Romains 3.1

Quel est donc l'avantage des Juifs ou quelle est l'utilité de la circoncision ?
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Réponses de Paul à diverses objections. (Romains 3:1-8)
Tous les hommes sont pécheurs. (Romains 3:9-18)
Les Juifs comme les Gentils ne peuvent √™tre justifi√©s par leurs propres Ňďuvres. (Romains 3:19,20)
Ils le sont par la Gr√Ęce de Dieu, par la foi en la Justice de Christ, bien que la loi ne soit pas abolie. (Romains 3:21-31)

La loi ne peut pas sauver l‚Äôhomme de son p√©ch√©, mais elle a cependant donn√© aux Juifs la primeur de l‚Äôavantage pour l‚Äôobtention du salut. Le contenu de la loi, l'√©ducation dans la v√©ritable connaissance de Dieu et de Son service, ainsi que les nombreuses faveurs t√©moign√©es aux enfants d'Abraham, √©taient des manifestations de la Gr√Ęce, elles furent sans aucun doute utiles √† la conversion de beaucoup d‚Äô√Ęmes. Elles refl√©taient particuli√®rement les √Čcritures.

Le plaisir qui découle de l’observation de la Parole de Dieu et de Ses ordonnances, est à l’origine du bonheur de tout un peuple. Les promesses de Dieu s’adressent uniquement aux croyants ; c'est pourquoi l'incrédulité de certains d’entre eux, comme éventuellement celle de serviteurs de Dieu, ne peut pas rendre cette fidélité vaine. Dieu accomplira les promesses relatives à Son peuple, Il exercera Sa vengeance envers les incrédules. En jugeant le monde, Dieu fera taire les doutes et toutes remises en question de Sa justice.

La m√©chancet√© et l'incr√©dulit√© obstin√©e des Juifs, prouvent que l'homme a besoin de la Justice divine, par la foi, cette Justice √©tant d‚Äôailleurs √† l‚Äôorigine du ch√Ętiment du p√©ch√©. ¬ę¬†Pratiquons le mal, si du bien peut en r√©sulter¬†¬Ľ¬†: telle est la pens√©e que l‚Äôon rencontre assez fr√©quemment dans le cŇďur ou la bouche des p√©cheurs¬†; quelques-uns justifient m√™me ainsi leur mauvaise conduite¬†!

Le croyant sait que son attitude lui est propre, mais que le cours des événements est dans la main de Dieu ; il sait qu’il ne doit commettre aucun péché, ni proférer de mensonge, dans l'espoir, voire même l'assurance, que Dieu finira, dans Son Amour insondable, par lui pardonner indéfiniment sans réagir. Si certains parlent et agissent ainsi, leur condamnation par le ciel est alors tout à fait juste !

    • Gen√®se 25

      32 Esa√ľ r√©pondit¬†: ¬ę¬†Je vais mourir. A quoi me sert ce droit d'a√ģnesse¬†?¬†¬Ľ

      Ecclésiaste 6

      8 En effet, quel avantage le sage a-t-il sur l’homme stupide ? A quoi sert-il à un pauvre de savoir se conduire dans la vie ?
      11 S'il y a beaucoup de paroles, il y a beaucoup d’absurdités. Quel avantage l'homme en retire-t-il ?

      Esa√Įe 1

      11 Que m'importe la quantité de vos sacrifices ? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux, je ne prends aucun plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
      12 Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de piétiner ainsi mes parvis ?
      13 Cessez d'apporter des offrandes illusoires ! J'ai horreur de l'encens, des débuts de mois, des sabbats et des convocations aux réunions, je ne supporte pas de voir l’injustice associée aux célébrations.
      14 Je déteste vos débuts de mois et vos fêtes : c’est un fardeau qui me pèse, je suis fatigué de les supporter.
      15 Quand vous tendez les mains vers moi, je détourne mes yeux de vous. Même quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas : vos mains sont pleines de sang.

      Malachie 3

      14 Vous avez dit¬†: ¬ę¬†C'est inutile de servir Dieu. Qu'avons-nous gagn√© √† respecter ses ordres et √† marcher dans le deuil √† cause de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†?

      Romains 2

      25 Certes, la circoncision est utile si tu mets en pratique la loi ; mais si tu la violes, ta circoncision devient incirconcision.
      26 Si donc l'incirconcis respecte les commandements de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée comme circoncision ?
      27 Ainsi, l'homme qui accomplit la loi sans être circoncis physiquement ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses tout en ayant la loi écrite et la circoncision ?
      28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a l’apparence, et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans le corps.
      29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est int√©rieurement, et la circoncision, c'est celle du cŇďur, accomplie par l'Esprit et non par la loi √©crite. La louange que re√ßoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

      Romains 3

      1 Quel est donc l'avantage des Juifs ou quelle est l'utilité de la circoncision ?

      1 Corinthiens 15

      32 Si c'est dans une perspective purement humaine que j'ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m’en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, alors mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons.

      Hébreux 13

      9 Ne vous laissez pas entra√ģner par toutes sortes de doctrines √©trang√®res. Il est bon en effet que le cŇďur soit affermi par la gr√Ęce, et non par des aliments qui n‚Äôont √©t√© d‚Äôaucun profit √† ceux qui s‚Äôen sont fait une r√®gle.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...