Les vacances... c'est sur TopKids ! (Toussaint 2021)

Psaumes 16.4

Le psalmiste interrompt subitement son chant joyeux pour exprimer l'horreur dont il est saisi à la vue de ceux qui cherchent leur bonheur ailleurs qu'en Dieu.

Nombreux... h√©breu : Nombreux seront leurs tourments, ils √©changent... un autre. L'indignation se trahit ici par la concision presque √©nigmatique du langage. Dire : ils changent de Dieu, serait faire trop d'honneur aux idoles. Mais toute l'ingratitude et l'infid√©lit√© des Isra√©lites idol√Ętres est stigmatis√©e par ce mot : un autre¬†! Comparez Esa√Įe 42.8¬†; 48.11. Au reste le mot autre, si vaste et si g√©n√©ral, d√©signe non seulement les idoles proprement dites, mais tout ce qui n'est pas le Dieu vivant. Saint Paul fait en quelque sorte la traduction √©vang√©lique de cette parole de notre psaume, lorsqu'il dit : Ce qui m'√©tait autrefois un gain, je l'ai regard√© comme une perte... et je regarde toutes choses comme une perte, pourvu que je gagne Christ... (Philippiens 3.7,8,10).

Les tourments résevés aux infidèles contrastent avec la gloire des hommes pieux, verset 3.

Leurs libations de sang. C'√©tait toujours du vin que pa√Įens et Isra√©lites r√©pandaient dans leurs libations¬†; mais ce vin qui n'est pas consacr√© √† l'Eternel fait au psalmiste l'effet de sang. D'ailleurs les mains qui le r√©pandent sont criminelles.

Les noms qu'ils invoquent. La loi interdisait de prononcer les noms des faux dieux (Exode 23.13).


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 35

      14 Jacob dressa un monument √† l'endroit o√Ļ Dieu lui avait parl√©, un monument de pierres sur lequel il fit une offrande de vin et versa de l'huile.

      Exode 23

      13 ¬Ľ Vous respecterez tout ce que je vous ai dit et vous ne mentionnerez pas le nom d'autres dieux¬†: qu'on ne l'entende pas sortir de votre bouche.

      Lévitique 23

      13 Vous y joindrez une offrande de 4 litres et demi de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande passée par le feu dont l’odeur est agréable à l'Eternel, et vous ferez une offrande d'un litre de vin.

      Josué 23

      7 Ne vous mélangez pas avec les nations qui sont restées parmi vous. Ne prononcez pas le nom de leurs dieux et ne l'employez pas pour prêter serment. Ne les servez pas et ne vous prosternez pas devant eux.

      Psaumes 16

      4 On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers, mais moi, je ne verse pas d’offrandes de sang en leur honneur, je ne mets pas leur nom sur mes lèvres.

      Psaumes 32

      10 Beaucoup de douleurs sont le lot du m√©chant, mais celui qui se confie en l‚ÄôEternel est environn√© de sa gr√Ęce.

      Psaumes 97

      7 Ils sont couverts de honte, tous ceux qui servent les sculptures sacrées, qui se vantent de leurs faux dieux. *Que tous les dieux se prosternent devant lui !

      Psaumes 106

      37 ils ont sacrifié leurs fils et leurs filles aux démons,
      38 ils ont versé le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, qu’ils ont offert en sacrifice aux idoles de Canaan, et le pays a été souillé par ces meurtres.

      Esa√Įe 57

      6 C'est dans les pierres polies d’un ravin qu’est ta part. Voilà, oui, voilà quel est ton lot ! C'est en leur honneur que tu verses des offrandes, que tu offres des sacrifices. Puis-je être insensible à cela ?

      Esa√Įe 65

      11 Quant à vous qui abandonnez l'Eternel, qui oubliez ma montagne sainte, qui dressez une table pour le dieu de la chance et remplissez une coupe pour le dieu du destin,

      Esa√Įe 66

      3 Celui qui √©gorge un bŇďuf abat un homme, celui qui sacrifie un agneau brise la nuque d‚Äôun chien, celui qui pr√©sente une offrande verse du sang de porc, celui qui fait br√Ľler de l'encens adore des idoles¬†: tous ceux-l√† ont choisi de suivre leurs propres voies et trouvent du plaisir dans leurs monstruosit√©s.

      Jérémie 7

      18 Les enfants ramassent du bois, les p√®res allument le feu et les femmes p√©trissent la p√Ęte pour pr√©parer des g√Ęteaux en l‚Äôhonneur de la reine du ciel et verser des offrandes liquides en l‚Äôhonneur d'autres dieux, de sorte qu‚Äôils m‚Äôirritent.

      Osée 2

      16 ¬Ľ C'est pourquoi, je veux la s√©duire et la conduire au d√©sert, et je parlerai √† son cŇďur.
      17 L√†, je lui donnerai ses vignes et je ferai de la vall√©e d'Acor une porte d'esp√©rance¬†; l√†, elle chantera comme √† l‚Äô√©poque de sa jeunesse, comme le jour o√Ļ elle est sortie d'Egypte.

      Jonas 2

      8 ¬Ľ Quand mon √Ęme √©tait abattue en moi, je me suis souvenu de l'Eternel, et ma pri√®re est parvenue jusqu'√† toi, dans ton saint temple.

      Apocalypse 14

      9 Et un autre, un troisi√®me ange, les suivit en disant d'une voix forte¬†: ¬ę¬†Si quelqu'un adore la b√™te et son image et s'il re√ßoit la marque sur son front ou sur sa main,
      10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau.
      11 La fum√©e de leur tourment monte aux si√®cles des si√®cles et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la b√™te et son image, et tous ceux qui re√ßoivent la marque de son nom.¬†¬Ľ

      Apocalypse 18

      4 Puis j'entendis une autre voix venant du ciel qui disait¬†: ¬ę¬†Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer √† ses p√©ch√©s et de ne pas √™tre victimes de ses fl√©aux.
      5 En effet, ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel et Dieu s'est souvenu de ses crimes.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.