Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Psaumes 119.120

סָמַ֣ר מִפַּחְדְּךָ֣ בְשָׂרִ֑י וּֽמִמִּשְׁפָּטֶ֥יךָ יָרֵֽאתִי׃
Ma chair frissonne de la frayeur que j'ai de toi ; et je crains tes jugements.
L’effroi que tu m’inspires fait frissonner ma chair, Devant tes décisions, j’adore.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Lévitique 10

      1

      le péché et la mort de Nadab et d'Abihu. (Lévitique 10:1,2)
      L'interdiction faite à Aaron et les siens de pleurer Nadab et Abihu. (Lévitique 10:3-7)
      Le vin, interdit aux sacrificateurs, lors le leur service dans le tabernacle. (Lévitique 10:8-11)
      L'interdiction aux sacrificateurs de consommer des choses saintes. (Lévitique 10:12-20)

      Après Moïse et Aaron, Nadab et Abihu étaient les seules personnes qui étaient dignes, parmi le peuple d'Israël, de recevoir les honneurs. On peut supposer que le fils d'Aaron ont été emportés parleur orgueil, ayant l'esprit excité par une consommation excessive de vin. Alors que le peuple était prosterné devant l'Éternel, adorant Sa présence et Sa gloire, Nadab et Abihu entrèrent dans le tabernacle pour y brûler de l'encens, à un moment où il ne fallait pas le faire ; au lieu d'entrer séparément, ils entrèrent ensemble et utilisèrent du feu qui ne provenait pas de l'autel. Si ces actes avaient été accomplis dans l'ignorance, cela aurait pu être pardonné par une « offrande pour le péché" ». Mais l'âme qui agit par orgueil et qui ose se confronter à la justice et à la majesté divines, ne peut qu'être retranchée. Le salaire du péché, c'est la mort.

      Ces deux hommes moururent à cause de cette faute. Le péché et la punition de ces sacrificateurs révèlent l'imperfection du sacerdoce des temps anciens : personne ne pouvait les sauver du feu de la colère divine, alors que Christ, au temps de l'évangile, aurait été capable de le faire, dans Son sacerdoce parfait.

      3 Quand nous sommes dans l'affliction, quelle qu'en soit son intensité, nos sentiments doivent être en accord avec l'enseignement de la Parole de Dieu. Qu'est-ce que Dieu veut nous dire dans ce texte ? Malgré le coup terrible que reçut Aaron, avec la perte de ses deux fils, malgré son angoisse et sa consternation, il s'est soumis silencieusement à la justice de la correction divine. Quand Dieu nous corrige, après que nous ayons péché, nous devons accepter cette punition en nous disant : « tout cela vient du Seigneur, qu'Il accomplisse ce que bon Lui semble ».

      Quand nous adorons Dieu, nous nous approchons de Lui, tels des « sacrificateurs spirituels » : cela doit nous conduire à garder tout le sérieux possible dans tous nos actes de dévotion. Quand nous travaillons pour le Seigneur, nous sommes près de Lui et nous devons bien considérer qu'Il est le Dieu saint et qu'Il se vengera de tous ceux qui profaneront la sainteté de Son Nom.

      1 Samuel 6

      2 Samuel 6

      1 Chroniques 24

      2 Chroniques 34

      Psaumes 119

      Esaïe 66

      Daniel 10

      10 À chaque fois que nous entrons en communion avec Dieu, il nous faut mesurer la distance infinie qui nous sépare de Sa Sainteté. Comment pouvons-nous, poussière et cendres que nous sommes, oser nous adresser au Seigneur de Gloire ? Il n'y a rien de plus efficace pour raffermir l'esprit languissant des saints, que l'assurance de la présence de l'Amour de Dieu. Dès l'instant où nous commençons à tourner nos regards languissants vers Dieu, ce dernier est alors prêt, dans Sa miséricorde, à nous rencontrer. Dieu est toujours prêt à écouter la prière. Quand l'ange a révélé au prophète les choses à venir, il s'opposait en fait aux décrets des rois perses, contre les juifs. Les anges sont souvent utilisés pour servir et administrer les projets divins, \\# Heb 1:14\\.

      Bien que beaucoup de persécutions aient été commises par les rois de Perse, à l'encontre les Juifs, Dieu l'ayant permis, beaucoup d'erreurs supplémentaires auraient été faites si Dieu ne les avait pas empêchées. Cela révèle maintenant davantage quels étaient les plans de Dieu, par le biais de ces prophéties ; nous sommes invités à méditer ce qui est écrit dans ces Paroles de Vérité, car elles concourent à nous apporter une paix éternelle. Alors que Satan et ses anges, ces mauvais conseillers, excitent les dirigeants de ce monde à nuire à l'église, nous pouvons nous réjouir de ce que Christ, notre Prince, avec tous Ses anges puissants, agit contre nos ennemis ; nous ne devons pas toutefois nous attendre à ce que beaucoup de personnes nous aident, en ce monde mauvais.

