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Psaumes 39

    • 1

      Jéduthun était, avec Héman et Asaph, un des principaux directeurs des chœurs de Lévites (1Chroniques 16.41-42 ; 2Chroniques 5.12).

      2

      2 à 4 La révolte du juste en présence du méchant.

      De peur de pécher... Je m'étais décidé au silence, dans la crainte de murmurer contre Dieu ou de récriminer amèrement contre les hommes.

      Tant que le méchant... La pensée qui vient naturellement au fidèle, en face du mal, est que l'impie ne saurait subsister longtemps en présence de Dieu. L'épreuve de la foi grandit, à mesure que le jugement tarde.

      3

      Je restai muet : la résolution prise fut tenue un certain temps.

      Sans m'en trouver bien, hébreu : je me suis tu loin du bien.

      5

      5 à 12 Le néant de la vie humaine.

      On a eu tort de chercher dans les versets 5 à 7 l'expression de l'impatience et du bouillonnement intérieur dont il vient d'être parlé. Nous y voyons plutôt la prière apaisée par laquelle le psalmiste redevient maître de lui-même. Il demande que l'Eternel l'élève à son propre point de vue, pour considérer toutes choses. Là se trouve, pour le croyant, le secret de la sérénité dans l'épreuve.

      Fais-moi connaître ma fin. Comparez Psaumes 90.12. Quand la vie est si courte vaut-il la peine de s'irriter en face du méchant ?

      6

      Devant toi : Ă  tes yeux et comparativement Ă  toi. Comparez EsaĂŻe 40.17.

      7

      Il amasse... Ces richesses, qui provoquent tant de jalousies et de querelles, échappent comme tout le reste à celui qui les possède.

      8

      Que puis-je espérer ?... Dans le néant de toutes choses, une ressource reste au croyant : Dieu est son souverain bien. Cette pensée est développée dans les Psaumes 16 et 73.

      9

      Délivre-moi de mes transgressions : du poids du péché, en même temps que de la ruine complète qu'il attire sur le coupable. L'insensé trouverait dans cette ruine une occasion d'outrager le fidèle et par là même l'Eternel.

      10

      Je suis muet. Par la foi, le juste a retrouvé la vraie soumission ; il sait voir, dans les événements qui l'irritaient, la main de Dieu au-dessus de celle de l'homme (c'est toi qui agis). Il demande seulement de ne pas succomber sous le châtiment qu'il reconnaît avoir mérité.

      12

      Comme la teigne : image d'une destruction graduelle (EsaĂŻe 50.9).
      Bien que Dieu ne foudroie pas ouvertement du ciel les coupables, toutefois sa malédiction secrète ne laisse pas de les miner, ainsi que la teigne, sans qu'on l'aperçoive, consume un drap ou un bois par sa morsure cachée (Calvin).

      Ce qu'il a de plus précieux : de plus agréable et désirable. Le psalmiste semble faire allusion à une maladie qui enlève force, santé et beauté.

      13

      13 et 14 RequĂŞte finale.

      En passage, en séjour, littéralement : je suis étranger, habitant (et non citoyen). Le psalmiste rappelle qu'il ne possède rien en propre sur la terre et qu'il ne vit que de ce que l'Eternel veut bien lui accorder. Comparez Genèse 23.4 ; 1Pierre 2.11.

      14

      Détourne ton regard. Comparez Job 7.19. Il s'agit d'un regard irrité.

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