TopFormation Les 7 miracles

Psaumes 42

    • 1

      1 Ă  6 La soif du Dieu vivant.

      MĂ©ditation : voir Psaumes 32.1, note.

      2

      Comme une biche brame. Aucune image ne saurait mieux rendre la détresse de l'âme, pour laquelle le monde, sans Dieu, n'est qu'un immense désert.

      3

      Elle a soif du Dieu vivant. Ce qu'est l'eau vive, pour la contrée qu'elle renouvelle en l'arrosant, l'amour de Dieu le devient pour l'âme qui se place sous son influence. Le psalmiste, privé de tout ce qui rappelle la présence de Dieu, se sent comme plongé dans la mort.

      4

      Où est ton Dieu ? Ce qui augmente sa douleur, au point qu'il ne peut prendre aucune nourriture (comparez Psaumes 80.6), c'est que ses ennemis se font de sa misère un argument pour se moquer de Dieu lui-même en même temps que de la foi qu'il a en lui. Où est ton Dieu ? demandait-on aux Huguenots en les faisant périr, et c'est la question que l'on jette encore maintenant à la face des Stundistes de Russie, dans leur exil et leur martyre.

      5

      Je fonds en pleurs, littéralement : je répands mon âme sur moi.

      Je conduisais le cortège. La tristesse de sa situation présente rappelle au psalmiste, par contraste, les fêtes auxquelles il prenait part, non seulement comme lévite, mais comme directeur de chœurs sacrés.

      6

      Pourquoi, mon âme...? Ce n'est pas une voix étrangère qui parle ici. Le psalmiste lui-même, obéissant aux impulsions de cette partie supérieure de lui-même, qui est plus particulièrement en rapport avec Dieu (l'esprit, dans le langage biblique), exhorte son âme à réagir contre les impressions qui l'abattent.

      Il est mon salut. C'est précisement dans des situations qui semblent désespérées que le Dieu vivant montre ce qu'il peut faire. Notre traduction est celle des Septante et rétablit le refrain, tel que nous le trouvons verset 12 et 43.5. Le texte hébreu donne le sens suivant : Le salut est devant sa face.

      7

      7 à 12 Douleur et prière.

      Il me souvient de toi. Déjà avec ce tu, commence la prière.

      Dans ce pays du Jourdain. L'exilé se trouve dans la contrée montagneuse où le Jourdain prend sa source. Le nom de Mitsar (petite montagne) ne se retrouve pas ailleurs.

      8

      Des gouffres retentissants. Dans cette contrée sauvage, le psalmiste voit l'image des dévastations qui ont bouleversé son existence. Les torrents qui se précipitent des montagnes lui rappellent les coups terribles et répétés qui l'ont frappé.

      9

      Sa tristesse ne va pas jusqu'au découragement. Il constate même que si, jour et nuit, il se nourrit de ses larmes (verset 4), jour et nuit aussi, une force secrète, venant de la grâce de Dieu, le soutient.

      10

      Pourquoi m'as-tu oublié ? Ce n'est pas le pourquoi du doute ; c'est plutôt celui de la confiance. Le croyant demande au Dieu qui est son seul appui (mon rocher) la solution du problème qui l'angoisse : Pourquoi ce contraste entre la bonté, si connue de Dieu et les malheurs qui ont fondu sur lui ? (Comparez Matthieu 27.46) Au reste, à ce pourquoi adressé à Dieu en succède bientôt un autre (verset 12), que le psalmiste s'adresse à lui-même.

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