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Psaumes 41

    • 2

      2 Ă  4 Introduction.

      Avant de parler de ses ennemis, David parle de ses amis et les bénit.

      Heureux... Le dernier psaume du livre commence comme le premier (1.1). C'est peut-ĂŞtre cette ressemblance qui lui a fait assigner la place qu'il occupe.

      Qui se conduit sagement, littéralement : avec intelligence, c'est-à-dire sans s'arrêter aux apparences qui pourraient faire supposer que l'affligé est abandonné de Dieu. La vraie compassion est l'intelligence du cœur.

      3

      Tu ne le livreras pas... Le passage de la troisième à la seconde personne et vice versa se rencontre fréquemment dans les psaumes de David.

      4

      Quand il sera malade. Malade luimĂŞme, David annonce Ă  ses amis bienfait pour bienfait.

      5

      5 Ă  10 L'attitude des ennemis.

      J'ai péché... La culpabilité de David vis-à-vis de l'Eternel ne justifie nullement méchanceté de ses ennemis.

      7

      Il parle faussement. Sous de faux semblants, David discerne la réalité. Il décrit d'une manière très vivante, quoique brève, les pensées secrètes du visiteur, la hâte qu'il a de porter à ses amis des nouvelles qui leur procurent une joie méchante, les rassemblements et chuchotements de ces derniers.

      9

      Un mal pernicieux s'est emparé..., littéralement : une parole (ou une chose) de Bélial s'est coulée en lui. Peut-être Bélial a-t-il déjà ici, dans le langage malveillant des ennemis, la valeur d'un nom propre que lui donne 2Corinthiens 6.15. Il s'agirait ici d'une maladie dans laquelle on verrait méchamment une possession de Satan. Calvin prend cette parole tout entière au sens moral : un crime diabolique est attaché à sa personne.

      10

      Mon ami, hébreu : l'homme de ma paix, avec qui j'étais en relations cordiales.

      L'expression : A levé le talon, désigne une ruade brutale. Le Seigneur s'est approprié cette plainte, en disant qu'il fallait que l'Ecriture s'accomplît à son égard (Jean 13.18). Notre psaume n'est pourtant pas directement messianique (voir verset 5). Mais ce trait du juste souffrant ne pouvait pas manquer aux souffrances du juste parfait. En Jésus sont consommées la consécration à Dieu (Psaumes 40.7-9), aussi bien que la souffrance des hommes de Dieu de tous les temps.

      11

      11 Ă  13 Recours Ă  l'Eternel.

      Relève-moi : à tous égards, l'âme aussi bien que le corps.

      Que je leur paie leur salaire. Sans oublier que celui qui parle ici est un roi, ministre de Dieu et vengeur pour punir celui qui agit mal (Romains 13.4), nous ne pouvons méconnaître dans ce passage un désir personnel de vengeance qui nous fait mesurer la distance existant entre les plus grands, parmi ceux qui sont nés de femme, et les plus petits dans le royaume de Dieu (Luc 7.28). Jésus sait que le châtiment atteindra ses meurtriers et leur ville, mais il en pleure (Luc 19.41 ; 23.29).

      13

      Pour moi : par opposition aux ennemis, qu'il voit déjà abattus.

      Dans mon intégrité. David a reconnu son péché (verset 5), mais en pensant à la duplicité de ses ennemis, il a conscience d'être sincère dans son désir de servir l'Eternel (Psaumes 7.9 ; 25.21 ; 26.2, etc.).

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