12
Que l'Eternel te rende ce que tu as fait et que ta récompense soit entière de la part de l'Eternel, le Dieu d'Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier ! »
1
David partit de là et se sauva dans la grotte d'Adullam. Ses frères et toute sa famille l'apprirent, et ils descendirent vers lui.
3
Saül prit 3000 hommes d'élite choisis sur tout Israël, et il alla à la recherche de David et de ses hommes jusque sur les rochers des bouquetins.
8
Par ces paroles David arrêta ses hommes et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la grotte et continua son chemin.
12
Rendez hommage au fils, de peur qu’il ne s’irrite et que vous n’alliez à votre perte, car sa colère s’enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui !
10
L’Eternel est une forteresse pour l’opprimé, une forteresse dans les moments de détresse.
5
En effet, mon ennemi pourrait dire : « Je l’ai vaincu », et mes adversaires se réjouir en me voyant ébranlé.
7
Montre tes bontés, toi qui interviens et sauves de leurs adversaires ceux qui cherchent refuge en toi !
8
Garde-moi comme la prunelle de l’œil, protège-moi à l’ombre de tes ailes
7
Ta justice est aussi haute que les montagnes de Dieu, tes jugements sont profonds comme le grand océan. Eternel, tu secours les hommes et les bêtes.
1
Au chef de chœur, sur la mélodie de « Colombe des térébinthes lointains ». Hymne de David, lorsque les Philistins s’emparèrent de lui à Gath.
1
Au chef de chœur, sur la mélodie de « Ne détruis pas ». Hymne de David, lorsqu’il se réfugia dans la grotte, poursuivi par Saül.
1
Au chef de chœur, sur la mélodie de « Ne détruis pas ». Hymne de David.
1
Au chef de chœur, sur la mélodie de « Ne détruis pas ». Hymne de David, lorsque Saül envoya cerner sa maison pour le faire mourir.
4
Oui, tu es pour moi un refuge, une tour fortifiée, en face de l’ennemi.
7
lorsque je penserai à toi sur mon lit, lorsque je méditerai sur toi pendant les heures de la nuit.
13
Ceux qui sont assis à la porte parlent contre moi, et les buveurs de liqueurs fortes se moquent de moi dans leurs chansons.
14
Mais moi je t’adresse ma prière, Eternel ! C’est le moment favorable, ô Dieu, par ta grande bonté : réponds-moi en m’accordant ton fidèle secours !
15
Retire-moi de la boue, et que je n’enfonce plus, que je sois délivré de mes ennemis et de l’eau profonde !
16
Que le courant ne m’emporte plus, que le gouffre ne m’engloutisse pas et que la tombe ne se referme pas sur moi !
1
Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant.
4
Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
9
« Oui, tu es mon refuge, Eternel ! » Tu fais du Très-Haut ta retraite ?
76
Que ta bonté soit ma consolation, comme tu l’as promis à ton serviteur.
77
Que tes compassions viennent sur moi pour que je vive, car ta loi fait mon plaisir.
1
Chant des montées. Ceux qui se confient en l’Eternel sont comme le mont Sion : il est inébranlable, il demeure pour toujours.
1
Cantique de David, lorsqu’il se trouvait dans la grotte. Prière.
25
mais encore un peu, très peu de temps, et ma fureur contre toi prendra fin : ma colère se dirigera contre lui pour le détruire. »
20
Va, mon peuple, entre dans tes appartements et ferme tes portes derrière toi ! Cache-toi pour un petit moment, jusqu'à ce que la colère soit passée.
10
Qui parmi vous craint l'Eternel et écoute son serviteur ? Si quelqu’un marche dans l'obscurité et manque de lumière, qu’il place sa confiance dans le nom de l'Eternel et s'appuie sur son Dieu !
22
Et si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé ; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.
34
» Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !
20
En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.
10
Mes frères et sœurs, prenez pour modèles de patience dans la souffrance les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
11
Nous disons heureux ceux qui persévèrent. Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a accordée, car le Seigneur est plein de tendresse et de compassion.
14
Je lui répondis : « [Mon] seigneur, tu le sais. » Il me dit alors : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l’ont blanchie dans le sang de l'Agneau.
4
Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
David commence par prier et réclamer. (Psaumes 57:1-6)
Tout ce qui concerne David se trouve sous la dépendance de Dieu. Les croyants les plus éminents ont souvent besoin de répéter la prière du publicain : « Seigneur, sois miséricordieux envers moi, pauvre pécheur ».Il conclut dans la joie et dans la prière. (Psaumes 57:7-11)
Si notre âme fait confiance au Seigneur, cela nous donne de l'assurance, dans les dangers extrêmes, nos calamités passeront ; à la longue, par la foi et la prière, nous devons faire de Lui notre Refuge.
Malgré le fait que Dieu soit haut élevé, Il s'abaisse jusqu'au niveau le plus bas de façon à prendre toutes choses en main, pour le bien de Son peuple. C'est une bonne raison pour nous inciter à prier avec ferveur. Observez quelles sont les issues des chemins ici-bas : de vains refuges, aucune aide perceptible ; mais nous pouvons voir les choses à partir du ciel. Si nous avons fui la colère à venir, au moyen de Jésus-Christ, Il a accompli de son côté toutes choses utiles, en vue du salut de Son peuple, toutes choses utiles en nous et pour nous, en vue de notre joie spirituelle.
Dieu a provoqué la chute de David, pour montrer le danger qu'il y a dans le non-respect de Sa volonté. Les dommages qui lui étaient destinés se sont finalement retournés contre ses ennemis. Quand David était au point culminant de sa détresse, il n'a pas demandé : « Seigneur, relève-moi », mais il dit : « Seigneur montre-moi la grandeur de Ton nom ».
Notre meilleur encouragement dans la prière vient de la Gloire de Dieu et de ce fait, pour notre bien-être spirituel, nous devrions regarder, à chaque fois que nous nous adressons à Dieu, à Sa grande Miséricorde.