1
Au chef de chœur. Psaume des descendants de Koré.
2
Vous, tous les peuples, battez des mains, poussez vers Dieu des cris de joie,
3
car l’Eternel, le Très-Haut, est redoutable, il est un grand roi sur toute la terre.
4
Il nous soumet des peuples, il met des nations sous nos pieds ;
5
il choisit pour nous un héritage qui fait la fierté de Jacob, son bien-aimé. – Pause.
1
Au chef de chœur. Chant, psaume. Poussez vers Dieu des cris de joie, vous, tous les habitants de la terre !
4
Toute la terre t’adore et chante en ton honneur, elle chante ton nom. » – Pause.
4
Les peuples te louent, ô Dieu, tous les peuples te louent.
1
Venez, crions de joie en l’honneur de l’Eternel, poussons des cris de joie en l’honneur du rocher de notre salut !
4
Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre ! Faites éclater votre allégresse et chantez !
1
Psaume de reconnaissance. Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre !
6
Pousse des cris de joie, exprime ton allégresse, habitante de Sion ! En effet, il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël.
11
Que le désert et ses villes fassent entendre leur voix, ainsi que les villages occupés par Kédar ! Que les habitants de Séla expriment leur allégresse ! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie !
23
Ciel, réjouis-toi, car l'Eternel a agi ! Profondeurs de la terre, criez d’allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie, et vous aussi, forêts, avec tous vos arbres ! En effet, l'Eternel a racheté Jacob, il a montré sa splendeur en Israël.
11
les cris de réjouissance et de joie, les chants du fiancé et de la fiancée. On entendra la voix de ceux qui disent : ‘Célébrez l'Eternel, le maître de l’univers, car il est bon. Oui, sa bonté dure éternellement’, la voix de ceux qui offrent des sacrifices de reconnaissance dans la maison de l'Eternel. En effet, je ramènerai les déportés du pays pour qu’ils retrouvent leur condition passée, dit l'Eternel.
14
Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d'allégresse, Israël ! Réjouis-toi et exulte de tout ton cœur, fille de Jérusalem !
9
Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : « Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »
1
Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait : « Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu.
6
Et j'entendis comme la voix d'une foule immense. Elle ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement de forts coups de tonnerre, et elle disait : « Alléluia ! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
4 à 6 Une délivrance aussi grande va faire tressaillir de joie toute la terre, qui elle aussi a besoin de salut et apprendra que l'Eternel vient !
Eclatez, criez..., psalmodiez. Toutes les manifestations possibles de la joie doivent se produire, en présence d'un aussi grand salut.
Que tous les hommes se réjouissent dans l'espérance de l'avènement du royaume de Christ, car ce sera un temps de bénédictions. Toute la hiérarchie des créatures de l'univers semble être décrite, par un langage imagé, durant le règne du grand Messie. Le royaume de Christ sera une bénédiction dans toute la création. Nous espérons que Sa deuxième venue sera le point de départ de Son règne glorieux. Alors, les cieux et la terre se réjouiront et la joie des rachetés sera complète. Mais le péché et ses terribles effets ne seront pas totalement abolis, jusqu'à ce que le Seigneur de droiture ne vienne pour juger le monde. Contemplant ainsi de telles choses, appliquons-nous à être trouvés le cœur en paix, sans reproches ni souillures d'iniquités.