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Psaumes 90

    • 1

      1 à 6 Eternité de Dieu et fragilité de l'homme.

      Prière de Moïse. Comme les suscriptions en général, celle-ci ne doit pas être attribuée à l'auteur lui-même. Ceux qui ont introduit ce cantique dans le recueil du psautier ont senti toute l'importance de cette pièce exceptionnelle et n'ont pu manquer d'en signaler la valeur en indiquant le nom de son auteur et en le qualifiant selon le rôle unique qu'il a rempli. Le titre d'homme de Dieu se trouve sous la même forme (proprement : l'homme de Dieu) Deutéronome 33.1 ; Josué 14.6.

      Seigneur, tu nous as été... Ce premier vers, incomplet, puisque le second stiche manque, domine comme un titre le psaume entier. Comparez Psaumes 87.1. Dieu est la retraite de son peuple, même quand il fait peser sur lui sa colère. Le mot de retraite (proprement : habitation) se trouve Deutéronome 33.27, dans la même acception qu'ici.

      D'âge en âge : si haut que l'on remonte, jusqu'à Jacob, Abraham et même au-delà. Cette expression, fréquente dans les Psaumes. se présente, en hébreu, ici et Deutéronome 31.7, sous une forme spéciale.

      2

      Avant que les montagnes fussent nées : elles que leur stabilité fait paraître éternelles (Genèse 49.26 ; Deutéronome 33.15).

      Que tu eusses formé (littéralement : enfanté) la terre... Toutes choses ont eu un commencement, et ce commencement vient de Dieu, qui, lui, n'a jamais commencé.

      3

      L'homme mortel. Après le contraste qui vient d'être signalé entre le monde et Dieu, apparaît le contraste plus grand encore entre l'homme qui périt et Dieu qui subsiste.

      Retournez : dans la poussière. d'où vous êtes sortis (Genèse 3.19).

      4

      Car mille ans... Ce car est motivé par le contraste ; qui remplit l'esprit du psalmiste, entre l'éternité de Dieu et la courte durée de l'homme. Le terme de mille ans, qui éveille dans l'esprit de l'homme l'idée d'une durée infinie, n'est aux yeux de Dieu que ce qu'est aux nôtres le jour d'hier quand il n'est plus, c'est-à-dire quand l'impression de sa brièveté et de sa disparition est la plus forte (comparez 2Pierre 3.8). Bien plus, cette période de tant de siècles est pour Dieu ce qu'est pour l'homme qui sommeille une veille dans la nuit : elle passe inaperçue. Pour la durée d'une veille, voir Psaumes 63.7, note.

      5

      Tu les emportes comme par un torrent : d'une manière aussi soudaine qu'irrésistible. On peut traduire, et peut-être avec plus de raison : Emportés par toi comme par un torrent (ou une trombe d'eau), ils ne sont qu'un songe (proprement : un sommeil). La vie, au moment où ils la perdent, leur apparaît comme un songe ou un sommeil, dont on n'a conscience qu'au moment où on en sort.

      Au matin... L'idée du matin semble être amenée par celle du sommeil. De nouvelles générations surgissent, après celles qui ont été emportées (c'est là le sens des mots : ils se renouvellent), mais pour être retranchées à leur tour. Cette image de l'herbe qui fleurit pour se faner, est développée Psaumes 103.15-16 ; Esaïe 40.6-8 (comparez 1Pierre 1.24) ; la forme succincte sous laquelle elle se présente ici témoigne de l'antériorité de ce passage sur ceux que nous venons de citer.

      7

      7 à 12 Le jugement spécial qui frappe Israël.

      Nous sommes consumés..., épouvantés. La loi générale de la mortalité humaine s'accomplit en Israël sous les yeux du psalmiste, avec un caractère de sévérité qui est l'indice de la colère de Dieu.

      8

      Tu as mis devant toi nos iniquités : pour en faire l'enquête. Remarquer le contraste entre les fautes cachées du peuple et la lumière de la face de Dieu dont l'éclat pénètre jusque dans les profondeurs du cœur. Les fautes cachées désignent l'état intérieur de péché, les dispositions secrètes d'où procèdent les iniquités.

      9

      Ce qui vient d'ĂŞtre dit n'est pas une simple supposition, car...

      Tous nos jours : nos jours Ă  tous.

      S'en vont, littéralement : ont tourné le dos, pour s'éloigner.

      10

      Soixante-dix..., quatre-vingts... Les exemples de Moïse lui-même, qui atteignit l'âge de 120 ans, d'Aaron (123 ans), de Marie (130 ans, Nombres 20.1, note), de Josué (110 ans), de Caleb, montrent que, dans des conditions normales et si le peuple n'avait pas été sous le jugement de Dieu, la durée de la vie aurait dépassé, à cette époque, les chiffres indiqués dans ce verset.

      Ce qui en fait l'orgueil... Ce que ces jours ont pu avoir de plus beau, de plus brillant n'a été acquis qu'au prix de bien des tourments et n'a aucune valeur durable.

      11

      Qui prend garde ?... Ce qui augmente la tristesse du psalmiste, c'est que personne ne comprend que l'état de choses dont il vient de parler est la manifestation de la colère divine.

      12

      Compter nos jours : n'en jamais perdre de vue la courte mesure, la marche rapide, non plus que le but et la valeur.

      13

      13 à 17 Reviens, ô Eternel !

      Reviens... de ta colère, qui pèse sur tes serviteurs. C'est la même supplication que Moïse fait entendre, après l'affaire du veau d'or Exode 32.12.

      Repens-toi en faveur de... Même expression Deutéronome 32.36.

      14

      Rassasie-nous... Ce mot suppose des cœurs dès longtemps avides des témoignages de la bonté de Dieu.

      Dès le matin : dès le point du jour, dans le sens de : sans retard, promptement.

      15

      Réjouis-nous à proportion... Que le bonheur futur de ton peuple égale et fasse oublier ses maux actuels. C'est ici une allusion bien claire à une période déjà longue de misère exceptionnelle qui se distingue clairement des maux ordinaires inhérents à l'existence terrestre.

      Des jours... Le pluriel jemôth (jours), au lieu de jemé, de même que schenôth (années),au lieu de schené, est inusité. Il est même remarquable que ces deux formes ne se retrouvent dans tout l'Ancien Testament que dans le cantique de Moïse, Deutéronome 32.7-16.

      Que ton œuvre apparaisse... Les plans de Dieu à l'égard d'Israël étaient voilés, pendant ce long séjour au désert, son œuvre commencée restait inachevée. Que la gloire divine, dont l'éclat est comme intercepté, resplendisse Sur une nouvelle génération !

      17

      Affermis pour nous..., littéralement : sur nous. L'emploi répété de la préposition sur (sur leurs fils..., sur nous..., sur nous) n'est pas fortuit. Une action miraculeuse doit s'exercer d'en-haut sur le peuple, pour le tirer de l'état d'impuissance où il périt.

      L'œuvre de nos mains. L'œuvre de Dieu (verset 16) est de sauver son peuple ; l'œuvre de ce peuple est de servir et de glorifier Dieu ; l'œuvre de Moïse est de mettre Israël en état d'accomplir cette tâche. Si l'on pense à la charge écrasante qui reposait sur cet homme de Dieu, on comprend qu'il ait terminé son cantique en demandant à Dieu avec insistance de ne pas laisser péricliter, entre ses mains et celles du peuple lui-même, l'œuvre commencée.

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