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Psaumes 136

    • 1

      1 à 3 Introduction.

      Célébrez... A cette invitation trois fois répétée correspondent les noms d'Eternel, Dieu des dieux, Seigneur des seigneurs. C'est un écho de Deutéronome 10.17. Le psalmiste sait que l'idole n'est rien (Psaumes 135.15-18), et il va rappeler que l'Eternel seul fait des prodiges (verset 4). Mais il y a dans le ciel et sur la terre des forces redoutables, que les hommes craignent ou déifient. Ces forces elles-mêmes ont l'Eternel pour Dieu et Seigneur. Comparez 1Corinthiens 8.4-6 ; Colossiens 2.10.

      4

      4 à 9 Le Dieu de la création.

      Qui seul fait de grands prodiges : parole tirée de Psaumes 72.18 et Psaumes 86.10.

      5

      Par son intelligence, littéralement : par l'intelligence, qui apparaît ici comme une puissance presque personnelle, au service de l'Eternel. Comparez Proverbes 3.19 ; 8.1-36 ; Jérémie 10.12.

      7

      7 à 9 Comparez Genèse 1.14-17.

      10

      10 à 25 Le Dieu de la grâce et du salut. Ici, comme au Psaume 135, les œuvres de Dieu en faveur de son peuple sont développées beaucoup plus longuement que celles de la création. Celle-ci n'est que la base et le point de départ des relations miséricordieuses de Dieu avec les hommes.

      12

      A main forte... Citation textuelle de Deutéronome 4.34.

      15

      Pharaon lui-même n'est pas mentionné, dans le récit de Exode 14.23 comme avant été noyé avec son armée, et il semble ne l'avoir pas été, puisque l'on a retrouvé son tombeau en Egypte (le tombeau de Ménephtha). Dans un psaume tel que celui-ci, nous n'avons pas de l'histoire, mais de la poésie, dont le propre est de relever l'importance des événements, sans s'astreirdre à une exactitude minutieuse. Moralement, Pharaon trouva dans la mer Rouge le tombeau de sa gloire et de sa puissance.

      17

      17 à 22 Citation de Psaumes 135.10-12, Sihon et Og sont ici les représentants de tous les rois qu'Israël défit à l'époque de la conquête.

      23

      Lorsque nous étions abaissés : lors de la captivité de Babylone.

      25

      De la nourriture à toute chair. Au terme de l'énumération dcs bienfaits dont Israël seul a été l'objet, le psalmiste jette un coup d'œil général sur l'univers entier et voit toutes les créatures vivant de la bonté de Dieu.

      26

      Conclusion.

      Le Dieu des cieux : comparez Néhémie 1.4 ; 2.4.

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