      Pourtant, au temps marqué, tout le Conseil de Dieu sera instauré ; que chacun puisse adresser cette prière : Seigneur Jésus, sois désormais notre Modèle de droiture, en qui nous puissions placer une confiance éternelle, durant notre vie, et après la mort, au jour de jugement, et pour l'éternité !

      Habacuc 3

      16 Quand nous voyons le jour de malheur approcher, nous prenons soin de nous y préparer. La véritable espérance qui découle de la Grâce est basée sur la crainte du Seigneur.

      Le prophète se souvient des expériences spirituelles passées et se remémore les œuvres merveilleuses accomplies par Dieu envers Son peuple, non seulement pour que ce dernier se ressaisisse mais pour qu’il soit rempli de joie, en l'Éternel. Habacuc se réjouit dans le Seigneur ; quand tout aura disparu ici-bas, son Dieu, restera toujours présent !

      Détruisez « la vigne et le figuier » et toute l'allégresse d'un cœur qui ne se base que sur les attraits de ce monde disparaîtra. Mais ceux qui sont comblés par toutes les grâces divines, surtout lors de l’épreuve, louent le Seigneur. Ils méprisent peu à peu leur confort matériel et glorifient Dieu, l’Auteur du salut de leur âme, ils se réjouissent en Lui, même dans la détresse la plus profonde.

      La joie en notre Seigneur est particulièrement pertinente lorsque nous devons faire face aux aléas et aux misères de ce monde. Même lorsque le nécessaire vient à manquer, quand le Seigneur estime utile de nous rappeler que nous ne devons pas vivre de pain seulement, Il nous « inonde » de Grâce et de réconfort spirituel. C’est alors que nous sommes forts et bien armés dans notre bataille spirituelle avec l’ennemi, et ce, dans toutes nos tâches ; courrons de tout cœur dans les voies que le Seigneur nous a tracées et nous remporterons toute victoire sur l’ennemi.

      Le prophète Habacuc a commencé son livre dans la prière et la crainte de l’Éternel ; il le termine dans la joie et le triomphe spirituel. La foi en Christ nous prépare pour chaque événement de la vie.

      Lorsque nous cheminons ici-bas, au Nom de Jésus, nous disposons d’un baume sur chaque blessure qui peut nous atteindre, et d’un soutient parfait, pour chacun de nos soucis. La communion avec Christ est un véritable « onguent », qui diffuse Ses merveilleux parfums spirituels en notre âme.

      Dans l'espérance d’obtenir la couronne céleste qui nous est réservée, éloignons-nous des vains attraits de ce monde et « portons courageusement notre croix. » Encore un peu de temps et Celui qui doit venir apparaîtra ; Il ne tarde pas et où Il se trouve, nous y serons également !

      Philippiens 2

      12 Nous devons nous appliquer à utiliser avec persévérance, tous les moyens qui conduisent à « faire fructifier » notre salut, tant que la vie nous est accordée ici-bas. Œuvrons fidèlement, de peur que malgré les bénédictions célestes reçues, nous entretenions une certaine oisiveté.

      « Travaillons à notre salut » car Dieu agit en nous. Ceci nous encourage à faire le maximum en la matière, parce que notre labeur ne sera pas vain : nous dépendons toujours de la Grâce divine. L'œuvre de la Grâce de Dieu consiste à nous donner la vie spirituelle et à motiver nos efforts. La Volonté de Dieu à notre égard est, à l’origine, Son œuvre excellente en nous.

      Accomplissez votre devoir avec bonne volonté, sans le critiquer éventuellement. Soyez assidu quant à l’exécution de votre travail, qu’il ne soit pas pour vous une occasion de chute. Dans un esprit de paix, ne donnez aucune possibilité aux autres de vous chercher querelle.

      Les enfants de Dieu doivent être différents des impies. Plus ces derniers sont pervers, plus nous devons chercher à garder notre intégrité professionnelle. La doctrine et l'exemple des véritables croyants finiront par persuader ceux qui nous entourent, ils dirigeront leur chemin vers Christ et la sainteté, tout comme un phare prévient les marins, pour qu'ils évitent les rochers, dirigeant ainsi leur course vers le port.

      Essayons de « briller ainsi ! » L'Évangile est la Parole de vie, Il nous fait connaître la vie éternelle au travers de Jésus-Christ.

      Une course sportive est synonyme de plein engagement et de vigueur, d'avance continuelle ; le travail exige de la constance, et une ferme application. Dieu désire avant tout que les croyants soient nombreux à se réjouir ; ceux qui ont la chance de bénéficier du service de fidèles serviteurs de Dieu ont de grandes raisons de se réjouir avec eux !

      Hébreux 12

      Apocalypse 1

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.