Promotion émission en cours CE4

Romains 10.6

Dans versets 6-8, Paul emprunte plusieurs expressions à Deutéronome 30.11.14.

Dans ce passage, Mo√Įse, apr√®s avoir √©num√©r√© les ordonnances de la loi et exhort√© les Isra√©lites √† les pratiquer, ajoute, pour repousser la pens√©e que la volont√© de Dieu est difficile √† conna√ģtre et √† faire¬†: "Ce commandement, que je te prescris aujourd'hui, n'est pas quelque chose de trop √©lev√© pour toi ni de trop √©loign√©. Il n'est pas dans les cieux pour que tu dises¬†: qui montera pour nous aux cieux et l'ira prendre pour nous le faire entendre, afin que nous l'accomplissions¬†? Et il n'est pas de l'autre c√īt√© de la mer pour que tu dises¬†: qui ira pour nous de l'autre c√īt√© de la mer et l'ira prendre pour le faire entendre, afin que nous l'accomplissions¬†? Car la parole est tout pr√®s de toi, dans ta bouche et dans ton cŇďur, pour que tu l'accomplisses."

Ce passage du Deut√©ronome, Paul ne le cite pas express√©ment, il ne dit pas comme √† verset 5 "Mo√Įse √©crit de la justice de la foi." C'est la justice qui vient de la foi, qui parle ainsi et se d√©finit elle-m√™me¬†; et Paul n'ajoute pas non plus qu'elle parle "en Mo√Įse." Les termes qu'il lui pr√™te sont donc de simples r√©miniscences du passage du Deut√©ronome.

A verset 8 seulement, nous avons une citation directe de Deut√©ronome 30.14. Il faut avoir √©gard √† ce fait, en la question que l'on a soulev√©e¬†: Paul pr√©tend-il donner une explication des paroles de Mo√Įse, en r√©v√©ler le vrai sens cach√©¬†? ou se sert-il seulement des termes employ√©s par Mo√Įse en les d√©tournant le sachant et le voulant de leur sens primitif¬†?

Dans le premier cas, il tomberait sous le reproche d'interpr√©tation arbitraire, d'ex√©g√®se rabbinique¬†; car dans le Deut√©ronome les mots¬†: "qui montera aux cieux...qui traversera la mer¬†?" s'entendent de la recherche anxieuse de la volont√© de Dieu, tandis que Paul les comprend des efforts de la propre justice. Il substitue √† "aller de l'autre c√īt√© de la mer," descendre dans l'ab√ģme, parce que cette image convient mieux a sa pens√©e.

Puis il oppose √† ces efforts de la propre justice Christ et son Ňďuvre r√©demptrice, auxquels le Deut√©ronome ne fait aucune allusion.

Enfin, √† verset 8, o√Ļ nous avons une citation expresse de Deut√©ronome 30.14, la parole, dans le Deut√©ronome, signifie "le commandement" que l'isra√©lite peut accomplir, puisqu'il l'a "dans la bouche," le r√©cite fr√©quemment, et "dans le cŇďur," c'est-√†-dire l'aime et y demeure attach√©.

Pour Paul, la parole, c'est la parole de la foi que nous prêchons.

D'autre part, si l'on suppose que Paul a employ√© tous ces termes en ayant conscience qu'il changeait leur sens, on ne comprend plus bien le but et l'utilit√© de ces emprunts ou de ces allusions. A quoi bon faire parler la justice de la foi dans les termes de Mo√Įse, si elle leur donne un sens diff√©rent¬†?

Il nous para√ģt donc probable que l'ap√ītre n'a pas eu clairement conscience de d√©tourner le passage du Deut√©ronome de son sens premier, en l'appliquant, comme il le fait, √† la justice qui vient de la foi.

Cette application lui était suggérée par le fait que, dans le Deutéronome, il est question de la révélation et de la connaissance de la loi de Dieu, tout autant que de son accomplissement. Or, la révélation de la loi n'atteignait son but : créer une relation normale entre l'homme et Dieu, que par le don du salut gratuit offert à la foi.

En outre, le verset que l'ap√ītre cite express√©ment¬†: la parole est pr√®s de toi, dans ta bouche et dans ton cŇďur, rappelle l'admirable proph√©tie de J√©r√©mie, (J√©r√©mie 31.33) qui s'est accomplie sous la nouvelle alliance par l'Ňďuvre de la r√©g√©n√©ration.

Paul a donc pu voir, sans trop d'arbitraire, dans les paroles de Mo√Įse, comme un pressentiment de la justice nouvelle et parfaite que l'Evangile apporterait aux hommes¬†; et il a trouv√© ing√©nieux de d√©finir la justice de la foi dans les expressions m√™mes employ√©es par le l√©gislateur d'Isra√ęl pour d√©finir la justice de la Loi.

