Romains 3.1

Τί οὖν τὸ περισσὸν τοῦ Ἰουδαίου, ἢ τίς ἡ ὠφέλεια τῆς περιτομῆς;
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Réponses de Paul à diverses objections. (Romains 3:1-8)
Tous les hommes sont pécheurs. (Romains 3:9-18)
Les Juifs comme les Gentils ne peuvent être justifiés par leurs propres œuvres. (Romains 3:19,20)
Ils le sont par la Grâce de Dieu, par la foi en la Justice de Christ, bien que la loi ne soit pas abolie. (Romains 3:21-31)

La loi ne peut pas sauver l’homme de son péché, mais elle a cependant donné aux Juifs la primeur de l’avantage pour l’obtention du salut. Le contenu de la loi, l'éducation dans la véritable connaissance de Dieu et de Son service, ainsi que les nombreuses faveurs témoignées aux enfants d'Abraham, étaient des manifestations de la Grâce, elles furent sans aucun doute utiles à la conversion de beaucoup d’âmes. Elles reflétaient particulièrement les Écritures.

Le plaisir qui découle de l’observation de la Parole de Dieu et de Ses ordonnances, est à l’origine du bonheur de tout un peuple. Les promesses de Dieu s’adressent uniquement aux croyants ; c'est pourquoi l'incrédulité de certains d’entre eux, comme éventuellement celle de serviteurs de Dieu, ne peut pas rendre cette fidélité vaine. Dieu accomplira les promesses relatives à Son peuple, Il exercera Sa vengeance envers les incrédules. En jugeant le monde, Dieu fera taire les doutes et toutes remises en question de Sa justice.

La méchanceté et l'incrédulité obstinée des Juifs, prouvent que l'homme a besoin de la Justice divine, par la foi, cette Justice étant d’ailleurs à l’origine du châtiment du péché. « Pratiquons le mal, si du bien peut en résulter » : telle est la pensée que l’on rencontre assez fréquemment dans le cœur ou la bouche des pécheurs ; quelques-uns justifient même ainsi leur mauvaise conduite !

Le croyant sait que son attitude lui est propre, mais que le cours des événements est dans la main de Dieu ; il sait qu’il ne doit commettre aucun péché, ni proférer de mensonge, dans l'espoir, voire même l'assurance, que Dieu finira, dans Son Amour insondable, par lui pardonner indéfiniment sans réagir. Si certains parlent et agissent ainsi, leur condamnation par le ciel est alors tout à fait juste !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Jérémy Besnard POURSUITE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...