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Psaumes 14

    • 1

      L'insensé. L'athéisme, d'après l'Ecriture, n'est pas une simple erreur, mais un aveuglement volontaire. Pour nier Dieu, il faut en effet non seulement étouffer la voix du cœur et de la conscience, mais aller à l'encontre des lois les plus élémentaires de la pensée, renoncer à admettre une cause première et un but final, faire du monde un ensemble de phénomènes sans raison d'être et sans idée directrice.

      Dit en son cœur... Comparez Psaumes 10.4. Il le dit souvent d'une manière inconsciente, car il y a dans la pratique du mal une incrédulité cachée, mais aussi parfois d'une manière consciente, en cherchant à justifier une vie coupable par un système mensonger.

      2

      L'Eternel. Ce n'est pas seulement l'homme, sujet Ă  l'erreur, qui voit partout le mal, mais aussi Dieu, auquel rien n'Ă©chappe.

      Pour voir. Comparez Genèse 11.5, note.

      Qui cherche Dieu. C'est en cela que se montrerait l'intelligence véritable.

      4

      4 Ă  6 Le jugement entrevu.

      Point de connaissance ? (comparez Esaïe 1.3), littéralement : Ne savent-ils pas ?... Ils devraient savoir où mène le péché.

      Qui mangent mon peuple, littéralement : qui, mangeant mon peuple, mangent du pain ; la première action leur est aussi naturelle que la seconde. Il s'agit de gens qui profitent de leur position élevée pour opprimer les petits. Comparez Jérémie 22.13 ; Malachie 3.5 ; Proverbes 30.14 ; Jacques 5.4.

      N'invoquent pas l'Eternel. Ils ont rejeté la prière, qui est le trait distinctif de l'homme. De là leur conduite brutale et bestiale.

      5

      Ce verset et le suivant n'ont plus que deux stiches ; le langage devient bref, en même temps que menaçant.

      6

      L'affligé. Tel est le nom que nous avons vu si souvent déjà donné au croyant méprisé et opprimé (Psaumes 9.13,19 ; 10.2,9 ; 12.6). Voir Psaumes 18.28, note ; 1Corinthiens 15.19. Dans cet état de faiblesse vis-à-vis du monde, le fidèle forme des projets, soit pour remédier à son triste état, soit pour avancer la gloire de Dieu, mais le méchant se hâte de les contrecarrer. Seulement, à son tour, le méchant sera déçu, puisque l'Eternel est le refuge du fidèle. Aussi le psalmiste s'écrie-t-il ironiquement : Réduisez à néant... ; l'Eternel est là !

      7

      Qui donnera ? Hébraïsme fréquemment employé pour exprimer un désir synonyme de : Oh ! quand viendra... ?

      De Sion. Le peuple est captif, Jérusalem en ruines. Mais les exilés se représentent l'Eternel venant au milieu de ces ruines pour faire de Sion son séjour et le point de départ de ses délivrances. Sur l'origine de ce verset voir l'introduction au psaume.

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