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Psaumes 122

    • 1

      Ce verset d'introduction rattache notre psaume aux précédents, en rappelant la joie que se sont promise les pèlerins à leur départ.

      2

      2 à 5 Jérusalem, la ville de justice.

      Dans tes portes. Les pèlerins se sont arrêtés à la porte de la ville, tout transportés de joie au moment de la franchir.

      3

      Jérusalem, [cité] rebâtie, hébreu : la bâtie, terme souvent employé quand il est question du relèvement des murailles de Jérusalem (Néhémie 2.17 ; Psaumes 147.2). Une ville n'était pas envisagée comme bâtie, tant qu'elle était sans défense. Comparez Josué 6.26 ; 1Rois 16.31, notes.

      Où tout est bien joint : où l'on ne voit plus les brèches d'une ville conquise.

      4

      Les tribus, les tribus de l'Eternel : répétition qui donne plus de solennité à l'expression. Israël revoit en pensée les grandes assemblées de l'époque glorieuse de son histoire.

      5

      Car c'est là... Si Jérusalem était devenue la ville du culte de l'Eternel, c'est qu'elle était le siège de la royauté et par là même le lieu où se rendait la justice. Le pouvoir royal et le pouvoir judiciaire, inséparables l'un de l'autre, ne devaient pas être séparés non plus du pouvoir suprême de l'Eternel, le vrai roi et le vrai juge.

      Des trônes : pour le roi lui-même et pour ses aides, qui étaient souvent et peut-être même dans la règle des princes de la maison de David (2Samuel 8.18).

      6

      6 à 9 Vœux des fidèles pour Jérusalem.

      Priez pour la paix. Chaque pèlerin exhorte, lui et ses compagnons de voyage, à prier pour la paix de Jérusalem, (à moins qu'il ne faille mettre cette parole dans la bouche d'un chef de cortège ou d'un maître chantre) ; le peuple se conforme immédiatement à cette invitation.

      La paix. Par une de ces allitérations fréquentes dans la poésie hébraïque, sur cinq mots que compte ce verset, il en est quatre qui contiennent la syllabe schal, radical du mot schalom, paix, repos, d'où vient le nom même de Jérusalem. Cette même racine se retrouve deux fois dans le verset suivant.

      7

      Dans tes tours, ou tes palais. Les palais de Jérusalem doivent avoir été des maisons fortes et probablement de véritables tours, comme ceux de la Rome ancienne. Il en était encore de même au moyen-âge dans les villes d'Italie, où les maisons des seigneurs s'appelaient des tours et en étaient véritablement. (Bovet).

      9

      Je veux rechercher ton bien : engagement patriotique pris par chaque pèlerin par amour pour ses frères et ses amis habitant Jérusalem (verset 8 ), mais plus encore par amour pour la maison de l'Eternel.

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