Psaumes 73.1

Psaume d‚ÄôAsaph. Oui, Dieu est bon pour Isra√ęl, pour ceux qui ont le cŇďur pur.
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La tentation du psalmiste. (Psaumes 73:1-14)
Comment il l'a vaincue. (Psaumes 73:15-20)
Combien il en a tiré profit. (Psaumes 73:21-28)

Le psalmiste √©tait vraiment contrari√©, face √† la prosp√©rit√© du m√©chant¬†; ce type d'attitude se rencontre fr√©quemment chez beaucoup d'√©lus. L'auteur nous r√©v√®le les grands principes qui lui permirent de se fortifier. C'est, en particulier, par l'interm√©diaire de la bont√© de Dieu. Cette bont√© est in√©branlable. La communion que nous avons avec notre Dieu nous fortifie, face aux tentations de Satan. M√™me les croyants fervents peuvent √™tre fortement √©branl√©s dans leur foi et finir par succomber. Il y a des temp√™tes qui peuvent mettre √† rude √©preuve l'ancre la plus solide. Le fou et le m√©chant peuvent parfois avoir les m√™mes objectifs et s'unir de fa√ßon √† atteindre une certaine prosp√©rit√©. Ils vivent alors loin de toute crainte de Dieu, dans leur aisance mondaine. Les m√©chants passent parfois leur existence sans rencontrer de v√©ritables probl√®mes ni subir d'√©preuves¬†; certaines personnes ont du mal √† comprendre ce que repr√©sente une mauvaise sant√© ou la souffrance. Souvent l'impie n'est pas effray√© par les p√©ch√©s qu'il a commis ni par les cons√©quences mis√©rables qui en d√©coulent¬†; il meurt sans √©prouver d'angoisse. Nous ne pouvons pas conna√ģtre exactement l'√©tat d'√Ęme d'un mourant, ce qu'il √©prouve, face √† la mort. L'auteur du psaume a constat√© que beaucoup d'hommes pieux √©taient tent√©s d'aller vers la facilit√©, vers le chemin qui m√®ne √† la perdition. Ils n'ont toutefois pas franchi ce pas, au vu de l'insolente attitude des impies et de l'amertume de la coupe d'affliction qui pouvait en r√©sulter.

L'auteur nous dévoile ses convictions les plus intimes sur la question ; il mentionne la lutte entre la vieille nature et la foi, en particulier la forte tentation de rejeter la religion.

Mais apprenons que la vraie sanctification consiste √† laver un homme pollu√© √† la fois dans son √Ęme et dans son corps. Le cŇďur est purifi√© par la foi, par le sang de Christ r√©pandu √† la croix¬†; et ceci, d√®s le d√©but de l'Ňďuvre de l'Esprit, manifest√©e par les diff√©rentes r√©solutions de saintet√© et de puret√© que nous voulons entreprendre, nos mains sont, pour ainsi dire, purifi√©es. Tout cela n'est pas vain, le but est le service de Dieu et le respect de ses ordonnances.

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