6
les liens du séjour des morts m’avaient entouré, les pièges de la mort m’avaient surpris.
7
Je disais dans ma tranquillité : « Je ne serai jamais ébranlé ! »
8
Eternel, par ta grâce tu avais affermi ma montagne. Tu t’es caché, et j’ai été épouvanté.
15
Fais appel à moi quand tu es dans la détresse : je te délivrerai, et tu m’honoreras. »
2
Eternel, écoute ma prière et que mon cri parvienne jusqu’à toi !
13
Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses :
3
Les liens de la mort m’avaient enserré, et les angoisses du séjour des morts s’étaient emparées de moi ; j’étais accablé par la détresse et la douleur,
4
mais j’ai fait appel au nom de l’Eternel : « Eternel, sauve-moi ! »
5
Du fond de la détresse j’ai fait appel à l’Eternel. L’Eternel m’a répondu, il m’a délivré.
1
Chant des montées. Dans ma détresse, c’est à l’Eternel que j’ai crié, et il m’a répondu.
1
Chant des montées. Je lève mes yeux vers les montagnes : d’où me viendra le secours ?
1
Chant des montées, [de David. ] Je suis dans la joie quand on me dit : « Allons à la maison de l’Eternel ! »
1
Chant des montées. J’ai levé les yeux vers toi, qui sièges dans le ciel.
1
Chant des montées, de David. Si l’Eternel n’avait pas été pour nous – qu’Israël le dise –
1
Chant des montées. Ceux qui se confient en l’Eternel sont comme le mont Sion : il est inébranlable, il demeure pour toujours.
1
Chant des montées. Quand l’Eternel a ramené les déportés de Sion, nous étions pareils à ceux qui font un rêve.
1
Chant des montées, de Salomon. Si une maison n’est pas construite par l’Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement ; si une ville n’est pas gardée par l’Eternel, celui qui la garde veille inutilement.
1
Chant des montées. Heureux tout homme qui craint l’Eternel, qui marche dans ses voies !
1
Chant des montées. On m’a souvent combattu depuis ma jeunesse – qu’Israël le dise –
1
Chant des montées. Du fond du gouffre, je fais appel à toi, Eternel !
1
Chant des montées, de David. Eternel, je n’ai pas un cœur orgueilleux ni des regards hautains, et je ne m’engage pas dans des projets trop grands et trop élevés pour moi.
1
Chant des montées. Eternel, souviens-toi de David, de tout ce qu’il a souffert !
1
Chant des montées, de David. Oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble !
1
Chant des montées. Oh ! Bénissez l’Eternel, vous tous, serviteurs de l’Eternel, qui vous tenez dans la maison de l’Eternel pendant les nuits !
3
Ils lui dirent : « Voici ce que dit Ezéchias : Ce jour est un jour d'angoisse, de punition et de honte, car les enfants sont près de sortir du ventre maternel et il n'y a pas de force pour l'accouchement.
4
Peut-être l'Eternel, ton Dieu, a-t-il entendu les paroles de Rabshaké, l’homme que le roi d'Assyrie, son seigneur, a envoyé pour insulter le Dieu vivant, et peut-être l'Eternel, ton Dieu, punira-t-il les paroles qu'il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore ! »
14
Ezéchias prit la lettre de la main des messagers et la lut. Puis il monta à la maison de l'Eternel et la déroula devant l'Eternel.
15
Il lui adressa cette prière :
16
« Eternel, maître de l’univers, Dieu d'Israël, toi qui sièges entre les chérubins, c'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait le ciel et la terre.
17
Eternel, tends l’oreille et écoute ! Eternel, ouvre tes yeux et regarde ! Ecoute toutes les paroles que Sanchérib a envoyées pour insulter le Dieu vivant !
18
Il est vrai, Eternel, que les rois d'Assyrie ont dévasté tous les pays et leur territoire
19
et qu'ils ont jeté leurs dieux dans le feu, mais ce n'étaient pas des dieux : ils avaient été fabriqués par la main des hommes, c’était du bois et de la pierre. Voilà pourquoi ils ont pu les faire disparaître.
20
Maintenant, Eternel, notre Dieu, délivre-nous de Sanchérib et que tous les royaumes de la terre reconnaissent que toi seul es l'Eternel ! »
2
Ezéchias tourna le visage contre le mur et fit cette prière à l'Eternel :
3
« Eternel, souviens-toi que j'ai marché devant toi dans la vérité, avec un cœur intègre, et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux ! » Puis il pleura abondamment.
4
Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Esaïe :
5
« Va annoncer à Ezéchias : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu de ton ancêtre David : J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. J'ajoute quinze années à ta vie.
2
Du ventre du poisson, Jonas pria l'Eternel, son Dieu,
44
Saisi d'angoisse, Jésus priait avec plus d'insistance, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient par terre. ]
7
Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Les délivrances du passé.
Il m'a répondu. Avant d'exposer à Dieu sa triste. situation, le fidèle pense avec reconnaissance aux exaucements d'autrefois.
Le psalmiste prie Dieu pour qu'Il le délivre des lèvres trompeuses. (Psaumes 120:1-4)
Le psalmiste a sombré dans une grande détresse, à cause d'une parole mensongère. « Seigneur, permets que les hommes droits puissent être délivrés des lèvres trompeuses ». Ses ennemis ont bâti de fausses accusations contre lui. Dans sa détresse, il a recherché Dieu, par la prière. Dieu peut brider la langue de ces hommes. L'auteur obtint une réponse à sa prière, pleine de grâce. Les pécheurs ne sont pas conscients de la portée de leurs actes ; s'ils en étaient persuadés, leur devenir serait tout autre. Les terreurs envoyées par le Seigneur sont des flèches ; sa colère est comparée à des charbons ardents, d'une chaleur atroce et longtemps actifs. Tout cela est ce qui est réservé aux lèvres mensongères ; tous ceux qui aiment et qui pratiquent le mensonge auront la part qui leur est réservée, dans l'étang qui brûle éternellement.Il se plaint de la méchanceté de ses voisins. (Psaumes 120:5-7)