TopFormation Les 7 miracles

Psaumes 83

    • 2

      2 Ă  9 Le danger.

      3

      Ceux qui te haïssent lèvent la tête, dans l'assurance de la victoire (comparez Psaumes 110.7). Cette assurance et ces agissements sont, vis-à-vis de Dieu, une provocation en face de laquelle son silence serait incompréhensible.

      4

      Ceux que tu protèges, littéralement : ceux que tu mets à l'abri.

      6

      D'un même cœur. Ils sont dix peuples, guidés par des intérêts très divers ; mais ils ne sont qu'un, quand il s'agit de détruire le peuple de Dieu.

      7

      Les Ismaélites. Josèphe, racontant l'invasion qui eut lieu sous Josaphat, dit qu'une grande multitude d'Arabes faisaient partie de l'armée envahissante (Antiquités, IX, 1, 2). Le psalmiste énumère d'abord les peuples du sud, puis ceux de l'est, enfin ceux de l'ouest et du nord (Philistins et Tyr).

      Les Hagaréniens ou Hagrites : tribu nomade du nord de l'Arabie (1Chroniques 5.19).

      8

      Guébal : population habitant les montagnes du sud de la mer Morte.

      Tyr. S'il n'est jamais parlé, avant l'époque des Maccabées, de guerre entre cette ville et Israël, Amos reproche cependant à Tyr d'avoir vendu à Edom des esclaves israélites (Amos 1.9).

      9

      Assur. A l'époque de Josaphat, l'influence assyrienne commençait seulement à devenir menaçante ; c'est peut-être pour cela que cette puissance, n'agissant encore que de loin, est nommée en dernier lieu.

      Aux fils de Lot : Moab et Ammon, qui sont en tĂŞte de la coalition.

      10

      10 à 19 Demande d'une destruction complète de la puissance ennemie. Une première strophe (versets 10 à 13) rappelle les victoires remportées jadis. La strophe finale (versets 14 à 19), plus longue que les autres, représente sous des images grandioses le jugement de Dieu, qui doit avoir pour résultat de faire connaître au monde entier que l'Eternel est le Très-Haut.

      Comme Madian, dont la défaite est pour tous les temps le type d'un désastre complet (Juges chapitres 7 et 8). Comparez Esaïe 9.3.

      Sisera. Ce nom, ainsi que celui de Jabin, rappelle la victoire remportée sur les Cananéens par Débora et Barak, victoire dans laquelle le Kison, subitement débordé, consomma la ruine des ennemis (Juges 4.1).

      11

      En-Dor était situé dans la vallée qui sépare le Petit-Hermon du Thabor, non loin de la plaine de Jizréel. Peut-être est-ce là qu'eut lieu le premier choc entre l'armée de Barak, descendant du Thabor, et celle de Sisera (Juges 4.14).

      De fumier. C'est le déshonneur après la mort, s'ajoutant au désastre lui-même. Comparez Psaumes 79.3, note.

      12

      Le psalmiste revient à la victoire de Gédéon. Oreb et Zéeb étaient des chefs militaires madianites (Juges 7.25) ; Zébach et Tsalmunna étaient rois (Juges 7.25).

      13

      Eux qui disent... C'est à Dieu qu'ils font la guerre. Cette pensée domine le psaume entier.

      14

      Rends-les semblables au tourbillon et à tout ce qu'il emporte avec lui : poussière, feuilles, etc. Comparez Esaïe 17.13 ; Psaumes 1.4.

      15

      Les montagnes. Ils s'agit évidemment de montagnes boisées.

      17

      17 et 18

      Qu'ils cherchent ton nom..., qu'ils périssent. Ces deux demandes semblent s'exclure l'une l'autre. L'idée qui remplit ces derniers versets est celle de la honte que ressentiront les ennemis, en sentant leur force brisée. Leur défaite sera si complète qu'ils n'auront plus d'autre ressource que de se tourner en suppliants vers ce Dieu même auquel ils auront fait la guerre. Ils périront vaincus, comme puissance opposée à Dieu, tandis que les survivants, en reconnaissant que l'Eternel est le Très-Haut, cesseront par là même d'être ses ennemis. Ce fut bien par une destruction complète des armées coalisées que se termina la campagne dirigée contre Josaphat. Au moment même où Israël, dans l'assurance du secours qui lui serait accordé, entonnait les louanges de l'Eternel, la discorde se mit dans les troupes ennemies, qui s'entre détruisirent (2Chroniques 20.22-23).

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