- Sous l'alliance nouvelle, dire encore¬†: qui montera au ciel¬†? chercher √† m√©riter la vie √©ternelle par de bonnes Ňďuvres, c'est faire descendre Christ du ciel, de ce ciel o√Ļ il est mont√© apr√®s avoir accompli son Ňďuvre r√©demptrice, o√Ļ il r√®gne et d'o√Ļ il communique par son Esprit √† ceux qui croient en lui, la saintet√© et la vie, tout ce qu'il leur faut pour parvenir au P√®re et avoir part √† l'√©ternit√© bienheureuse. (Eph√©siens 2.6¬†; 4.8)

D'autres, avec moins de raison, pensent que faire descendre Christ du ciel, c'est nier qu'il en soit d√©j√† descendu lors de son incarnation et demander qu'il vienne encore une fois. (Jean 1.17,18¬†; 3.13¬†; 6.38¬†; 1Timoth√©e 1.15) Mais l'on peut objecter √† cette explication que celui qui cherche sa justice dans les Ňďuvres ne r√©clame pas la venue d'un Sauveur il croit pouvoir s'en passer¬†; et par l√†, il d√©pouille Christ de sa dignit√© de m√©diateur entre Dieu et les p√™cheurs.

- Dire encore¬†: qui descendra dans l'ab√ģme¬†? demander avec une conscience troubl√©e par le sentiment du p√©ch√©¬†: qui nous retirera du s√©jour des morts¬†? c'est ramener Christ d'entre les morts, c'est nier que d√©j√† il est "mort pour nos offenses et ressuscit√© pour notre justification," qu'il a vaincu, par sa mort et sa r√©surrection glorieuse, le p√©ch√© et la mort, qu'il a accompli, par son sacrifice, toute l'Ňďuvre de notre r√©demption. C'est l√† pr√©cis√©ment l'incr√©dulit√© que l'ap√ītre reproche aux Juifs.

- Ainsi, ce qui a √©t√© impossible √† l'homme tant qu'il n'avait que la justice de la loi, lui est offert en Christ. Par la foi, il entre en possession de tous les droits de son Sauveur, de sa justice, de sa vie. Il n'a plus, pour √™tre justifi√© et sauv√©, qu'a "croire du cŇďur et √† confesser de la bouche." (verset 9)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deut√©ronome 30

      11 ¬Ľ Le commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement pas au-dessus de tes forces ni hors de ta port√©e.
      12 Il n'est pas dans le ciel pour que tu dises¬†: ‚ÄėQui montera pour nous au ciel et ira nous le chercher¬†? Qui nous le fera entendre afin que nous le mettions en pratique¬†?‚Äô
      13 Il n'est pas de l'autre c√īt√© de la mer pour que tu dises¬†: ‚ÄėQui passera pour nous de l'autre c√īt√© de la mer et ira nous le chercher¬†? Qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique¬†?‚Äô
      14 *C'est une parole, au contraire, qui est tout pr√®s de toi, dans ta bouche et dans ton cŇďur, afin que tu la mettes en pratique.

      Proverbes 30

      4 Qui est monté au ciel et qui en est descendu ? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré l’eau dans son manteau ? Qui a fixé les limites de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?

      Jean 3

      12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes ?
      13 Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [qui est dans le ciel].

      Jean 6

      33 En effet, le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.¬†¬Ľ
      38 En effet, je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de celui qui m'a envoyé.
      50 Voici comment est le pain qui descend du ciel : celui qui en mange ne mourra pas.
      51 Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra √©ternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.¬†¬Ľ
      58 Voil√† comment est le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme [la manne que vos] anc√™tres ont mang√©e¬†; eux sont morts, mais celui qui mange de ce pain vivra √©ternellement.¬†¬Ľ

      Romains 3

      22 c'est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a pas de différence :
      25 C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience.

      Romains 4

      13 En effet, ce n'est pas par la loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham ou à sa descendance, mais c'est par la justice de la foi,

      Romains 9

      30 Que dirons-nous donc ? Des non-Juifs qui ne recherchaient pas la justice ont obtenu la justice, celle qui vient de la foi,
      31 tandis qu'Isra√ęl, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu √† cette loi.

      Romains 10

      6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi¬†: ¬ę¬†Ne dis pas dans ton cŇďur¬†: ‚ÄėQui montera au ciel¬†?‚Äôce serait en faire descendre Christ¬†;

      Ephésiens 4

      8 C'est pourquoi il est dit : Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des prisonniers et il a fait des dons aux hommes.
      9 Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi [d’abord] descendu dans les régions les plus basses de la terre ?
      10 Celui qui est descendu, c'est celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir tout l'univers.

      Philippiens 3

      9 et d'être trouvé en lui non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi.

      Hébreux 1

      3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.

      Hébreux 11

      7 C'est par la foi que Noé, averti des événements que l'on ne voyait pas encore et rempli d'une crainte respectueuse, a construit une arche pour sauver sa famille. C'est par elle qu'il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.