35
Vous resterez donc 7 jours à l'entrée de la tente de la rencontre, jour et nuit, vous respecterez les commandements de l'Eternel. Ainsi vous ne mourrez pas, car c'est l’ordre que j’ai reçu. »
8
C’est à cette époque-là que l'Eternel a mis à part la tribu de Lévi et lui a ordonné de porter l'arche de l'alliance de l'Eternel, de se tenir devant l'Eternel pour le servir et de bénir le peuple en son nom. C’est ce qu'elle a fait jusqu'à aujourd’hui.
23
Eux et leurs enfants étaient responsables de garder les portes de la maison de l'Eternel, du tabernacle.
33
Les chefs de famille des Lévites qui étaient musiciens habitaient dans les chambres. Ils étaient dispensés des autres fonctions parce qu'ils étaient à l'œuvre jour et nuit.
30
Ils devaient être présents chaque matin et chaque soir afin de louer et de célébrer l'Eternel,
31
et offrir continuellement devant lui tous les holocaustes qui lui étaient destinés lors des sabbats, des débuts de mois et des fêtes, suivant le nombre fixé par la règle.
32
Ils veillaient sur la tente de la rencontre, sur le sanctuaire et sur les descendants d'Aaron, leurs frères, pour le service de la maison de l'Eternel.
11
Mes fils, cessez désormais de vous montrer négligents, car vous avez été choisis par l'Eternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs et pour lui offrir des parfums. »
21
Bénissez l’Eternel, toutes ses armées, vous qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté !
1
Chant des montées. Dans ma détresse, c’est à l’Eternel que j’ai crié, et il m’a répondu.
1
Chant des montées. Je lève mes yeux vers les montagnes : d’où me viendra le secours ?
1
Chant des montées, [de David. ] Je suis dans la joie quand on me dit : « Allons à la maison de l’Eternel ! »
1
Chant des montées. J’ai levé les yeux vers toi, qui sièges dans le ciel.
1
Chant des montées, de David. Si l’Eternel n’avait pas été pour nous – qu’Israël le dise –
1
Chant des montées. Ceux qui se confient en l’Eternel sont comme le mont Sion : il est inébranlable, il demeure pour toujours.
1
Chant des montées. Quand l’Eternel a ramené les déportés de Sion, nous étions pareils à ceux qui font un rêve.
1
Chant des montées, de Salomon. Si une maison n’est pas construite par l’Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement ; si une ville n’est pas gardée par l’Eternel, celui qui la garde veille inutilement.
1
Chant des montées. Heureux tout homme qui craint l’Eternel, qui marche dans ses voies !
1
Chant des montées. On m’a souvent combattu depuis ma jeunesse – qu’Israël le dise –
1
Chant des montées. Du fond du gouffre, je fais appel à toi, Eternel !
6
Je compte sur le Seigneur plus que les gardes n’attendent le matin, oui, plus que les gardes n’attendent le matin.
1
Chant des montées, de David. Eternel, je n’ai pas un cœur orgueilleux ni des regards hautains, et je ne m’engage pas dans des projets trop grands et trop élevés pour moi.
1
Chant des montées. Eternel, souviens-toi de David, de tout ce qu’il a souffert !
1
Chant des montées, de David. Oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble !
1
Chant des montées. Oh ! Bénissez l’Eternel, vous tous, serviteurs de l’Eternel, qui vous tenez dans la maison de l’Eternel pendant les nuits !
1
Louez l’Eternel ! Louez le nom de l’Eternel, louez-le, serviteurs de l’Eternel,
2
qui vous tenez dans la maison de l’Eternel, dans les parvis de la maison de notre Dieu !
19
Communauté d’Israël, bénissez l’Eternel ! Famille d’Aaron, bénissez l’Eternel !
20
Famille de Lévi, bénissez l’Eternel ! Vous qui craignez l’Eternel, bénissez l’Eternel !
21
De Sion, que l’on bénisse l’Eternel qui habite Jérusalem ! Louez l’Eternel !
37
Restée veuve et âgée de 84 ans, elle ne quittait pas le temple ; elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
15
C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente.
5
Une voix sortit du trône et dit : « Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 et 2 Les paroles des pèlerins.
Serviteurs de l'Eternel. Ce titre, appliqué parfois à tous les Israélites, l'est ici, d'une manière spéciale, aux sacrificateurs et aux lévites, ainsi que l'indique la fin du verset.
Pendant les nuits. Comparez 1Chroniques 9.33.
Une exhortation à bénir le Seigneur.
- Nous devons être zélés pour glorifier Dieu et nous devons apprendre à attendre de Lui la miséricorde et la grâce. C'est une saine occupation de passer notre temps libre dans de pieuses méditations, dans la prière et l'adoration. Le temps ne sera plus un fardeau, nous ne le tuerons pas dans de vaines occupations, dans des conversations inutiles ou dans des indulgences douteuses de ce monde. Ne cherchons pas à être heureux autrement que dans le Seigneur. Nous devrions implorer les bénédictions spirituelles, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres. Le Seigneur ne me bénit pas à titre personnel uniquement, Il te bénit également. Étant convaincus qu'il y a autant de bénédictions pour nous que pour les autres, sachons montrer notre bonne volonté envers le monde extérieur.