Psaumes 73.1

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La tentation du psalmiste. (Psaumes 73:1-14)
Comment il l'a vaincue. (Psaumes 73:15-20)
Combien il en a tir茅 profit. (Psaumes 73:21-28)

Le psalmiste 茅tait vraiment contrari茅, face 脿 la prosp茅rit茅 du m茅chant聽; ce type d'attitude se rencontre fr茅quemment chez beaucoup d'茅lus. L'auteur nous r茅v猫le les grands principes qui lui permirent de se fortifier. C'est, en particulier, par l'interm茅diaire de la bont茅 de Dieu. Cette bont茅 est in茅branlable. La communion que nous avons avec notre Dieu nous fortifie, face aux tentations de Satan. M锚me les croyants fervents peuvent 锚tre fortement 茅branl茅s dans leur foi et finir par succomber. Il y a des temp锚tes qui peuvent mettre 脿 rude 茅preuve l'ancre la plus solide. Le fou et le m茅chant peuvent parfois avoir les m锚mes objectifs et s'unir de fa莽on 脿 atteindre une certaine prosp茅rit茅. Ils vivent alors loin de toute crainte de Dieu, dans leur aisance mondaine. Les m茅chants passent parfois leur existence sans rencontrer de v茅ritables probl猫mes ni subir d'茅preuves聽; certaines personnes ont du mal 脿 comprendre ce que repr茅sente une mauvaise sant茅 ou la souffrance. Souvent l'impie n'est pas effray茅 par les p茅ch茅s qu'il a commis ni par les cons茅quences mis茅rables qui en d茅coulent聽; il meurt sans 茅prouver d'angoisse. Nous ne pouvons pas conna卯tre exactement l'茅tat d'芒me d'un mourant, ce qu'il 茅prouve, face 脿 la mort. L'auteur du psaume a constat茅 que beaucoup d'hommes pieux 茅taient tent茅s d'aller vers la facilit茅, vers le chemin qui m猫ne 脿 la perdition. Ils n'ont toutefois pas franchi ce pas, au vu de l'insolente attitude des impies et de l'amertume de la coupe d'affliction qui pouvait en r茅sulter.

L'auteur nous d茅voile ses convictions les plus intimes sur la question聽; il mentionne la lutte entre la vieille nature et la foi, en particulier la forte tentation de rejeter la religion.

Mais apprenons que la vraie sanctification consiste 脿 laver un homme pollu茅 脿 la fois dans son 芒me et dans son corps. Le c艙ur est purifi茅 par la foi, par le sang de Christ r茅pandu 脿 la croix聽; et ceci, d猫s le d茅but de l'艙uvre de l'Esprit, manifest茅e par les diff茅rentes r茅solutions de saintet茅 et de puret茅 que nous voulons entreprendre, nos mains sont, pour ainsi dire, purifi茅es. Tout cela n'est pas vain, le but est le service de Dieu et le respect de ses ordonnances.

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