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1 Ă 4 Le roi lui-mĂŞme.
Je chanterai la bonté et la justice. C'est à ces deux perfections du monarque suprême que regardera le roi, pour s'y conformer (Psaumes 89.15), et, au lieu de célébrer sa propre puissance, il consacrera ses chants à toi, Eternel.
La voie de l'intégrité, qui consiste à ne vouloir que ce que Dieu veut et à le vouloir sans réserve.
Quand viendras-tu à moi ? Cet appel, interrompant subitement le discours, est bien conforme au genre plein de vivacité des compositions de David. (Comparez Psaumes 22.22, note.) Le roi sent que, pour qu'il puisse marcher dans la voie du bien, il faut que Dieu vienne à lui. Peut-être exprime-t-il ici, comme plusieurs l'ont pensé, le désir ardent de voir l'arche sainte introduite en Sion.
Je ne mettrai devant mes yeux... Je ne me proposerai aucune chose mauvaise, je n'en ferai pas l'objet de regards complaisants.
Rien de mauvais, hébreu : une chose de bélial. Ce terme bélial, d'après son étymologie, signifie : indignité, puis perdition. Saint Paul l'emploie pour désigner Satan et son règne (2Corinthiens 6.15). Comparez Psaumes 41.9, note.
Loin de moi un cœur faux. C'est un hôte qu'il veut bannir du dedans de lui ; il dit au mal : Je ne te connais pas ; je n'ai rien de commun avec toi !
5 Ă 8 Les serviteurs du roi.
Celui qui calomnie en secret. David avait eu trop à souffrir lui-même des insinuations perfides de la calomnie, pour leur accorder non seulement le moindre crédit, mais la moindre indulgence (Psaumes 10.7 ; 15.3 ; 27.12 ; 35.11, etc.).
Un cœur enflé : un esprit ambitieux, rempli de prétentions (Proverbes 21.4).
Mes yeux se portent sur les gens de bonne foi, fidèles, dignes de confiance, pour les découvrir et faire d'eux mes conseillers et mes amis.
Il n'habitera point... La maison du roi, ses serviteurs, tout ce qui l'entoure, doit partager ses sentiments de piété et de crainte de l'Eternel et avoir la même horreur de toute duplicité et de tout mensonge.
Chaque matin. Ces mots indiquent la persévérance et la vigilance que le roi apportera dans la répression du mal, non seulement dans son propre cœur et dans sa maison, mais dans le pays qu'il gouverne. Il ne porte pas l'épée en vain et se souvient qu'il est ministre de Dieu et vengeur, pour punir celui qui fait le mal, (Romains 13.1). C'était le matin que se rendait la justice (2Samuel 15.2, ; Jérémie 21.12).
La ville de l'Eternel. Jérusalem va le devenir, par le fait que l'arche y habitera. Mais l'Eternel ne saurait être le Dieu d'une ville où ne régneraient pas le droit et la justice.
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