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1 et 2 La montagne sainte immuable et protégée.
Ceux qui se confient en l'Eternel. C'est ici comme la reprise de la dernière affirmation du psaume précédent.
Des montagnes l'entourent. De la colline du temple, les pèlerins semblent contempler le cercle de montagnes qui entoure Jérusalem de plusieurs côtés ; ils y voient l'image de la protection dont l'Eternel enveloppe son peuple.
Le triomphe du mal ne saurait durer.
Car le sceptre. Comme preuve de la stabilité d'Israël, le psalmiste allègue un fait à venir, mais certain : le renversement du règne des méchants. La foi raisonne encore de même ; elle sait que le triomphe du bien est assuré, car le règne permanent du mal est impossible.
Le sceptre (littéralement : la verge, le bâton) de méchanceté. Cette expression éveille à la fois l'idée de domination et celle de mauvais traitements.
Le lot des justes : le pays qui leur est dévolu comme propriété.
Afin que les justes ne mettent pas la main. L'Eternel ne permettra pas que les justes soient tentés au-delà de leurs force (1Corinthiens 10.13 ; Matthieu 24.22).
4 et 5 Le sort du fidèle et celui des membres du peuple qui dévient de la stricte obéissance à l'Eternel.
Fais du bien à ceux qui font le bien : répétition des mêmes termes, destinée à faire sentir la justice d'une telle rétribution. Comparez Psaumes 18.26-27 ; Matthieu 5.7 : Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Ceux qui se font des sentiers tortueux. Le faux Israël veut bien arriver au bonheur promis, mais en évitant les luttes et l'opprobre d'une confession franche de sa foi. L'Eternel ne fait pas de différence entre ces faux serviteurs et les ouvriers d'iniquité. Ils se verront contraints, comme par une logique vengeresse, à aller jusqu'au bout dans la voie du mal qui est celle de la perdition.
Les ouvriers d'iniquité sont, pensons-nous, pour le psalmiste, les Juifs qui ont ouvertement apostasié.
Paix sur Israël : sur l'Israël de Dieu (Galates 6.16). Ce vœu, qui termine aussi le Psaume 128, pourrait bien -être, dans ce cas-ci, une addition liturgique, destinée à adoucir, pour la lecture publique, la menace terrible du dernier verset du psaume.
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