Romains 3.1

Quel est donc l'avantage des Juifs ou quelle est l'utilité de la circoncision ?
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Réponses de Paul à diverses objections. (Romains 3:1-8)
Tous les hommes sont pécheurs. (Romains 3:9-18)
Les Juifs comme les Gentils ne peuvent √™tre justifi√©s par leurs propres Ňďuvres. (Romains 3:19,20)
Ils le sont par la Gr√Ęce de Dieu, par la foi en la Justice de Christ, bien que la loi ne soit pas abolie. (Romains 3:21-31)

La loi ne peut pas sauver l‚Äôhomme de son p√©ch√©, mais elle a cependant donn√© aux Juifs la primeur de l‚Äôavantage pour l‚Äôobtention du salut. Le contenu de la loi, l'√©ducation dans la v√©ritable connaissance de Dieu et de Son service, ainsi que les nombreuses faveurs t√©moign√©es aux enfants d'Abraham, √©taient des manifestations de la Gr√Ęce, elles furent sans aucun doute utiles √† la conversion de beaucoup d‚Äô√Ęmes. Elles refl√©taient particuli√®rement les √Čcritures.

Le plaisir qui découle de l’observation de la Parole de Dieu et de Ses ordonnances, est à l’origine du bonheur de tout un peuple. Les promesses de Dieu s’adressent uniquement aux croyants ; c'est pourquoi l'incrédulité de certains d’entre eux, comme éventuellement celle de serviteurs de Dieu, ne peut pas rendre cette fidélité vaine. Dieu accomplira les promesses relatives à Son peuple, Il exercera Sa vengeance envers les incrédules. En jugeant le monde, Dieu fera taire les doutes et toutes remises en question de Sa justice.

La m√©chancet√© et l'incr√©dulit√© obstin√©e des Juifs, prouvent que l'homme a besoin de la Justice divine, par la foi, cette Justice √©tant d‚Äôailleurs √† l‚Äôorigine du ch√Ętiment du p√©ch√©. ¬ę¬†Pratiquons le mal, si du bien peut en r√©sulter¬†¬Ľ¬†: telle est la pens√©e que l‚Äôon rencontre assez fr√©quemment dans le cŇďur ou la bouche des p√©cheurs¬†; quelques-uns justifient m√™me ainsi leur mauvaise conduite¬†!

Le croyant sait que son attitude lui est propre, mais que le cours des événements est dans la main de Dieu ; il sait qu’il ne doit commettre aucun péché, ni proférer de mensonge, dans l'espoir, voire même l'assurance, que Dieu finira, dans Son Amour insondable, par lui pardonner indéfiniment sans réagir. Si certains parlent et agissent ainsi, leur condamnation par le ciel est alors tout à fait juste !

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