Psaumes 51.1

(51 : 1) Au chef des chantres. Psaume de David. (51 : 2) Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath Schéba. (51 : 3) O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ;
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Le psalmiste prie pour obtenir la miséricorde divine, confessant humblement ses péchés. (Psaumes 51:1-6)
Il plaide pour le pardon afin de promouvoir la gloire de Dieu et la conversion des pécheurs. (Psaumes 51:7-15)
Dieu est satisfait devant un cŇďur contrit, une pri√®re pour la prosp√©rit√© de Sion. (Psaumes 51:16-19)

David, convaincu de son p√©ch√©, √©panche son √Ęme √† Dieu dans une pri√®re qui implore la mis√©ricorde et la gr√Ęce. Qui donc pourrait provoquer un tel sentiment de repentance aupr√®s de ses enfants sinon le Seigneur Dieu qui seul peut les gu√©rir¬†?

Le psalmiste, de par son enseignement spirituel, fait un √©tat de son cŇďur, vis-√†-vis de Dieu. Ceux qui, en toute sinc√©rit√©, implorent le pardon divin pour leurs p√©ch√©s, n'√©prouveront aucune honte de leur repentance. L'auteur nous offre un enseignement sur cette pratique et en particulier sur ce qu'il faut dire.

David a non seulement commis un grave p√©ch√©, il en souffre aussi √©norm√©ment vis √† vis de Dieu¬†; il sait √©galement qu'il peut compter sur la gr√Ęce infinie de Dieu, et obtenir ainsi Son pardon et Sa paix. Il implore le pardon du p√©ch√©.

Le sang de Christ, épandu sur la conscience, efface la transgression, et nous réconcilie avec Dieu. Le croyant désire vivement être délivré de la dette de tous ses péchés, il veut être lavé de toute souillure ; il voudrait être soigneusement nettoyé de toute iniquité ; mais l'hypocrite a toujours quelques secrets cachés ou de vifs désirs insatisfaits.

David √©prouve une honte r√©elle vis √† vis de son p√©ch√©, √† tel point qu'il y pense constamment, √©tant troubl√© et saisi de douleur. Son p√©ch√© a √©t√© commis contre Dieu et ceci montre bien combien nous nous √©loignons de Lui lorsque nous p√©chons volontairement¬†; dans cet √©tat, nous ne pouvons que r√©gresser. Et celui qui se repent sinc√®rement saisira vraiment l'envergure de sa faute et la corruption de son p√©ch√©. Il confessera cette corruption. C'est cette folie qui est implant√©e dans le cŇďur d'un enfant, cette tendance √† se tourner vers le mal et non vers le bien, ce fardeau qui charge celui qui veut √™tre r√©g√©n√©r√© et qui ruine l'impie. Il est encourageant, lors de cette repentance, de voir que Dieu, dans sa gr√Ęce, accepte le psalmiste.

Dieu d√©sire la sinc√©rit√© de cŇďur, il regarde au changement de cap du p√©cheur. L√† o√Ļ se trouve la v√©rit√© Dieu donne la sagesse. Ceux qui recherchent instamment et sinc√®rement cette voie seront encourag√©s¬†; ils ne pourront esp√©rer se sanctifier que par la gr√Ęce divine qui seule peut laver leur nature corrompue.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...