2
On dit aux habitants de Gaza : « Samson est arrivé ici. » Ils l'encerclèrent et se tinrent toute la nuit en embuscade à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, se disant : « Au lever du jour, nous le tuerons. »
3
Samson resta couché jusqu'à minuit. Vers minuit, il se leva, attrapa les battants de la porte de la ville ainsi que leurs deux montants, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules et les transporta au sommet de la montagne qui fait face à Hébron.
11
Saül envoya des hommes à la maison de David pour le surveiller et le faire mourir au matin. Mais Mical, la femme de David, l'en informa en lui disant : « Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es un homme mort. »
12
Elle le fit descendre par la fenêtre, et David s'en alla et prit la fuite. C'est ainsi qu'il s’échappa.
13
Ensuite Mical prit le théraphim et le plaça dans le lit. Elle mit une peau de chèvre à la tête du lit et elle enveloppa le théraphim d'une couverture.
14
Lorsque Saül envoya des hommes arrêter David, elle dit : « Il est malade. »
15
Saül les renvoya pour qu'ils le voient en disant : « Apportez-le-moi dans son lit, afin que je le fasse mourir. »
16
Ces envoyés revinrent et constatèrent que c’était le théraphim qui était dans le lit, avec une peau de chèvre à l’endroit de la tête.
17
Saül dit à Mical : « Pourquoi m'as-tu ainsi trompé et as-tu laissé partir mon ennemi ? Voilà qu’il s'est échappé ! » Mical répondit à Saül : « Il m'a dit : ‘Laisse-moi partir ou je te tue !’ »
18
C'est ainsi que David prit la fuite et put s’échapper. Il se rendit vers Samuel à Rama et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Puis il alla avec Samuel habiter à Najoth.
19
On le rapporta à Saül en disant : « David se trouve à Najoth, près de Rama. »
20
Saül envoya des hommes arrêter David. Ils virent une assemblée de prophètes en train de prophétiser, avec Samuel à leur tête. L'Esprit de Dieu reposa sur les envoyés de Saül et ils se mirent eux aussi à prophétiser.
21
On le rapporta à Saül, qui envoya d'autres hommes, et eux aussi se mirent à prophétiser. Il en envoya encore, pour la troisième fois, et ils se mirent également à prophétiser.
22
Alors Saül se rendit lui-même à Rama. Arrivé à la grande citerne qui se trouve à Sécou, il demanda : « Où sont Samuel et David ? » On lui répondit : « Ils sont à Najoth, près de Rama. »
23
Il prit alors la direction de Najoth, près de Rama. L'Esprit de Dieu reposa aussi sur lui et Saül continua son chemin en prophétisant jusqu'à son arrivée à Najoth, près de Rama.
24
Il retira ses vêtements et prophétisa aussi devant Samuel. Il se jeta nu par terre et resta ainsi tout ce jour-là et toute la nuit. Voilà pourquoi l'on dit : « Saül est-il aussi parmi les prophètes ? »
1
Complainte de David chantée à l’Eternel au sujet de Cush, le Benjaminite.
2
Eternel, mon Dieu, je cherche refuge en toi : sauve-moi de tous mes persécuteurs et délivre-moi,
5
ceux qui disent : « Nous sommes forts par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous. Qui pourrait devenir notre maître ? »
48
C’est le Dieu qui m’accorde la vengeance, qui me soumet les peuples,
1
Au chef de chœur. Psaume de David.
1
Au chef de chœur, sur la mélodie de « Ne détruis pas ». Hymne de David, lorsqu’il se réfugia dans la grotte, poursuivi par Saül.
1
Au chef de chœur, sur la mélodie de « Ne détruis pas ». Hymne de David.
1
Au chef de chœur, sur la mélodie de « Ne détruis pas ». Hymne de David, lorsque Saül envoya cerner sa maison pour le faire mourir.
4
Mon Dieu, délivre-moi du méchant, de l’homme injuste et violent,
14
Puisqu’il est attaché à moi, je le délivrerai ; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.
9
Délivre-moi de mes ennemis, Eternel ! C’est en toi que je cherche un refuge.
12
Dans ta bonté, réduis mes ennemis au silence et fais disparaître tous mes adversaires, car je suis ton serviteur !
16
celui-là aura pour résidence des endroits élevés et des rochers escarpés lui serviront de forteresse ; du pain lui sera fourni, de l'eau lui sera assurée.
74
il avait juré qu'après nous avoir délivrés de nos ennemis il nous accorderait de le servir sans crainte,
75
en marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.
32
A Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens parce qu’il voulait m'arrêter.
33
Cependant, on m'a fait descendre par une fenêtre dans une corbeille le long de la muraille et je lui ai échappé.
17
C'est le Seigneur qui m'a soutenu et fortifié afin que, par mon intermédiaire, le message soit pleinement proclamé et entendu de toutes les nations ; c’est ainsi que j'ai été délivré de la gueule du lion.
18
Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Ne détruis pas : même indication musicale qu'aux Psaumes 67 et 68.
Lorsque Saül... Cette notice semble tirée presque textuellement de 1Samuel 19.11.
David prie pour la délivrance de ses ennemis. (Psaumes 59:1-7)
Dans ces versets nous percevons le cri de David, alors qu'il se trouve entouré d'ennemis dans sa propre maison ; c'est ce même cri, émis par Christ, lorsque plus tard le Seigneur est entouré par ses ennemis impitoyables ; le même cri de l'église, assaillie par les persécutions du monde ; ou celui du chrétien sous l'affliction de la tentation et de la persécution. Ceci nous indique à quel point nous devons prier journellement, avec ferveur, pour être défendus et délivrés de nos ennemis spirituels, des tentations de Satan et de la corruption de notre propre cœur.Il entrevoit aussi leur destruction. (Psaumes 59:8-17)
Nous devrions craindre les souffrances qui nous sont envoyées ici-bas, sans toutefois être honteux de la haine qu'éprouvent à notre égard les ouvriers d'iniquité. Il n'y a rien d'étonnant de constater que Dieu n'ait pas la même opinion que les pécheurs quant à leur conduite ! Et là où il n'y a aucune crainte de Dieu, il ne peut y avoir de sécurité pour l'homme.