vieux vin et le vin nouveau font perdre la raison.

      Osée 7

      5 Le jour de notre roi, les chefs se rendent malades par les excès du vin ; le roi tend la main aux moqueurs.

      Habacuc 2

      15 Malheur à celui qui fait boire son prochain, à toi qui verses ton outre pour l'enivrer afin de voir sa nudité !
      16 Tu t’es rassasié de mépris plus que de gloire ; bois aussi toi-même et découvre-toi ! Tu boiras la coupe de la main droite de l'Eternel, et la honte souillera ta gloire.

      1 Corinthiens 6

      10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu.

      Galates 5

      21 l'envie, [les meurtres, ] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.

      Ephésiens 5

      18 Ne vous enivrez pas de vin : cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l'Esprit :

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...