TopFormation Les 7 miracles

Psaumes 40

    • 2

      2 Ă  11 DĂ©livrance et reconnaissance.

      2 à 6 La délivrance.

      3

      De la fosse meurtrière. On a traduit aussi : d'un puits qui menait un grand bruit. Mais le mot hébreu que l'on traduit par bruit signifie aussi destruction, et ce dernier sens est mieux à sa place dans ce passage. L'image employée ici fait penser au traitement infligé à Joseph (Genèse 37.24) et à Jérémie (Jérémie 38.6).

      Le roc élevé et solide forme le contraste le plus complet avec la fosse fangeuse, où l'on ne peut prendre pied.

      4

      Un cantique nouveau : voir Psaumes 23.3, note.

      Plusieurs craindront... et auront confiance : ce sont là les deux éléments essentiels de la piété. Une pensée souvent exprimée dans les Psaumes est que la délivrance du fidèle doit amener à l'Eternel de nouveaux adorateurs (22.27-28 ; 58.12 ; comparez Jean 11.4).

      5

      Heureux l'homme, littéralement : l'homme fort, expression choisie à dessein, parce que l'homme vaillant est tenté de s'enorgueillir de sa force.

      6

      Tu as multiplié tes merveilles... tes pensées. La délivrance dont il vient d'être parlé rappelle au psalmiste les nombreux miracles accomplis en faveur d'Israël et dans lesquels se révèlent les pensées miséricordieuses, de l'Eternel envers les siens.

      Pas possible de les dénombrer, littéralement : de les mettre en ordre. On traduit aussi : Rien ne peut être place à côté de toi, ne peut t'être comparé. Mais ce serait ici une pensée nouvelle, interrompant le cours de la pensée du verset.

      7

      7 à 11 Que rendre à Dieu pour de tels bienfaits ? En réponse à cette question, nous voyons apparaître en pleine lumière l'intelligence si profonde qu'a le psalmiste des institutions religieuses d'Israël. Ce ne sont pas les victimes comme telles que Dieu recherche dans les sacrifices ; elles n'ont aucune valeur, si elles ne symbolisent le don du cœur. Cette pensée, exprimée déjà par Samuel (1Samuel 15.22), inspire plusieurs psaumes (15, 24, 50, 51) et reparaît souvent dans la bouche des prophètes (Esaïe 1.14 ; Osée 6.6 ; Michée 6.6-8, etc.)

      L'offrande : le gâteau de farine et d'huile, par opposition au sacrifice sanglant.

      Tu m'as percé les oreilles : pour me rendre capable d'entendre tes ordres et de t'obéir. Tel était sans doute le sens symbolique de l'usage israélite qui consistait à percer l'oreille du serviteur qui renonçait à sa liberté, pour rester chez son maître (Exode 21.6). Jérémie oppose de même aux sacrifices l'obéissance qui sait écouter la voix de Dieu (Jérémie 7.21-23 ; comparez Esaïe 50.4-5).

      A ces mots : Tu m'as percé les oreilles, les Septante substituent ceux-ci : Tu m'as formé un corps. Cette leçon, issue peut-être d'une faute de copiste, a été admise d'autant plus facilement, qu'elle oppose aux victimes lévitiques le corps même de l'homme, destiné à être consacré à Dieu. C'est cette idée que développe l'épître aux Hébreux, en citant notre psaume (Hébreux 10.5).

      8

      C'est ce que me prescrit... La consécration de l'homme lui-même à Dieu est au fond de toutes les prescriptions de la loi. Le psalmiste l'a compris ; mais nul n'a pleinement réalisé ce : Voici, je viens, si ce n'est Jésus-Christ. Aussi l'épître, aux Hébreux peut-elle appliquer ces paroles au Messie, comme à celui qui seul a offert à Dieu le sacrifice de consécration (l'holocauste) et le sacrifice pour le péché. C'est par lui que nous devenons capables à notre tour d'accomplir la loi dans son esprit.

      Le livre, littéralement : le rouleau du livre ; nous dirions : les pages du livre. La loi était écrite sur de larges bandes de parchemin que l'on enroulait comme des pièces d'étoffe.

      9

      Ta volonté, hébreu : ce qui te plaît, par opposition aux offrandes formalistes.

      Au-dedans de mes entrailles. Les entrailles sont souvent mentionnées comme le siège des émotions les plus vives (Genèse 43.30 ; 1Rois 3.26, etc.). La volonté de Dieu est donc devenue l'objet des plus fortes affections du psalmiste.

      10

      J'ai annoncé... A la foi profonde qui l'unit à Dieu, le fidèle joint le témoignage public rendu à celui qui l'a délivré.

      Dans une grande assemblée. Comparez Psaumes 22.26 ; 35.18.

      12

      12 Ă  18 Demande de secours, en face de nouveaux dangers.

      12 Ă  14 La supplication.

      Et toi, Eternel. Après avoir déclaré ce qu'est et sera sa conduite, le psalmiste se tourne vers l'Eternel, pour lui dire ce qu'il attend à l'avenir de cette grâce et de cette vérité qu'il proclame à ses frères. Pour ces deux termes si souvent réunis, voir Psaumes 25.10, note.

      Tu ne retiendras pas... Allusion aux paroles du verset 11 : Je n'ai pas retenu...

      13

      Mes iniquités m'ont atteint : sous la forme de châtiments et de tribulations si nombreux qu'il ne peut en voir qu'une faible partie. Ces maux innombrables forment la contrepartie des bienfaits mentionnés verset 6.

      15

      15 Ă  18 Confusion des ennemis, joie des gens de bien.

      Qu'ils soient confus. La honte sera le partage de tout méchant, quand seront dévoilés à la fois ses motifs secrets et son impuissance (Psaumes 35.4).

      18

      Affligé : voir Psaumes 18.28, note.

      Le Seigneur pense Ă  moi, ou : aura soin de moi. Comparez 1Pierre 5.7.

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